Histoire de l'île de Groix ...

et de la famille (Le) Gou(z)ronc...

 

 

 

Page d'accueil 

Sommaire

Les Origines  

Les 1ers Groisillons et les Venetes 

Du III au V s.

VI au VIII s.

IX au XI s.

XII au XIII s. 

XIV s.

XV s. 

XVI s. (1500 à 1564)

XVI s. (1565 à 1600)

XVII s. (1600 à 1625)

XVII s. (1626 à 1643)

 Louis XIV (Régence)

Louis XIV (1661/1674)

Louis XIV (1675/1690)

Louis XIV (1691/1703)

Louis XIV (1704/1715)

Regence (1715/1723)

Louis XV (1723/1734)

Louis XV (1735/1750)

Louis XV (1751/1760)  

Louis XV (1761/1774)

Louis XVI

Louis XVI / La Revolution

La Revolution (1791/1796)

Le Directoire / Le Consulat

XIX s - L'Empire

 XIX s. (Restauration-Louis XVIII)

XIX s. (Restauration - Charles X )

XIX s. (Restauration - L.Philippe )

XIX s. ( 2eme republique)

 XIX s. (Second Empire)

XIX s. (Second Empire (2)

 XIX s. (3eme Rep 1871/1893)

XX s. (3eme Rep 1894/1918)  

XX s. (3eme Rep 1919/1938)

XX s. (4eme Rep 1939/1958)

XX s. (5eme Rep 1958/auj) 

Base de données généalogiques 

Bibliographie 1

Biblio 2

Liens pour aller plus loin 

Les infos du présent

 

 

 Depuis le 20 octobre 2001, vous êtes

à avoir visité ce site,

Merci de votre intérêt.

 

S'il vous a plu,

aidez-nous en nous envoyant votre avis, des infos,etc ... à notre adresse e-mail

 

et en cliquant ci-dessous

Votez pour moi au BREIZH TOP BREIZH TOP - LE TOP 100 DES SITES BRETONS


 

adhérent CGSB n° 1503

 

 

 

17ème siècle (suite)

Après un siècle de grandes découvertes, (16ème siècle), de grandeurs (François 1er) et de troubles (début des guerres de religion), le 17ème siècle apparaît comme une époque d'assise et de développement du commerce lointain.

 

A partir de 1626 (jusqu'en 1642) Richelieu tente la création d'une "Marine de guerre".

Vers 1627, Louan (Yves) LE GOUZRONC (6 144) âgé d'environ 31 ans, (veuf de Guillemette LE MILLOCH), épouse à Groix, Guillemette LE H(OE)UNSEC. Elle a 32 ans environ. Ce couple aura cinq enfants : Magdallenne (GG-4.2b), Laurens (GG-4.3b), François (3 072), Jeanne (GG-4.5b) et Anne (GG-4.6b).

Le 13 octobre 1627, naissance à Groix de Magdallenne LE GOUZRONC (GG -4.2b).Elle le 2eme enfant de Louan (yves) LE GOUZRONC, âgé de 31 ans environ, et le premier enfant de Guillemette HUNSEC (LE), âgée de 32 ans environ.

Vers 1629, mariage à Groix de J(e)an LE GOUZRONC avec Louise LEPEULIAU.

Naissance, en 1629 à Groix, de Laurens LE GOUZRONC (GG-4.3b) Il est le 3ème enfant de Louan, âgé d'environ 33 ans, et de Guillemette HUNSEC (LE), âgée d'environ 34 ans.

Vers 1630, mariage de J(e)an LE GOUZRONC (GG- 6), né vers 1600, 6ème enfant de Gervais, et de Françoise FICHAN(T). Il est alors âgé d'environ 30 ans. Elle a environ 26 ans. Ce couple aura au moins cinq enfants : Catherine (GG-6.1) - Jeanne (GG-6.2) - Tudy (GG-6.3) - Jacques (GG-6.4) et Bertrande (GG-6.5)

Vers 1631, naissance à Groix de François LE GOUZRONC (3 072). Il est le 4ème enfant de Louan (6 144), âgé de 35 ans environ, et de Guillemette LE H(OE)UNSEC, âgée de 36 ans environ. François est leur troisième enfant. L'acte de naissance (et de baptême) a été oublié ???

