Histoire de la Compagnie des Indes
... et des Colonies d'orient

   

Sommaire 

Prémices

Fondation de la Compagnie

1ère grande expédition vers
 Madagascar et
1ère assemblée générale

2ème expédition vers l'Inde

Fondation de Lorient 

Projets du Roi 1668/1670
et 
la 1ère escadre aux Indes
         
         
 Opérations 1670/1675
et
Bilan de 1675
         
         
         1eres défaillances
         et
         Bilan de 1684

Réorganisation de la Compagnie en 1685

Armements de 1685/1689

Lorient en 1690

L'Affaire du Siam

Armements mixtes 1690/1697

La Compagnie pendant la guerre 1690/1697

Armements 1697/1701

Décadence 1701/1706

Captation de la Compagnie par les Malouins

Liste des bâtiments de la Compagnie

Un exemple de navire .......... "Le Boullongne"

Histoire des Iles mascareignes

Antoine BOUCHER

 

 Depuis le 20 octobre 2001, vous êtes

à avoir visité ce site,

Merci de votre intérêt.

 


 

adhérent CGSB n° 1503

 

OLIVIER LE VASSEUR

dit LA BUSE
La Buse, pirate célèbre qui écuma l'océan Indien au début du 18ème siècle, aurait caché un trésor (estimé à plus de trente milliards de francs !) quelque part à La Réunion. Aujourd'hui encore, certaines personnes se lancent à la recherche de ce trésor précieusement conservé depuis plus de 250 ans.

Olivier Le VASSEUR naquit à Calais. Il commença sa carrière de flibustier sur l'océan Atlantique. Mais la piraterie y devint très difficile en ce début de 18ème siècle et, comme de nombreux autres, Olivier Le VASSEUR, désormais surnommé La Buse, se déplaça dans les années 1720 vers l'océan Indien où de grands navires à voile transportaient encore des richesses considérables sans escorte sérieuse. L'ile Bourbon et toutes les petites îles de cette région servaient d'escales aux pirates, leur permettant de réparer leurs navires et leur fournissant des vivres. (Nombre des aventuriers qui se fixèrent à cette époque sur l'île étaient d'anciens flibustiers et plus d'un Réunionnais descend de ces pirates des Caraïbes). En avril 1721, La Buse pilla un navire portugais venant de Goa et qui mouillait dans la rade de Saint-Denis : la Vierge du Cap transportait des "rivières de diamants, des monceaux de barres d'or, des cascades de pièces d'or". Le butin, raflé après des combats où tous les membres de l'équipage portugais périrent à l'exception du vice-roi de Goa, était fabuleux.

Devenu richissime, La BUSE s'installa dans la baie d'Antongil, au nord-est de Madagascar. Espérait-il y finir sa vie tranquillement ? Il avait été amnistié par le roi six ans plus tôt, mais cette fois la prise était trop grosse et il avait en outre commis l'erreur fatale de s'attaquer par la suite à un navire de la Compagnie des Indes, qui ravitaillait l'île Bourbon.

Le vaisseau La Méduse, sur ordre du gouverneur Desforges Boucher qui voulait retrouver le forban afin de lui faire avouer où il avait caché le trésor, le débusqua, l'arrêta et le ramena à ST PAUL en avril 1730, les pieds aux fers à fond de cale. Jugé le 7 juillet pour crime de piraterie, il fut exécuté le soir même par pendaison a 17h00, emportant son secret avec lui. Avait-il caché le trésor quelque part dans la falaise littorale entre Saint-Denis et La Possession ? L'or et les diamants reposent-ils ailleurs dans l'île ? Une seule certitude : le trésor nourrit la légende.

La tombe d'Olivier Le VASSEUR, dit La Buse, à SAINT PAUL, ne peut même pas indiquer où fut enterré le pirate, car le cimetière où elle se trouve aujourd'hui n'existait pas en 1730 !

 

 haut de page

 

retour

Site réalisé par P. Leplat et Enguerrand

 dernière mise à jour

1 juin 2002

 Pout tout contact, vous pouvez nous joindre à pat.leplat@wanadoo.fr ou enguerrand.gourong@free.fr