Histoire de la Compagnie des Indes
... et des Colonies d'orient

  

 

 

 

Sommaire

 

Prémices

Fondation de la Compagnie

1ère grande expédition vers
 Madagascar et
1ère assemblée générale

2ème expédition vers l'Inde

Fondation de Lorient

Projets du Roi 1668/1670
et 
la 1ère escadre aux Indes
         
         
 Opérations 1670/1675
et
Bilan de 1675
         
         
         1eres défaillances
         et
         Bilan de 1684
         

Réorganisation de la Compagnie en 1685

Armements de 1685/1689

Lorient en 1690

L'Affaire du Siam

Armements mixtes 1690/1697

La Compagnie pendant la guerre 1690/1697

Armements 1697/1701

Décadence 1701/1706

Captation de la Compagnie par les Malouins

Liste des bâtiments de la Compagnie

Un exemple de navire .......... "Le Boullongne"

Histoire des Iles mascareignes

Antoine BOUCHER

 

 

 

   

 

 

 

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adhérent CGSB n° 1503

 

Liste des bâtiments

de la Cie des Indes orientales (suite 2)

 

O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

 

De 1664 à 1770 (Etablie par Melle Beauchesne et M.Leplat) de O à Z

 

Occasion Houcre de 100 tonneaux vendu au Havre en ? (avant 1680)

Oiseau (1) Navire du roi de 600 tonneaux construit à Dunkerque en 1670 (par le constructeur Hendrick) prêté à la Compagnie en janvier 1690, 42 canons, 200 hommes d'équipage (au Roi) commandé par M. le chevalier d'Aire, capitaine de frégate (vice-amiral), capitaine en second M. de La Neufville, lieutenants MM. de La Ville-aux-Clercs et Demons. Armé à Port-louis pour les Indes vers mars 1690.

Oiseau (1) bateau de 90 tonneaux, construit à Lorient; parti pour les Indes le 19 septembre 1731; naufragé le 11 décembre 1733.

Oiseau (2) Bateau de 35 tonneaux, parti pour le Sénégal le 7 juin 1739; resté au Sénégal.

Oiseau (3) Chasse-marée, 10 à 14 tonneaux, en service au cabotage en octobre 1748 et encore au 7 janvier 1768.

Oiseau (4) Canot, armé pour la défense du port en 1761.

Oiseau (5) Chasse-marée ponté, 36 à 40 tonneaux, construit en 1768; passé au roi en 1770.

Orient Vaisseau de 1 800 tonneaux 80 canons, construit à Lorient, lancé le 9 octobre 1756; armé pour l'Océan Indien en septembre-octobre 1757; ne bouge pas et passe au roi en 1758.

Oriflamme Navire du roi de 750 tonneaux, affrêté par la Compagnie, armé à Brest le 14 avril pour Surate, commandé par M. du Chosnay. Armé à Surate le 27 janvier 1687, désarmé à Port-Louis le 26 juillet 1687; Périt en 1690 dans un combat au large des antilles avec une frégate anglaise.

Ours Bateau de 35 tonneaux, 4 canons, construit à Lorient, lancé le 13 juin 1752; parti le 28 décembre 1752 pour le Sénégal, où il est resté.

Outarde (1) Flûte du roi, cédée à la Compagnie; prend le nom de Beaumont le 17 novembre 1760 (voir ce nom).

Outarde (2) Frégate de 400 tonneaux, ex-Duc de Choiseul, achetée à Bordeaux, arrivée à Lorient le 14 août 1766; partie pour l'Ile de France le 3 mai 1767; désarmée à Pondichéry le 14 septembre 1769, lors d'un deuxième voyage dans l'Océan Indien.

Pacifique Frégate, bâtiment particulier (qui se trouvait à Paimboeuf en 1754) frété par la Compagnie; parti pour l'Océan Indien le 3 mai 1757; pris après novembre 1757 (600 tonneaux).

Paix (1) Vaisseau de 600 tonneaux, basé au Havre en 1680

Paix (2) Racheté à Crozat; parti de La Rochelle en décembre 1717 pour la Louisiane; rentré à La Rochelle en septembre 1718.

Paix (3) Vaisseau de 650 tonneaux, construit à Lorient, lancé le 4 juillet 1732; parti pour la Chine le 10 novembre 1732; désarmé au retour de son troisième voyage (1 pour la Chine, 2 pour les Indes), le 16 juin 1740.

Paix (4) Vaisseau de 700 tonneaux, construit à Couëron sur la Loire, lancé le 10 juin 1748, arrivé à Lorient le 26 octobre 1748; parti le 3 décembre 1748 pour l'Inde; naufragé à Bourbon le 4 avril 1755, lors de son troisième voyage (1 pour la Chine, 2 pour les Indes).

Paix (5) Ex-Penthièvre (Duc de), voir Penthièvre.

Paon (1) Chaloupe pour aller au-devant des vaisseaux, 1721.

Paon (2) 27 tonneaux, construit à Lorient , parti pour le Sénégal le 29 mai 1729; reparti le 6 juin 1730; resté au Sénégal.

Paon (3) Brigantin, construit à Lorient; parti pour le Sénégal le 2 avril 1745; rentré; reparti le 25 avril 1746 pour la même destination; resté au Sénégal.

Paon (4) Bateau de 45 tonneaux, construit à Caudan, lancé le 1er octobre 1748; parti le 3 mars 1749; relâché deux fois; reparti pour le Sénégal le 14 mai 1749; resté au Sénégal.

Parfait Chaland au Sénégal, pris en 1718.

Parfaite Frégate de 170 tonneaux, 12 canons, construite à Lorient; partie pour l'Océan Indien le 3 avril 1741; désarmée à l'Ile de France le 26 mars 1742; devenue vaisseau de côte; sert jusqu'en février 1748 au moins.

Parnasse Brigantin, prise faite par l'Éléphant et le Chameau le 14 décembre 1760, arrivé à la Martinique le 6 janvier 1761.

Pélican (1) Bateau de 35 tonneaux; parti pour le Sénégal le 5 octobre 1739; resté au Sénégal.

Pélican (2) Bateau de 40 tonneaux, construit à Caudan, lancé le 14 juin 1749; parti le 15 avril 1750 pour le Sénégal, où il est resté.

Pénélope (1) Gabare, corvette ou frégate de 250 à 300 tonneaux, construite à Nantes; disponible le 21 octobre 1756; armée à Brest le 5 mars 1757; partie le 3 mai de Groix pour l'océan Indien, où elle est restée; semble encore en service en 1770.

Pénélope (2) Brigantin anglais, pris le 4 février 1761.

Penthièvre (1) Vaisseau de 600 tonneaux, percé pour 50 canons, construit à Lorient, lancé le 27 juillet 1737; parti pour la Chine le 9 janvier 1738; désarmé au retour de son quatrième voyage (1 pour la Chine, 3 pour l'Inde), le 9 novembre 1748.

Penthièvre (2) 900 tonneaux, percé pour 60 canons, construit à Lorient, lancé le 25 mai 1754; parti le 19 novembre 1754 pour la Chine; pris au retour le 26 décembre 1756 devant Cadix, rendu; réarmé à la fin de 1762 sous le nom de Paix (4), parti de Cadix pour la Chine le 19 mars 1763; rentré et désarmé définitivement le 18 août 1770 au retour de son quatrième et dernier voyage sous le nom de Paix (1 pour la Chine, 3 pour l'Océan Indien).

Penthievre (3) 900 tonneaux, percé pour 26 canons, construit à Lorient, lancé le 20 décembre 1763; parti pour la Chine le 21 février 1764; rentré le 28 mai 1769 d'un troisième voyage en Chine; passé au roi.

Père de famille Bâtiment particulier à qui la Compagnie a confié des passagers pour lesquels alloue 150 livres de frais de table le 6 juillet 1740 (vraisemblablement pour le Sénégal).

Père éternel Parti de Lorient fin février ou début mars 1720 pour la Louisiane.

Perle d'Orient Navire de 300 tonneaux armé à Port-Louis pour Pondichéry en avril 1698, est de retour venant du Bengale, le 21 août 1699. Commandé par le capitaine Houssaye, il repart pour Pondichéry, du Port-Louis le 6 mars 1700, avec une cargaison, arrive au Cap le 27 mai, en repart le 7 juin , arrivé à Pondichéry le 22 aout. Reparti, il arrive à l'île Sainte-Hélène, le 30 mai, venant du Bengale. Le 28 août 1701, il arrive dans la rade de Groix accompagné de l'Agréable, la Mutine, le Saint-Louis, le Phélypeaux. Est à Port-Louis le 2 mai 1703, lors du recensement de Mr de Luzançay.