Naissance en 1631 à Groix d'une Magdelaine LE GOURONC, fille de??? qui se marie avec Jean LE LIDOUR en 1665.

Le 20 septembre, de cette même année, les YVON, ne cessent d'ajouter à leurs domaines, la plupart des terres à vendre. Ce jour, ils acquièrent la presque totalité du reliquat de la seigneurie de Krinault (dont le K se transforme en C). L'acte établit que "Jan THOMAS (?) et Louise de Crinault, dame de Glucan, autorisée par son mari, demeurant au bourg de Plouay, vendent à honorable homme Lorant YVON et à honorable femme Catherine LE CALLONEC son épouse, demeurant au bourg de Loctudy ", plusieurs maisons et terres pour 735 livres, somme énorme en 1631 ! Ces propriétés situées au Moustoir, à Quilhuit, Kervedan, Lomeller comportent des redevances en froment, avoines et corvées. Pour une d'elles, les tenanciers donnent à la St-Gilles "4 minots 1/2 combles de froment rouge, autant d'avoine, un mouton gras, deux poulets et corvées ".

Yvon paie les 735 livres, aussitôt après la signature de l'acte; tout achat de terrains s'effectuant au comptant; il paie en outre, l'acte proprement dit, ainsi que le voyage du notaire; il lui reste encore à solder bien des comptes avant d'être reconnu propriétaire par chacun. Tout d'abord, après la petite cérémonie de l'acte d'achat, il est indispensable de réunir les tenanciers des terres achetées, sous la présidence de l'homme de loi. Les tenanciers déclarent à ce dernier: l° que les terres qu'ils cultivent étaient bien avant l'acte, la propriété de la personne qui les a vendues; 2° que les redevances stipulées sont exactes. Huit jours plus tard, notaire, acquéreurs et témoins visitent ensemble, les biens achetés. Ils entrent dans les maisons, "font feu et fumée" et y goûtent; ils contournent les terres, simulent d'y travailler. C'est la prise de possession. Le rôle du notaire s'arrête là: l'officier ministériel cède la place au sergent. Il faut bien que tout le monde vive. Le sergent vient à Groix, par trois fois et annonce à la population l'achat opéré. Ce n'est point tout. L'acquéreur doit s'acquitter envers le prince de Rohan, d'un pourcentage sur le prix d'achat. Lorsque le vendeur, le notaire, les témoins, le sergent, le prince, n'ont rien à réclamer, l'acquéreur jouit de son titre de propriétaire, sous réserve évidemment, de payer les rentes perpétuelles et les dîmes ecclésiastiques. Tant de formalités ne facilitent guère les transferts de propriétés. Mais on ne peut les supprimer, car il n'y a ni cadastre, ni bornage. Que vaudrait un titre de propriété si les témoignages, la scène de la prise de possession, l'avertissement public (ou bannie), ne conféraient une valeur que nul n'a le droit de critiquer, que nul ne songe à suspecter. Ce sont en vérité, les beaux jours du témoignage. Les témoignages remplacent les documents administratifs. On achète une terre, on annonce à tout le monde, par des moyens variés que l'on a acheté cette terre. Qu'une contestation de possession ou de limite éclate, on fait appel au témoignage. La déclaration d'un homme a une remarquable sanction morale. Le gros inconvénient de ces mesures si primitives et si complexes, réside dans la série de dépenses qu'elles occasionnent. Aussi, un achat de terre revêt-il une importance qui empêche les humbles de devenir propriétaires: seuls, les plus riches habitants, les YVON, par exemple, s'aventurent à subir la procédure coûteuse, les ennuis qui précèdent la possession réelle.

Vers 1632, naissance à Groix de Marye LE GOU(Z)RONC, fille de Claude qui se mariera avec Gildas STEPHAN le 20 janvier 1653.

Le vendredi 31 décembre 1632, naissance, à Kerdurant de Groix, de Catherine LE GOUZRONC (GG-6.1) Elle est la 1ère enfant de Jan ? (GG-6), âgé de 32 ans environ, et de Françoise FICHAN(T), âgée de 28 ans environ. Catherine est leur premier enfant.

Le mardi 9 mai 1634, naissance à Groix, de Jeanne LE GOUZRONC (GG-6.2) Elle est la 2ème fille de Jan (GG-6), âgé de 34 ans environ, et de Françoise FICHAN(T), âgée de 30 ans environ.