Pesqueresse ou Pesqueuse Chaloupe, armée en 1761; prise en allant ou en revenant de Belle-lle.

Petit chasseur 120 à 150 tonneaux, 8 canons, armé à Saint-Malo le 24 février 1747 pour Lorient; parti de Lorient le 27 mars 1747, abandonné par son équipage, sauvé par l'lnvincible, amené à Rochefort; rentré de La Rochelle à Lorient le 28 septembre 1747; parti le 20 novembre 1749 pour le Sénégal; reparti pour la même destination le 30 novembre 1753; resté au Sénégal.

Petit Choiseul Voir Duc de Choiseul, frégate.

Petit-Ponton Port Louis en 1680

Petit-Saint-Louis Houcre de 100 tonneaux, armé de Port-Louis pour Surate le 6 (ou 7) mars 1671, commandé par M. Chanlatte, arrivé à Goa le 30 janvier 1672

Phélypeaux (1) Navire de 400 tonneaux, en attente d'armement à Lorient 1697; armé de Port-Louis pour Pondichéry en avril 1698; rentre du Bengale, au Port-Louis le 6 août 1699. Il repart pour Pondichéry, commandé par le capitaine Le Quentrec armé du Port-Louis le 6 mars, arrivé au Cap le 27 mai, en repart le 7 juin . Il mouille devant Pondichéry le 12 août. Armé à Pondichéry le 17 janvier 1701, vers la France, il arrive à l'île Sainte-Hélène, le 1er juin, A son bord se trouvait le chef du comptoir d'Ougly, le sieur Boureau-Deslandes, qui repassait en France avec sa famille. Il mourut du scorbut, peu de jours après le départ de Sainte-Hélène. Le 28 août 1701, il arrive dans la rade de Groix accompagné de l'Agréable, la Mutine, le Saint-Louis, la Perle-d'Orient. Est à Port-Louis le 2 mai 1703, lors du recensement de Mr de Luzançay.. vendu en décembre 1707.

Phélypeaux (2) Vaisseau de 663 tonneaux, construit à Bayonne; acheté en 1752, armé à Rochefort, arrivé le 28 juillet 1752 à Lorient; parti pour Pondichéry le 8 avril 1753; naufragé à Madagascar, peut-être le 20 mai 1757 lors d'un deuxième voyage dans l'Océan Indien.

Philbert (1) ou Philibert Vaisseau de 550 tonneaux, lancé à Lorient le 21 septembre 1730; naufragé dans le Gange le 24 juin 1739, lors d'un quatrième voyage aux Indes.

Philbert (2) ou Philibert Vaisseau de 800 tonneaux, percé pour 50 canons, lancé à Lorient le 7 octobre 1741; parti pour la Chine le 2 décembre 1742; pris le 14 mai 1747, au début d'un troisième voyage (les deux premiers pour la Chine, il était reparti le 28 mars); racheté à Portsmouth par deux Nantais, parti d'Angleterre le 20 novembre 1748, arrivé à Lorient vers le 11 décembre; affrété par la Compagnie pour les Mascareignes du 10 avril 1749 au 27 mars 1750; racheté par la Compagnie, reparti pour les Mascareignes le 29 décembre 1750; désarmé à son retour le 27 juin 1752.

Philippe 250 à 300 tonneaux, acheté en 1718; désarmé à la Martinique le 31 mars 1726.

Phœnix (1) ou Phénix Vaisseau de 500 tonneaux, 36 canons, construit à Bayonne en 1667, armé à Port-louis le 11 avril 1670 pour Surate, commandé par M. Boquet, ayant à son bord Mgr Pallu, en détresse au large du Cap de Bonne Espérance à la fin de l'année, fut assisté par l'escadre militaire envoyé en Indes et commandé par M. de la Haye. Armé pour Trinquemalé (Ceylan) le 9 janvier 1672, capitaine de la Miltenière. Pris par les Hollandais au large de Trinquemalé le 31 mai 1672, au retour d'une mission de ravitaillement.

Phœnix (2) 140 tonneaux; parti de La Rochelle pour la Louisiane; condamné à Saint-Domingue en 1721.

Phœnix (3) ou Phénix Bateau de 60 tonneaux, parti de Nantes le 14 février 1725 pour Lorient; désarmé à la Martinique le 13 août 1726.

Phœnix (4) ou Phénix 780 tonneaux, 36 canons, lancé à Lorient le 1er juin 1734; parti pour l'Inde le 16 janvier 1736; condamné à l'île de France le 15 janvier 1747, lors de son cinquième voyage (tous pour l'océan Indien).

Pierre (1) De Saint-Malo, frété par la Compagnie; parti le 9 avril 1752 pour le Sénégal; désarmé à Nantes.

Pierre (2) ou Pierre-Daniel Propriétaire Vigoureux, armé à Saint-Malo le 18 avril 1754; parti de Lorient le 13 juin 1754, sans doute frêté, au moins en partie, par la Compagnie; désarmé à l'île de France, devenu vaisseau de côte, disparu après son départ pour "les Manilles" à la fin de 1759.

Pinçon navire de 30 tonneaux basé à Port-louis en 1680

Pomone Gabare de 180 tonneaux; sert au cabotage en mai;1757; mentionnée en 1770.

Pompeuse Chaloupe pour aller au-devant des vaisseaux, 1721.

Pondichéry (1) Quitte Port-Louis pour le Bengale et Pondichéry en février 1701 et est de retour à Port-louis en 1702. Commandé par un officier du Roi : le chevalier de Fontenay, il repart de Lorient le 12 avril 1703 . Après avoir fait escale à l'île Bourbon du 3 au 19 août, de Fontenay se dirigea vers Pondichéry, où il arriva le 6 novembre. Il se porta ensuite dans le détroit de Malacca . De Fontenay revint alors à Pondichéry, qu'il quitta le 24 février 1704 pour retourner en France en passant par l'île Bourbon. Il jeta l'ancre le 15 août dans la rade de l'île de Groix. Il est vendu à la Compagnie Jourdan et consorts en aout 1706.

Pondichéry (2) Vaisseau de 800 tonneaux, percé pour 60 canons, lancé à Lorient le 17 octobre 1754; parti pour la Chine le 28 janvier 1755; pris au retour le 23 décembre 1756.

Pondichéry (3) 900 tonneaux, percé pour 28 canons, lancé à Lorient le 17 juin 1769; livré au roi le 4 octobre 1769.

Pontchartrain (1) 44 canons, 200 hommes, commandé par le capitaine Desmonts, membre d'un nouvel armement mixte en 1695 composé de 6 vaisseaux. Trois vaisseaux du Roi (la Zélande, 50 canons, 300 hommes, armé à Brest ; commandé par M. de Serquigny. le Médemblick, 50 canons, 300 hommes, armé au Port-Louis ; commandé par M. Demons., le Faucon, 50 canons, 250 hommes, armé à Rochefort ; commandé par M. de Grosbois) dont l'armement était fait, cette fois, aux frais du Roi rassemblé dans la rade de Groix et mettant à la voile le 31 mars. Plusieurs fois séparés pendant la première partie du trajet, ils doublèrent successivement le cap de Bonne-Espérance au commencement du mois d'août, et se rassemblèrent à l'île Moaly le 12 septembre. À la Hauteur de l'île Anjouan, arrêté par des avaries et le vent contraire, il fut laissé en arrière.

Par miracle, il avait repris la route des Indes après avoir hiverné à Mozambique, put entrer le 25 mai 1696 dans le port de Goa. Il se trouva d'ailleurs bientôt bloqué dans le port de Goa comme les Jeux à Surate. Le directeur Pilavoine venu de Surate par terre, essaya tous les moyens pour faire sortir le Pontchartrain ; il finit par y réussir le 26 novembre 1696 avec un chargement de poivre. Délivré, il prit la route de France. À la hauteur du Cap, le 6 février 1697, il captura une flûte hollandaise de 160 tonneaux, la Wennolle (la Taupe), qu'il vendit avec une partie de la cargaison en passant au Brésil. Il rentra au Port-Louis le 17 juillet 1697. Armé de Port-louis pour Surate le 14 avril 1698, commandé par le capitaine Desmonts, arrivé à Surate le 18 octobre. Reste à Surate, faute de cargaison, frêté à des armateurs arméniens qui l'emmène au Bengale.

Pontchartrain (2) Frégate de 209 tonneaux, construite à Nantes en 1712; partie du Havre le 16 mai 1722 pour le Sénégal; désarmée le 9 novembre 1734.

Portefaix Flûte, arrivée de Hambourg après carénage au début de 1721; partie le 22 mars 1721 pour la Louisiane; naufragée le 28 septembre 1721.

Postillon (1) Frégate anglaise de 120 tonneaux, capturée par les vaisseaux du Roi et cédée à la Compagnie, elle part fin octobre 1691 pour Pondichéry. En arrivant à la côte de Coromandel, elle tomba dans une division de cinq vaisseaux hollandais qui se trouvaient devant Negapatam, et ne se sauva que grâce au pavillon anglais qu'elle portait, et surtout grâce à son gabarit de fabrique britannique. Elle toucha à Pondichéry le 6 juin 1692, mais ne pouvant rester en sécurité dans une rade foraine, elle partit immédiatement pour Balassor et entra dans le Gange, où elle resta plusieurs années bloqué par les Hollandais. Il y reste jusqu'en 1698. Cependant, à, force de ruses, il put partir, le 17 janvier 1698, avec une faible cargaison "chargée en cachette et valant 50.000 L. Les Hollandais, avertis, lancèrent deux vaisseaux à sa poursuite, mais trop tard ; il arriva au Port-Louis le 4 juillet 1698. Il réarma le 18 octobre de la même année, avec une cargaison pour Pondichéry et le Bengale, arrive à Pondichéry le 14 juillet 1699. Ce navire resta aux Indes ; il termina sa carrière dans le Gange en janvier 1701.

Postillon (2) 40 tonneaux, construit en Angleterre en 1715 (?); parti du Havre le 31 mars 1725 pour Lorient et Juda; rentré du Havre à Lorient le 30 avril 1727.

Postillon (3) Bateau de 35 tonneaux, construit à Lorient; parti pour le Sénégal, où il est resté, le 15 janvier 1745.

Postillon (4) Barque de 40 à 50 tonneaux, en service au cabotage le 3 février 1749; existait encore en 1759.

Prames Au nombre de six, portant chacune 20 canons de 36 et 2 mortiers de 12, à construire au Pélerin ou à Couëron (sur la Loire) pour la Compagnie, 27 juin 1759; passées, semble-t-il, au roi le 30 août 1760.

Président Vaisseau de 280/300 tonneaux, acheté à Saint-Malo en 1679, armé dans ce port le 7 mars 1679 pour les Indes, rentré à Port-louis au mois d'octobre 1680. Armé pour les Indes (et le Siam ?) en mars 1681. Désarmé à Port-louis à la fin du printemps 1684. Armé à Port-louis, le 13 février 1685, à destination de Pondichéry, désarmé dans ce port le 7 août 1685. Armé à Pondichéry le 27 février 1686, désarmé à Port-louis le 6 octobre 1686. Réarmé à Port-Louis le 2 mars 1687 (Céberet est à son bord), arrivé à Pondichéry le 6 août 1687, repart immédiatement pour le Siam. Réarmé à Pondichéry le 9 février 1688, désarmé à Port-Louis le 24 aout 1688.

Prince Vaisseau de 900 tonneaux, percé pour 46 canons, lancé à Lorient le 29 septembre 1746; parti pour les Indes après relâche le 23 août 1747; incendié en mer au début d'un nouveau voyage, le 26 avril 1752.

Prince de Conty (1) 230 à 300 tonneaux; parti le 5 mars 1720 de Saint-Malo pour la Chine; perdu en Louisiane le 8 avril 1731.

Prince de Conty (2) 600 tonneaux, lancé à Lorient le 26 juin 1732; parti pour les Indes le 11 novembre 1732; rentré d'un cinquième voyage (3 pour les Indes, 1 pour la Chine, le dernier pour le Sénégal) le 18 septembre 1741; vendu à Nantes, devenu le Salomon.

Prince de Conty (3) 600 tonneaux, percé pour 40 canons, lancé à Lorient à la fin de février ou le 1er mars 1743; parti pour la Chine le 2 avril 1745; péri à la côte sud de Belle-Ile le 3 décembre 1746.

Prince de Conty (4) 600 tonneaux, percé pour 40 canons, lancé à Lorient le 29 octobre 1753; parti pour l'Inde le 9 mars 1754; désarmé à La Corogne le 8 septembre 1756; armé à Bayonne en 1757; parti du Passage le 23 juin 1757; pris le 1er juillet 1757.

Prince Frédéric Voir Diane.

Princesse Navire de la Cie Jourdan de St Malo part pour les Indes au début 1708.

Princesse Amélie (ou Émilie) Armée avec du personnel de la Compagnie le 4 mai 1748, désarmée à l'Ile de France le 28 juillet 1749.

Princesse de Savoie Vaisseau de 800 tonneaux, en attente d'armement à Lorient en 1697, armé de Port-Louis pour Surate le 14avril 1698, commandé par le capitaine Le Mayer, arrivé à Surate le 18 octobre 1698. Partie de Surate le 1er février 1699, il arrive à Port-Louis le 28 juin. Repart de Port-Louis pour Surate en mars 1701. Est à Port-Louis le 2 mai 1703, lors du recensement de Mr de Luzançay. Il est vendu 13 juillet 1709, pour payer ce qui reste encore dû aux matelots employés dans la dernière campagne.

Princesse Louise De Nantes, parti à fret pour le Sénégal le 3 avril 1751.

Profond Flûte de 350 tonneaux, construite en Hollande en 1708 (?); partie de Lorient le 24 janvier 1720 pour La Rochelle et la Louisiane; désarmée définitivement le 17 février 1726.

Prompte Barque; partie du Havre le 15 décembre 1720 pour le Sénégal; est au Sénégal en 1721.

Prothée 100 tonneaux, serait à la Compagnie depuis 1721; parti du Havre le 5 août 1724 pour le Sénégal; condamné à Saint-Domingue le 6 juin 1725.

Provencale Gabare, construite à Lorient fin 1721, en armement pour cabotage; sert jusqu'à 1736.

Prudent 300 tonneaux, navire du sieur Nevé, frété par la Compagnie; parti pour l'lle de France le 10 juillet 1766.

Prudente (1) Bateau de 24 tonneaux, parti de Nantes le 30 juillet 1725 pour Lorient; désarmé le 20 juillet 1727.

Prudente (2) Gabare de 80 tonneaux, partie de Saint-Malo le 13 juillet 1736; désarmée à Lorient le 15 octobre 1736; probablement le même bâtiment que la frégate de 120 tonneaux et 6 canons partie de Lorient pour le Sénégal le 27 août 1738 et condamnée audit lieu le 12 juin 1742, au cours d'un second voyage.

Puisieulx ou Puysieulx Vaisseau de 700 tonneaux, percé pour 26 canons, construit à Couëron (sur la Loire) pour la Compagnie; parti pour l'Inde et la Chine le 19 avril 1749; désarmé le 2 juillet 1754, au retour d'un deuxième voyage en Chine.

Purissima-Conception Voir Éléphant.

Raison 250 tonneaux, propriétaire Nevé, armé à Saint-Malo, arrivé à Lorient le 7 juin 1766; parti de Lorient pour l'Ile de France, frété par la Compagnie, le 10 juillet 1766; devenu le Favori, naufragé dans le canal de Mozambique après le 21 septembre 1768.

Reine (1) Vaisseau de 500 tonneaux, 50 canons, construit à Hambourg, arrivé à Lorient le 28 novembre 1731; parti pour les Indes le 1er mars 1732; désarmé le 18 avril 1739, au retour de son troisième voyage aux Indes.

Reine (2) Vaisseau de 600 tonneaux, percé pour 40 canons, lancé à Lorient le 14 août 1749; parti pour les Indes le 27 février 1750; désarmé à l'Ile de France le 25 janvier 1758, au cours de son quatrième voyage pour les Indes.

Rencontre Flûte de 250 tonneaux, armée le 25 décembre 1720 pour cabotage; perdue le 3 décembre 1721.