Le vendredi 11 août, naissance à Groix de Jeanne LE GOUZRONC (GG-4.5b) Elle est le 5ème enfant de Louan (yves) LE GOUZRONC, âgé de 38 ans environ, et de Guillemette LE HUNSEC, âgée de 39 ans environ.

Vers 1635, naissance de Janne (dite Demoiselle) LE GOUZRONC. Elle est l'enfant de Jan LE GOUZRONC, propriétaire terrien, âgé de moins de 49 ans, et de Magdelaine LE BLIVAU, âgée de 49 ans environ. Elle épousera Jacques, Noble Homme LE GOFF, le mardi 14 juin 1661 à GROIX (56).

Avant la révolution des familles du Tiers Etat prennent la qualification de "Noble homme" en s'acquittant du "franc-fief" c'est-à-dire un abonnement du fouage pour 20 ans. La terre, à ce moment là est dite "noble" et le "noble homme" s'intitule officiellement "Sieur de...

En novembre, réforme du "Régiment de la mer". Il prend part à tous les conflits européens: il avait été créé pour se battre sur mer, les circonstances firent qu'il accomplit sa carrière sur le continent. Ce régiment devint, à la Révolution, le 11e régiment d'infanterie métropolitain.

Le dimanche 25 mai 1636, naissance à Groix d'Anne LE GOUZRONC (GG -4.6b) Elle est le 6ème enfant de Louan, âgé de 40 ans environ, et de Guillemette LE H(OE)UNSEC, âgée de 41 ans environ.

Cette année-là les puissances européennes, particulièrement l'Angleterre et la France, s'apprêtent à se livrer une guerre impitoyable pour la suprématie des mers, et du commerce. C'est alors, que Dubuisson-Aubenay, qui accompagne, en qualité de gentilhomme d'escorte, Jean d'Estampes de Valençay, envoyé de Louis XIII aux États de Bretagne, profite d'une inspection des travaux de fortification du Port-Louis, pour visiter pendant 3 jours l"Isle de Groais" où il constate que "l'air y est rude mais fort sain, les femmes fort laides et à grandes tétasses pendantes" et que les gens "se portent bien et vivent 80 ans...(sic)". les groisillons savaient le français, note-t-il, et ajoute que leur langue maternelle est quand même le breton. Il ne devait pas y avoir beaucoup de lettrés dans la population capable de lire un "tel" texte.

La pêche est présente dans les activités maritimes des groisillons. "Toutes sortes de poissons font l'objet d'une pêche pratiquée à la ligne et au filet. Raies et congres sont éventrés, salés et séchés. On en voit même suspendus aux fenêtres", précise Dubuisson-Aubenay. À Groix, les pêcheurs de Locmaria sont "grands pêcheurs de sardines qu'ils salent et dont ils font commerce tout un semestre par an, du printemps à l'automne". Ce poisson, qui aurait été jusqu'alors ignoré ou dédaigné, fréquentait-il déjà ces parages ? Ou bien une modification de sa migration l'amène-t-il sur ces côtes. Quelles qu'en aient été les raisons, les pêcheurs groisillons, comme tous ceux des rivages méridionaux de Bretagne, s'y mettent aussi alors que leurs caboteurs assurent le transport de cette nouvelle "viande de carême", d'un point à l'autre du littoral. Il s'édifiera ainsi une belle flottille de chasse-marée qui permettra, lors de l'apparition des crises sardinières successives, la création de la flottille thonière.

Le 27 juillet de cette même année, les Yvon qui ne peuvent pas cultiver eux-mêmes ou surveiller leurs nombreuses acquisitions en afferment certaines : "Ce jour, ont comparu en leurs personnes, devant nous, notaire de la cour de Roche Moissan …, honorable femme Janne YVON, demeurant au bourg de Lotudy et Jan QUERRAN, demeurant au village de Lomeller en l'Isle de Groe... laquelle Janne Yvon a par la présente …et pour le temps de 9 ans loue et (donné?) jouissance … à titre de convenant et domaine congéable sous lusement de Brannec audit Jean QUERRAN... seillons terres chaudes contenant en fonds 17 cordes 2/3, seillons de terre sous pâture... Querran paiera … par chaque an et terme de St Gille durant les 9 ans …le nombre 2 et 1/2 minots de froment rouge bon bleds sec et marchand …commencera à payer … au 1er jour de septembre de l'année prochaine (1637) et ainsi continuez d'an en an durant 9 ans ce que ledit Querran a promis et juré par son serment gagé et hypothéqué et obligation de ses biens meubles et immeubles en général présent et advenir, exécution et prompte vant estre fait diceux crié bannis estre fait de ces ymeuble mesme arrest et hostage de sa personne à tenir prison fermé, le tout comme pour deniers royaux et gaige... Fait et gré au bourg de Loctudy audit Groye le signe de ladite Yvon et celuy de messire Bonaventure NOUËL".