Renommée (1) Frégate de 380 ou 400 tonneaux, 40 canons, construite à Lorient, lancée le 17 juillet 1738; partie pour Juda le 22 décembre 1738, désarmée à l'Ile de France le 2 avril 1742, au cours de son deuxième voyage; semble encore en service dans l'océan Indien en 1748.

Renommée (2) Frégate de 311 tonneaux, percée pour 24 canons, construite à Lorient, lancée le 20 mars 1753; partie pour le Sénégal le 19 juin 1753; désarmée à l'Ile de France lors de son troisième voyage (1 au Sénégal, 1 en Chine, 1 aux Mascareignes); encore en service dans l'océan Indien en 1760.

Résolution Frégate ou corvette de 126 tonneaux, armée à Saint-Malo, arrivée à Lorient le 21 février 1746; partie le 25 avril 1746; périe en mer.

Ressource Bateau; sur la côte d'Arguin en 1724 (serait le "vaisseau de côte" de Bourbon, 1722-1726).

Richardson Senau, pris par le vaisseau Le Vaillant le 9 avril 1761.

Roger Bâtiment sur lequel sont revenues diverses personnes du Sénégal, 10 septembre 1758.

Rossignol Houcre de 90 tonneaux armé à Port-louis en 1676. Armé à Surate le 7 octobre 1678, arrivé à Port-louis le 25 mars 1679. Basé à Port-louis en 1680.

Rouillé Vaisseau de 900 tonneaux, percé pour 46 canons, lancé à Lorient le 19 septembre 1747; parti pour l'Inde le 15 février 1748; désarmé à Vigo au retour de son quatrième voyage dans l'océan Indien, le 4 mars 1757.

Royal-Philippe Vaisseau de 720 à 750 tonneaux, construit à Brest en 1719; parti le 30 octobre 1723 pour Moka; désarmé définitivement le 4 mai 1734.

Royale Flûte de 800 tonneaux en construction au Havre entre 1671 et 1680. Enfin terminée, elle est lancée et armée au Havre le 6 avril 1682 pour Surate, commandée par le Capitaine Blondeau des Ardilliers. Elle rentre à Port-louis le 18 juillet 1683 avec une cargaison de 347 tonneaux. Armé à Port-Louis le 22 avril 1685, désarmé à Surate le 6 janvier 1686 . Réarmé dans ce port le 6 février 1686, désarmé à Port-louis le 21 juillet 1686. Vendu au Roi

Roy de Gabingue Bâtiment particulier armé pour la Compagnie; parti pour le Sénégal le 28 mai 1754.

Rubis Frégate de 120 tonneaux; arrivée en Louisiane, venant de Juda, en juillet 1720; désarmée à Bourbon le 24 novembre 1723.

Sage 160 à 250 tonneaux, propriétaire Nevé, armé par la Compagnie; parti pour les Mascareignes le 1er mai 1766; armé à l'Ile de France le 30 mars 1769, étant alors propriété de la Compagne; sésarmé à Lorient le 11 août 1769

Saint-Albin 300 tonneaux, armé au Havre en 1717 pour le Sénégal; désarmé à Pondichéry le 4 octobre 1723.

Saint-André (1) Pinque ou flûte, 400 tonneaux, construite en Angleterre, lancée en décembre 1719; partie de Lorient pour la Louisiane le 8 mai 1720; condamnée à Saint-Domingue le 25 avril 1727.

Saint-André (2) Chaloupe pour aller au-devant des vaisseaux, 1722.

Saint-André (3) Propriétaires les frères Delaye, frété par la Compagnie; parti le 7 juin 1769 pour l'océan Indien.

Saint-Antoine (1) Navire malouin affrêté par la Compagnie, armé le 2 avril 1684, sous le commandement de François de Launay. Désarmé à Port-louis le 7 août 1685, au retour des Indes.

Saint-Antoine (2) Bâtiment armé à Nantes, cité parmi les bâtiments partis entre mars et août 1747 par le répertoire des armements de la Compagnie (1P2); pris.

Saint-Charles (1) Vaisseau de 300 tonneaux, 24 canons, armé à La Rochelle le 14 mars 1666, pour participer à la première escadre vers les Indes, escadre commandée par François de lopis, marquis de Mondevergue, escadre qui fera escale à Pernanbouc (arrivée le 25 juillet -départ le 2 novembre) et arrivée à Fort-Dauphin le 10 mars 1667, après une escale à Bourbon.

Saint-Charles (2) Gabare ou corvette de 140 tonneaux, 8 canons, en construction à Lorient en 1746; partie le 25 octobre 1747 pour l'Ile de France; prise le 31 octobre 1747.

Saint-Charles (3) Frégate de 300 tonneaux, percée pour 16 canons, lancée à Lorient le 24 octobre 1753; partie pour les Mascareignes le 14 juin 1755; désarmée à Maurice le 1er juin 1756; navigue dans l'océan Indien; aurait désarmé en 1768.

Saint-Charles (4) Propriétaire Delaye, frété par la Compagnie; parti pour les Mascareignes le 26 avril 1769.

Saint-Contest Vaisseau de 600 tonneaux, percé pour 40 canons, lancé à Lorient le 13 mai 1755; parti pour les Indes le 7 septembre 1755; coulé à fond à Chandernagor, par ordre du Conseil, le 23 mars 1757.

Saint-Denis Houcre d'env. 95/100 tonneaux, 4 canons, armé à La Rochelle le 14 mars 1666, pour participer à la première escadre vers les Indes, escadre commandée par François de lopis, marquis de Mondevergue, qui fera escale à Pernanbouc (arrivée le 25 juillet -départ le 2 novembre) et arrivée à Fort-Dauphin le 10 mars 1667, après une escale à Bourbon. Armé le 27 octobre 1667, pour Cochin (24 décembre), puis Suali, le port de Surate (13 février 1668). Armement vers la fin 1669 pour Fort-dauphin (avec des rafraichissements) puis la France. Arrivé en 1670. Armement pour les Indes à Nantes en avril 1671, commandé par le Capitaine Fouillaud. Pris par les Hollandais en ?

Saint-Édouard Brigantin, 18 tonneaux, construit à Lorient; parti le 18 novembre 1720 pour la Louisiane.

Saint Esprit Vaisseau de 600 tonneaux commandé par le Capitaine Le Rond, armé en juillet 1671 à La Rochelle, pour Surate, arrivé à la fin de mars 1672, échoué et brisé en quittant ce port pour Bantam en mai 1672.

Saint-François (1) Vaisseau de plus de 600 tonneaux, construit en 1667, armé à Port-louis le 17 juillet 1669 pour Surate. Poussé par les moussons, alla jusqu'à Batavia avant d'abordé à Surate. Armement le 21 avril 1671 pour Batam (au nord de l'île de Java) arrivé le 7 juillet. Vendu à Surate en ? (avant 1680).

Saint-François (2) Voir Charles-Auguste.

Saint-François-d'Assise Navire malouin de 260 tonneux, frêté par la Compagnie, armé à Saint-Malo pour Pondichéry le 17 janvier 1683. Désarmé à Port-Louis à la fin du printemps 1684. Réarmé à Port-louis le 14 avril 1685, désarmé à Surate le 22 avril 1686. Passé à Pondichéry, armé dans ce port pour la France le 2 ocotbre 1686, désarmé à Brest le 19 mai 1687.

Saint-Géran 600 tonneaux, lancé à Lorient le 11 juillet 1736; parti pour l'Inde le 11 novembre 1737; péri à l'Ile de France, en y arrivant, le 18 août 1744, lors de son quatrième voyage dans l'Océan Indien.

Saint-Gervais (1) Barque ou gabare de 50 à 60 tonneaux, armée au cabotage le 7 juillet 1736; partie le 7 mai 1745 pour Cadix; prise avant le 2 ou le 4 juin.

Saint-Gervais (2) Barque de 38 à 45 tonneaux, armée pour le cabotage le 20 septembre 1748; encore en service à la fin de décembre 1758.

Saint-Guillaume Vaisseau de la Compagnie faisant parti de l'inventaire de 1689.Vendu au Roi en 1690.

Saint-Ignace de-Loyola Voir Chameau 1761.

Saint-Jacques (1) Houcre de 120 tonneaux, environ 60 marins, armé au Havre le 13 (ou 24) juillet 1665, pour Madagascar, fait escale à Pernambouc (Brésil) rejoint par l'escadre de Mondevergue, il repart (?) avec elle le 2 novembre et arrive à Fort-Dauphin le 10 mars 1667, après une escale à Bourbon. Vendu à Surate en ? (avant 1680).

Saint-Jacques (2) 35 tonneaux, construit à Lorient; parti vers le 3 février 1722 pour le Sénégal; s'y trouvait en août 1723.

Saint-Jean (1) Houcre d'env. 95 tonneaux, 4 canons, armé à La Rochelle le 14 mars 1666, pour participer à la première escadre vers les Indes, escadre commandée par François de lopis, marquis de Mondevergue, escadre qui fera escale à Pernanbouc (arrivée le 25 juillet -départ le 2 novembre) et arrivée à Fort-Dauphin le 10 mars 1667, après une escale à Bourbon. Armé au départ de Fort-dauphin le 12 aout 1669 pour Surate, arrivée (après une tempête) le 23 septembre 1669. Armement vers la fin 1669 pour Fort-Dauphin (avec des rafraichissements) puis au retour vers Surate se brise sur les côtes malgaches.

Saint-Jean (2) Petit navire d'avis qui part de lorient à la fin de l'année 1697, à destination de Pondichéry. La paix venait d'être signée ; cependant ce navire fut arrêté en route et pillé par des corsaires anglais .

Saint-Jean-Baptiste (1) Vaisseau de 600 tonneaux, 36 canons, armé à La Rochelle le 14 mars 1666, pour participer à la première escadre vers les Indes, escadre commandée par François de Lopis, marquis de Mondevergue, escadre qui fera escale à Pernanbouc (arrivée le 25 juillet -départ le 2 novembre) et arrivée à Fort-Dauphin le 10 mars 1667, après une escale à Bourbon. Armé le 27 octobre 1667, pour Cochin (24 décembre), puis Suali, le port de Surate (13 février 1668). Armé le 24 avril 1668 avec une bonne cargaison, escale à Fort dauphin le 21 juin, arrivé à Port-Louis le 2 février 1669.

Armé pour Surate le 6 (ou 7) mars 1671, commandé par le Capitaine Herpin, arrivé le 26 oct.1671. Réarmé pour Trinquemalé (Ceylan), le 9 janvier 1672. Pris par les Hollandais dans la baie de Trinquemalé le 18 juillet 1672.

Saint-Jean-Baptiste (2) navire de 150 tonneaux, armé en 1689 à Port-louis pour l'île Bourbon. Périt dans un ouragan, dans l'anse de St Paul (Bourbon) le 31 décembre 1689.

Saint-Jean-Baptiste (3) Bâtiment frété à Lisbonne le 5 mai 1723 pour ramener l'équipage de la Thétis.

Saint-Jean-Baptiste (4) Tartane, achetée à Cadix pour aller à l'Ile de l'Ascension; partie en janvier 1756.

Saint-Jean-Baptiste (5) A ramené de Saint-Domingue les officiers majors de l'Achille; désarmé dans cette île en 1757.

Saint-Jean-Baptiste (6) 600 tonneaux, bâtiment de Surville, sans doute frété en partie pour les Indes (le rôle le dit "vaisseau de la Compagnie"); parti le 3 juin 1767; rentré du tour du monde le 20 août 1773.

Saint-Joseph (1) Barque de la Compagnie, 30 tonneaux, en cabotage en 1744; mentionnée encore en 1770.

Saint-Joseph (2) Tartane, achetée à Cadix pour aller à Saint-Paul de Loanda; partie le 7 janvier 1756.

Saint-Louis (1) Houcre de 120 tonneaux, environ 60 marins, armé au Havre le 13 (ou 24) juillet 1665, arrivé à Fort-Dauphin le 12 février 1666, après une escale à Bourbon. Est encore à Fort-Dauphin en mars 1667. Aux Indes en 1680.

Saint-Louis (2) Quêche de 40 canons, 140 hommes, venant de Surate arrive à Pondichéry le 29 mai 1699, puis rentre en France. Commandé par le capitaine Le Mayer, ayant à son bord l'ancien directeur de Surate, le sieur Pilavoine qui retournait à son poste, il repart du Port-Louis le 17 avril 1700, pour Surate. Il s'y trouve le 22 décembre préparant son armement pour rentrer en France. départ le 20 janvier 1701, sans s'arrêter au Cap, il gagne l'île Sainte-Hélène, où il mouille le 14 avril. Le 28 août 1701, il arrive dans la rade de Groix accompagné de l'Agréable, la Mutine, le Perle d'Orient, le Phélypeaux. Repart de Lorient pour le Bengale et Pondichéry en 1702. Venant également de Pondichéry, il rentra au Port-Louis le 26 juin 1703. Parti du Port-Louis le 22 avril 1704, commandé par le capitaine Martin, il se porte directement à l'île Anjouan, où il arrive le 21 août, c'est un armement mixte; il était confié au commandant Robeck, baron de Pallières, capitaine de vaisseau, (enseigne de vaisseau le 1er février 1666, lieutenant le 28 février 1673, capitaine le 13 janvier 1677, mort le 28 juin 1717) et accompagné de trois vaisseaux dont L'Agréable, vaisseau du Roi du troisième rang, 52 canons, 364 hommes ; commandé par le baron de Pallières et La Mutine, frégate, 40 canons, 214 hommes ; commandé par M. du Dresnay. Arrivé à Pondichéry le 17 janvier 1705, l'escadre reprit la mer le 21 février, passa d'abord à Bourbon, puis alla détruire le fort portugais de Benguela, sur la côte d'Angola au mois de juin. Elle quitta la côte d'Afrique le 30 juillet relâcha à la baie de Vigo le 22 septembre. Il rentra au Port-Louis le 19 octobre 1705, avec l'Agréable et la Mutine. Il quitte le Port-Louis le 14 juillet 1706 et, passant par le cap Horn, arrive à la Conception, au Chili, au mois de février 1707. Au mois de septembre, il était devant les côtes du Pérou. Il quitta la Conception le 26 décembre, et, passant par le cap Horn, le cap de Bonne-Espérance et Bourbon, il arriva à Pondichéry le 2 juillet 1708. Le 16 février 1709, il repart pour la France. Ce navire rentra au Port-Louis le 18 décembre 1709.

Saint-Louis (3) De La Rochelle à la Louisiane; arrivé fin juin 1719; sert de magasin jusqu'en 1721.

Saint-Louis (4) 260 tonneaux, construit à Saint-Malo en 1717; en service en 1720 dans 1'occan Indien; désarmé le 26 mai 1735, venant du Sénégal.

Saint-Louis (5) Vaisseau de 600 tonneaux, 32 canons, lancé à Lorient le 27 avril 1743; parti le 16 mai 1745 pour les Indes; brûlé à Mahé le 28 août 1748.

Saint-Louis (6) Vaisseau de 1 100 tonneaux, percé pour 64 canons, lancé à Lorient le 27 juillet 1752; parti pour les Indes le 4 février 1753; rentré le 31 mai 1768 (s'échoue en rade) de son quatrième et dernier voyage dans l'Océan Indien.

Saint-Luc (1) Houcre d'env. 95 tonneaux, 4 canons, armé à La Rochelle le 14 mars 1666, pour participer à la première escadre vers les Indes, escadre commandée par François de lopis, marquis de Mondevergue, escadre qui fera escale à Pernanbouc (arrivée le 25 juillet -départ le 2 novembre) et arrivée à Fort-Dauphin le 10 mars 1667, après une escale à Bourbon.

Saint-Luc (2) 500 tonneaux, de Saint-Malo, frété par la Compagnie; parti pour les Mascareignes le 9 décembre 1756, rentré le 15 juillet 1758; acheté par la Compagnie; parti le 13 octobre 1758 pour Gorée; désarmé à l'ile de France le 21 septembre 1759, lors d'un second voyage; réarmé, péri au Mozambique.

Saint-Malo Voir Malo.

Saint-Michel (1) 300 tonneaux, de Nantes, armé par son propriétaire pour la Louisiane le 30 janvier 1729; confisqué par la Compagnie en Louisiane; désarmé définitivement le 1er juin 1742.

Saint-Michel (2) Vaisseau du roi, pourvu d'un état-major fourni par la Compagnie pour le service du roi (escorte de bâtiments marchands dans l'Atlantique), 1745-1747 (Mémoire de B. Bernard sur Lavigne Buisson).