Voilà un bail sévère. Si vous ne donnez pas les minots de froment promis, vous donnerez votre personne, comme pour les deniers royaux. Ce qui démontre que la contrainte par corps pour dettes envers l'État peut s'exercer pour dettes privées.

Cette année encore, création d'un "Régiment du Havre" qui sera licencié en fin 1649, et d'un "Régiment des Isles "qui durera jusqu'en 1663, puis d'un "Régiment des Galères" implanté à Antibes et à Toulon, également jusqu'en 1663.

Le vendredi 30 janvier 1637, naissance, à Groix, de Tudy LE GOUZRONC (GG -6.3). Il est le 3ème enfant de Jan (GG-6), âgé d'environ 37 ans, et de Françoise FICHAN(T), âgée d'environ 33 ans.

Le mardi 18 mai 1638, naissance, à Groix, de Jacques LE GOUZRONC (GG -6.4). Il est le 4ème enfant de Jan (GG-6), âgé d'environ 38 ans, et de Françoise FICHAN(T), âgée d'environ 34 ans.

Le jeudi 11 avril 1641, naissance, à Groix, de Bertrande LE GOUZRONC (GG -6.5) Elle est la 5ème enfant de Jan (GG-6), âgé d'environ 41 ans, et de Françoise FICHAN(T), âgée d'environ 37 ans.

Prise de possession de Madagascar dite "Île Dauphine" en 1642.

Création la même année, avec le soutien de Richelieu, d'une "Sociéte de l'Orient et de Madagascar ", afin d'exploiter le commerce avec Madagascar, elle reçoit, en 1650, l'appui du gouverneur de Nantes et Port-Louis, le duc de la Meilleraye, avant de passer totalement sous sa coupe.

Louis XIII meurt le 14 mai 1643 . Fort-dauphin (Madagascar) est fondé la même année.

 

suite

 haut de page

Site réalisé par Patrice Leplat et Enguerrand avec

Claris Home Page  

 

dernière mise à jour

24 avril 2002

 

Pout tout contact, vous pouvez nous joindre à leplat.p@free.fr ou enguerrand.gourong@free.fr

Page d'accueil - Sommaire - Les Origines  - Les 1ers Groisillons et les Venetes - Du III au V s.

VI au VIII s. - IX au XI s. - XII au XIII s. - XIV s. - XV s. - XVI s. (1500 à 1564) - XVI s. (1565 à 1600) - XVII s. (1600 à 1625)

XVII s. (1626 à 1643) - Louis XIV (Régence) - Louis XIV (1661/1674) - Louis XIV (1675/1690) - Louis XIV (1691/1703)

Louis XIV (1704/1715) - Regence (1715/1723) - Louis XV (1723/1734) - Louis XV (1735/1750) - Louis XV (1751/1760)  

Louis XV (1761/1774) - Louis XVI - Louis XVI / La Revolution - La Revolution (1791/1796) - Le Directoire / Le Consulat

XIX s (L'Empire) -  XIX s. (Restauration-Louis XVIII) - XIX s. (Restauration - Charles X ) - XIX s. (Restauration - L.Philippe )

XIX s. ( 2eme republique) -  XIX s. (Second Empire) - XIX s. (Second Empire (2) - XIX s. (3eme Rep 1871/1893)

XX s. (3eme Rep1894/1918)  - XX s. (3eme Rep 1919/1938) - XX s. (4eme Rep 1939/1958) - XX s. (5eme Rep 1958/auj) 

Base de données généalogiques - Bibliographie 1 - Biblio 2

Liens pour aller plus loin - Les infos du présent