Saint-Nicolas Navire de 150 tonneaux, construit à Port-Louis, armé à Port-louis le 13 octobre 1687, arrivé à Pondichéry le 4 juin 1688. repart le 3 mars 1689 vers le Bengale, puis le Siam, il est de retour à Pondichéry le 11 février 1690. Il est réarmé vers la France, désarmé à Roscoff le 5 mars 1691 (port de lorient est totalement mobilisé par la marine du Roi), après des escales au Brésil et à Port-Royal (Martinique).

Saint Paul Frégate de 250 tonneaux, 30 canons, 60 matelots, armé à Brest pour la première escadre de la Compagnie, vers Madagascar, le 7 mars 1665, commandé par le commandant Véron d'oléron, amiral de l'escadre; mouille devant Fort-Dauphin le 10 juillet; le 14 juillet l'équipage prend possession de l'ile Dauphine au nom de la Compagnie. Départ pour une exploration de la route des indes le 17 septembre. Au large de la pointe nord de madagascar, ayant perdu tous ses officiers, l'équipage fait demi-tour et rentre en France.

Nouvel armement pour les Indes le 10 avril 1669, escale à Fort-Dauphin le 2 octobre 1669, arrivée à Surate le . Armement le 21 avril 1671 pour Batam (au nord de l'île de Java) arrivé le 7 juillet. Vendu à Surate en ? (avant 1680).

Saint-Pierre Voir Indien.

Saint-Pierre Brigantin de 60 à 70 tonneaux, construit à Lorient, lancé le 29 août 1744; part en cabotage le 26 septembre 1744; puis le 15 avril 1750 se rend au Sénégal; reparti pour la même colonie le 16 septembre 1755; pris le 21 septembre 1755.

Saint-Priest Vaisseau de 600 tonneaux, percé pour 30 canons, lancé à Lorient le 1er octobre 1750; parti pour l'Inde le 31 décembre 1750; parti de Rochefort pour un quatrième voyage aux Indes le 20 janvier 1761; pris le 11 mars 1762.

Saint-Robert Houcre d'env. 95 tonneaux, 4 canons, armé à La Rochelle le 14 mars 1666, pour participer à la première escadre vers les Indes, escadre commandée par François de lopis, marquis de Mondevergue, escadre qui fera escale à Pernanbouc (arrivée le 25 juillet -départ le 2 novembre) et arrivée à Fort-Dauphin le 10 mars 1667, après une escale à Bourbon. Armé, à destination de Port-Louis avec des courriers, fin janvier 1668, arrivé en septembre. Armement à La Rochelle le 12 mars 1672, commandé par le Capitaine Bourg, vers les Indes. Vendu à Surate en ? (avant 1680).

Sainte-Elisabeth 18 tonneaux, brigantin construit à Lorient; parti le 18 novembre 1720 pour la louisiane; échoué à La havane (en 1721 ?)

Sainte-Reine (1) Corvette ou frégate de la Compagnie, 140 tonneaux, lancée à Lorient le 2 avril 1750; partie pour l'ile de France le 21 novembre 1750; après un voyage au Sénégal du 28 décembre 1752 au 31 août 1753, elle est mise en gabare en 1756 et fait du cabotage à partir de mai 1756; naufragée en Vilaine le 12 décembre 1767.

Sainte-Reine (2) Gabare de 150 tonneaux, construite à Lorient, en service le 20 septembre 1768; passée au roi en 1770.

Satisfaction Flûte de 200 tonneaux armée à Port-louis en mai 1673, retenu par des vents contraires ce navire rentre à son port d'attache quelques jours après. Vendu au Havre en ? (avant 1680).

Santo-Christo Petit bâtiment pris à Pensacola en 1719; échoué en septembre 1722.

Saone Flûte de 300 tonneaux, construite en Hollande en 1717; en armement à Lorient en janvier 1721, partie en juillet pour la Louisiane; périe en 1726.

Séchelles ou Seychelles Vaisseau de 900 tonneaux, percé pour 60 canons, lancé à Lorient le 4 septembre 1755; parti le 13 mars 1756 pour l'Océan Indien; désarmé à Maurice en 1759.

Seine (1) Flûte de 400 tonneaux, arrivée de Hambourg le 24 janvier 1720; désarmée définitivement le 25 octobre 1721.

Seine (2) Bâtiment particulier chargé pour le compte de la Compagnie; parti le 9 mai 1755 pour le Sénégal, où il est resté.

Sérieuse Frégate de 150 tonneaux, serait de 1715 et construite en Angleterre; armée à Bordeaux, 1er trimestre 1721 pour le Sénégal; désarmée le 1er avril 1726.

Silhouette Vaisseau de 600 tonneaux, percé pour 40 canons, lancé à Lorient le 27 juillet 1752; parti pour l'Inde le 1er décembre 1752; parti pour un troisième voyage aux Indes le 22 janvier 1759; resté aux Indes; sert encore en 1762.

Singe Bateau de 40 tonneaux, construit à Caudan, lancé le 15 mars 1754; parti le 30 mai 1754 pour le Sénégal, où il est resté.

Sirène (1) Frégate de 400 tonneaux, construite à Hambourg en 1719 (?); armée audit port le 14 novembre 1719 pour Lorient; condamnée à Bourbon le 30 juillet 1732.

Sirène (2) Barque, en service au Sénégal, 1722-1723.

Sirène (3) Gabare de 150 tonneaux, construite à Caudan en 1752; en cabotage du 21 janvier 1754 au mois de juillet 1768.

Sirène (4), ex-Marie Gabare de 200 tonneaux en construction en 1769; appelée corvette en 1770; passée au roi.

Soleil d'Orient Vaisseau de 1000 tonneaux en cours de construction en 1667. Armé à Port-Louis le 6 (ou 7) mars 1671, commandé par le capitaine Labeda, Démâté à 100 lieux du port, doit se réfugier à la Rochelle pour regréer. Armé à La Rochelle 12 mars 1672, commandé par le Capitaine de Boispéan. Rentré à la Rochelle à la fin de l'année 1674, après des difficultés au large des côtes du Mozambique. Armé en 1677, mais ne peut sortir de la baie de Groix à cause du blocus. Réarmé en 1677, mais ne peut sortir de la baie de Groix à cause du blocus. Armé pour les Indes le 1er février 1679. Fait du cabotage inter-comptoirs. Aux Indes en 1680. Armé à Bantam pour la France le 16 septembre 1681, ayant à son bord une ambassade du Siam. perdu corps et biens au large du Cap de Bonne-espérance à la fin de l'année.

Solide (1) Frégate de 325 tonneaux, construite au Havre en 1714; partie du Havre le 13 décembre 1719 pour I'Inde; désarmée définitivement le 11 août 1728.

Solide (2) Barque pour aller au-devant des vaisseaux, 1722-1723.

Solide (3) Bâtiment du sieur Nevé, frété par la Compagnie, arrivée du Havre à Lorient le 20 juillet 1767; parti pour l'océan Indien le 27 août 1767.

Sommaque Petit navire de 25 tonneaux acheté au Brésil par Mondevergue en 1670, basé à La Rochelle en 1680

Somme Flûte de 300 tonneaux, en armement à Gottembourg pour la Louisiane en 1721; échouée en baie d'Audierne; ordre de la vendre le 14 mai 1721.

Spidwell Senau anglais, pris le 7 janvier 1762 par l'escadre de Saint-Georges.

Subtile (1) Brigantin ou traversier de 30 tonneaux; parti de La Rochelle en mai 1720 pour la Louisiane; enlevé en 1722.

Subtile (2) Brigantin de 130 tonneaux; parti de Dieppe pour l'Océan Indien le 2 mars 1731; resté en Inde; naufragé le 7 juin 1739.

Subtile (3) Chaloupe à armer pour la défense de la rade (poste de Sainte-Catherine) en 1746.

Subtile (4) Frégate de 190 tonneaux, 16 canons (ou pinasse), lancée à Lorient le 2 décembre 1758; partie pour l'Océan Indien le 22 janvier 1759; prise après un combat le 7 août 1761, lors d'un second voyage aux Indes.

Succès Bateau de la Compagnie au Sénégal, armé le 3 octobre 1757, désarmé et vendu à Malaga le 10 janvier 1758.

Sultane (1) Chaloupe à armer pour la défense de la rade, 1745-1746.

Sultane (2) De Nantes, 600 tonneaux, 24 canons, frété par la Compagnie pour 2 voyages successifs aux Mascareignes du 13 janvier 1748 au 3 avril 1749 et du 26 avril 1750 au 30 avril 1751.

Sultane (3) Chaloupe armée en 1761 pour la défense du port (la même que celle de 1745-1746 ?).

Sylphiale Frégate de 600 tonneaux, percée pour 30 canons, lancée à Lorient le 27 avril 1756; partie pour les Indes le 24 décembre 1756 et condamnée à l'ile de France le 11 novembre 1761.

Taureau Flûte de 250 tonneaux, 22 canons, 64 matelots, armé à Brest pour la première escadre de la Compagnie, vers Madagascar, le 7 mars 1665, commandé par le capitaine Kergadiou, gentilhomme breton, rentré d'un précédent voyage à Madagascar. Arrivé à Fort-Dauphin, après une escale à Bourbon, fin aout 1665. Perdu sur les côtes du nord de Madagascar.

Téméraire (1) Bateau de barre, 30 tonneaux, construit à Lorient; parti pour le Sénégal le 21 octobre 1725.

Téméraire (2) Bateau de 30 tonneaux, construit à Lorient; parti le 16 septembre 1747 pour le Sénégal; resté au Sénégal.

Terron Vaisseau de 350 tonneaux, 24 canons, armé à La Rochelle le 14 mars 1666, pour participer à la première escadre vers les Indes, escadre commandée par François de lopis, marquis de Mondevergue, abandonné à Pernamboucau car il "fait eau" au cours de l'été 1666

Thérèse 450 tonneaux, de Nantes, frété par la Compagnie; armé à Nantes le 11 décembre 1756; parti de Groix pour les Mascareignes, rentré à Lorient le 2 mars 1758; devenu ponton à Lorient en novembre.

Thétis (1) Vaisseau de 600 tonneaux, construit à Saint-Malo en 1716; parti pour la Louisiane le 27 juin 1720; désarmé définitivement le 3 juillet 1725.

Thétis (2) Vaisseau de 500 tonneaux, construit à Hambourg, arrivé le 15 octobre 1732 à Lorient; parti pour les Indes le 24 janvier 1733; désarmé le 18 juin 1740, au retour de son troisième voyage aux Indes.

Thétis (3) Bâtiment particulier frété par la Compagnie; parti de Lorient le 27 mars 1747 pour l'île de France; pris le 14 mai 1747.

Tigre (1) Bateau de 25 tonneaux, construit à Lorient; parti pour le Sénégal le 1er septembre 1727; y est encore en 1728.

Tigre (2) Bateau de 70 tonneaux, construit à Lorient; parti le 22 septembre 1743 pour le Sénégal, où il est resté.

Tilleul Flûte, partie de Dunkerque pour la Louisiane, arrivée le 15 août 1720.

Toison d'or Navire de 500 tonneaux, commandé par le capitaine Demons, acheté à Saint Malo, son nom "Harcourt" fut changé, il devint la Toison d'or armé de Port-Louis pour Pondichéry et le Bengale, le 19 février 1699; arrivé à Pondichéry le 6 août 1699. Partie de Pondichéry en retard, il n'arrive au Port-Louis le 28 décembre 1700, ayant manqué le temps de la mousson. Repart de Port-Louis pour Surate en 1702. Parti de Surate au mois de février 1703, il arriva au Port-Louis le 18 octobre 1703. Il quitte le Port-Louis le 14 juillet 1706 et, passant par le cap Horn, arrive à la Conception, au Chili, au mois de février 1707. Au mois de septembre, il était devant les côtes du Pérou. Les opérations commerciales n'ayant pas donné la satisfaction que l'on espérait, il repart de la Conception le 3 décembre 1707, avec Hardancourt et Darguibel pour rentrer en France ; il arrive à la rade de Groix le 11 mai 1708. Il est vendu à la société Crozat-Beauvais Le Fer en mai/juin 1709

Tonquin petit navire, aux indes en 1680. Transporte des missionnaires de Surate (François Baron est directeur du comptoir à l'époque) au Tonkin en 1679.

Treize-Cantons Frégate de Nantes, 470 tonneaux, frétée par la Compagnie; partie pour les Mascareignes le 3 janvier 1749, rentrée le 26 février 1750; achetée par la Compagnie, partie pour Maurice le 2 décembre 1750; prise le 11 décembre 1755 lors de son troisième voyage (2 aux Indes, 1 au Sénégal).

Trinité Vaisseau de 500 tonneaux, construit avant 1664, premier bâtiment de la Compagnie, basé à Bayonne

Triton (1) Vaisseau de 500 tonneaux, parti de Saint-Malo le 20 décembre 1720 pour Moka; désarmé définitivement le 5 novembre 1727.

Triton (2) Vaisseau de 600 tonneaux, armé à Saint-Malo; parti pour la Chine le 17 décembre 1732; condamné à la Martinique au retour de son cinquième voyage (1 pour la Chine, 4 pour l'Océan Indien), le 12 décembre 1745.

Triton (3) Du Havre, frété apparemment en partie par la Compagnie; embarque un détachement de la Compagnie de Bessan pour le Sénégal le 16 mars 1744.

Triton (4) 350 tonneaux, construit à La Havane, acheté à Saint-Malo par la Compagnie; parti pour l'lle de France le 4 janvier 1747; désarmé à Lorient le 4 septembre 1750 en revenant de Guinée.

Triton (5) 550 tonneaux, 26 canons, lancé à Lorient le 25 septembre 1769; rentré d'un voyage aux Indes pour la Compagnie le 16 octobre 1771 (il était parti le 19 mars 1770); devenu frégate du roi.

Jean Richard Butler (1741/1788), fils de Pierre Antoine Butler (1719-1770) sera officier sur ce navire du roi en 1777.

Il est le petit-fils de Richard Butler(1610-1680), marchand de la ville de Ross en Irlande qui s'installe et se marie a La Rochelle le 25 juillet 1655 avec Magdeleine Courcoison(1633-1681), la fille d'un maitre boulanger. L'un de ses neveux, Jean Butler (1677-1746) deviendra le Maire de la Rochelle en 1739/40

Union (1) 600 tonneaux, construit à Saint-Malo en 1711; parti pour la Louisiane le 2 mars 1719; désarmé définitivement le 22 mai 1723.

Union (2) Barque du Sénégal, 1719-1721.

Utile (1) Frégate de 140 tonneaux, construite à l'Ile de France, armée le 11 août 1753, arrivée à Lorient le 16 janvier 1754; partie pour Pondichéry le 10 mai 1754; restée dans l'Inde; périe corps et biens après le 8 décembre 1760.

Utile (2) Chasse-marée de 28 tonneaux; parti le 1er septembre 1756 pour Quimper.

Utile (3) Flûte de 800 tonneaux, 28 canons, armée à Bayonne; partie le 1er mai 1760 et du Passage le 19 novembre 1760 pour l'Océan Indien; naufragée à l'île de Sable le 1er août 1761.

Utile (4) De Brest, propriétaire Cornic, frété par la Compagnie; parti de Lorient pour les Mascareignes le 26 juillet 1767.

Vaillant Vaisseau du roi frété à la Compagnie, percé pour 64 canons, armé par la Compagnie; parti le 28 mars 1761 pour les Indes, rentré le 28 décembre 1763; parti pour Toulon en 1764.

Valeur Frégate de 380 tonneaux, 26 canons, lancée à Lorient le 10 décembre 173S; partie pour Juda le 28 août 1736, rentrée le 18 octobre 1751 de son huitième voyage, dont 7 pour le Sénégal ou Juda; naufragée sur l'ile Saint-Michel en arrivant.

Valincourt 150 tonneaux, armé à la Rochelle le 27 septembre 1719; désarmé le 21 octobre 1719 à Lorient.

Vautour (1) ou le Vautour Couronné Vaisseau de 400 (ou 600) tonneaux, construit en 1667, armé à Port-louis le 11 avril 1670 pour le Siam, via Surate (début 1672) et Batam, commandé par M. Jayeux. Armé à Bantam le 22 oct.1672, pour le France, pris au large de Ste Hélène par les Hollandais, parvient à s'enfuir en coupant ses câbles. Arrivé à Port-Louis le 26 mai 1673, après une escale à Bahia. Armé à Port-louis en 1676, pour les Indes (et le Siam ?) commandé par le capitaine Le Rond. Transporte en 1679, les missionnaires de Surate à l'embouchure du Menam septembre 1680 (Siam). Transporte l'ambassade du Siam de Mergui (24 décembre 1680) à Bantam (10 janvier 1681). Désarmé à Port-Louis en janvier 1684. Armé à Port-louis le 13 février 1685, vers Pondichéry, désarmé dans ce port le 13 juillet 1685. Part pour Tenasserim, malmené par une tempête, il hiverne pour réparer dans ce port, puis retourne à Pondichéry le 31 janvier 1686. Armé immédiatement pour la France, il arrive à Port-Louis le 16 février 1687. A son arrivée, il est désarmé définitivement, rasé et transformé en ponton.

Vautour (2) Corvette de 80 tonneaux, construite à Lorient en 1724; partie pour Bourbon le 11 octobre 1724; dans l'Océan Indien en 1726.

Vautour (3) Bateau de 6S à 70 tonneaux, construit au Havre, arrivé à Lorient le 24 avril 1755; parti le 21 mai 1755 pour le Sénégal, où il est resté.

Vengeur 1300 tonneaux, 60 canons, percé pour 54, lancé le 25 octobre 1756 à Lorient; parti le 3 mai 1757 pour les Indes; rentré à Lorient le 11 juillet 1764; vendu au roi, parti pour Brest le 12 juillet 1765.

Vénus Frégate de 280 tonneaux, construite en Angleterre; partie le 2 avril 1721 pour la Louisiane; naufragée le 11 décembre 1733.

Vestale Frégate de 270 tonneaux, lancée à Lorient le 21 juin 1736; partie pour le Sénégal le 31 janvier 1737; prise le 12 juillet 1744, au retour de son cinquième voyage pour le Sénégal ou Juda.

Victoire 350 tonneaux, acheté à La Rochelle; parti pour la Louisiane en mai 1718; pris en décembre 1718 par les Anglais, sans doute restituée: ses apparaux, munitions sont chargés à Rochefort sur des barques pour être apportés à Lorient le 21 juin 1720.

Victoire Frégate de 3S0 tonneaux, lancée à Lorient le 24 septembre 1737; partie le 14 février 1738 pour le Sénégal; naufragée sur la côte de Portendick le 11 mars 1738.

Vierge Petit navire, aux Indes en 1680. Transporte des missionnaires de Surate à Tenasserim en 1679.

Vierge de Bon Port de Saint-Malo, 300 tonneaux, 30 canons, 60 matelots, armé à Brest pour la première escadre de la Compagnie, vers Madagascar, le 7 mars 1665, commandé par le capitaine Truchot de la Chesnais (de Saint-Malo). Arrivé à Fort-Dauphin, après une escale à Bourbon, fin aout 1665. Arme pour le Havre, bondée de marchandises, le 20 février 1666. Sur le point d'arriver en France, le navire fut attaqué et coulé à fond par des corsaires anglais devant Guernesey, le 9 juillet 1666. Son équipage recueilli par l'ennemi, fut conduit en Angleterre, le capitaine Truchot de La Chesnaie mourut en captivité à l'île de Wight, au commencement d'août. Ainsi se trouvait anéanti le seul résultat commercial de cette première expédition.

Vierge de Grâce 360 tonneaux, construit à Lorient en 1713-1714, acheté en 1719; désarmé définitivement le 5 juillet 1734.

Vierge-sans-Macules Navire malouin de 270 tonneaux et de 24 canons, affrêté par la Compgnie, armé à Brest le 2 avril 1684 pour Surate, commandé par M. de la Saudre du Fer. Désarmé à Port-Louis le 21 juillet 1685 au retour des Indes.

Vigilant Bâtiment particulier, frété apparemment par la Compagnie; parti pour l'île de France le 27 mars 1747; pris le 14 mai 1747.

Vigilante Brigantin; parti de La Rochelle pour la Louisiane le 25 octobre 1717 ; y est encore en 1720.

Ville de Lorient 130 tonneaux, pris à fret par la Compagnie; parti pour le Sénégal le 9 décembre 1751, rentré le 20 avril 1752.

Villeflix Voir La Villeflix.

Villevault (1) Armé à Bordeaux le 9 avril 1761, pris au retour de l'Océan Indien le 25 février 1762.

Villevault (2) 900 tonneaux, percé pour 26 canons, construit à Lorient, lancé le 7 septembre 1762; parti pour la Chine le 12 janvier 1763; rentré le 11 juin 1770 de son quatrième voyage pour la Compagnie (3 pour la Chine, le quatrième pour les Indes).

Volage (1) Brigantin de 30 tonneaux, construit à La Rochelle; parti pour la Louisiane le 2 septembre 1720; arrivé en février 1721.

Volage (1) Bateau de 40 tonneaux, construit à Lorient; parti le 18 mars 1728 pour le Sénégal.

Volant Frégate de 200 tonneaux, dont la construction traînait à Caudan depuis 1752, armée en 1758; partie le 7 mars 1758; prise le 15 mai 1758.

Walpole Prise anglaise faite le 22 septembre 1762 par l'escadre de Saint-Georges.

Warwick Vaisseau du roi, 1000 à 1200 tonneaux, prêté à la Compagnie; armé en flûte à Rochefort en 1759, pas parti; réarmé le 20 janvier 1761, pris le 23.

William Palle anglaise, prise le 31 mars 1762.

Zéphir (1) Bateau; parti du Havre le 28 octobre 1723 pour le Sénégal; y est encore en 1726.

Zéphir (2) Bateau de 30 tonneaux; parti le 7 août 1742 pour le Sénégal, où il est resté.

Zéphir (3) Bateau de 30 tonneaux, construit à Caudan; parti le 10 avril 1749 pour le Sénégal, où il est resté.

 

Quelques expéditions aus Indes par des sociétés malouines de 1710 à 1715

Au mois de janvier 1710, la flotte que les malouins avaient armée en conséquence du traité passé avec la Compagnie le 21 avril 1709, était prête à partir,

La flotte malouine, composée de quatre navires, le Maurepas, le François-D'Argouges (du nom de Mgr d'Argouges, évêque de Vannes, l'Auguste et le Lys-Brillac partit en janvier 1710. La Compagnie y avait adjoint le sieur Hardancourt, secrétaire de son bureau, pour servir d'intermédiaire entre les malouins et ses commis aux Indes. Elle s'était intéressée dans l'armement pour 300 000 L. Cette flotte rentra au Port-Louis le 8 février 1712; une prise anglaise qu'elle avait faite au delà de la ligne, !e Nouveau-Georges était arrivée en janvier à Morlaix. Le François-d'Argouges avait également capturé le Thomas-de-Londres et un brigantin portugais.

Le 27 septembre 1710, la Compagnie, avec l'assentiment de la société Crozat, Beauvais Le Fer et consorts, à laquelle elle était liée concédait à deux autres armateurs, les sieurs Du Moulin et Delaye le droit d'envoyer deux vaisseaux aux Indes.

La société Crozat, etc., fit partir de Saint-Malo, en janvier 1711, deux vaisseaux, la Paix et le Diligent pour Moka. Ce fut la deuxième expédition des malouins à Moka. Les deux navires, chargés de 1 600 milliers de café, rentrèrent à Saint-Malo en juin et juillet 1711 , avec une prise hollandaise, le Beau-Parterre et une anglaise, le Princesse; une autre prise anglaise, la Reine-Anne, avait été vendue aux Indes. Les Malouins partaient deux, ils revenaient quatre et bien chargés.

Deux autres navires, le Saint-Louis et le François, partirent le 9 juin 1711 pour les Indes; mais, dépassant les limites concédées par le traité du 27 septembre 1710, ils firent une incursion dans les mers du Sud. Pour cette raison, lorsqu'ils arrivèrent à Pondichéry, le gouverneur Du Livier fit saisir les deux vaisseaux avec leurs cargaisons. Le François resta aux lndes et le Saint-Louis rentra au Port Louis le 4 mai 1715. On préleva sur la vente de ses marchandises les deniers nécessaires pour acquitter la saisie Du Livier.

En 1711, Crozat et un armateur de Marseille, le sieur Bruny, proposaient d'armer en course et sans marchandises trois vaisseaux du Roi pour les envoyer aux Indes sous le commandement de M. de Roquemadore, capitaine de vaisseau. Par ordre du Roi, le 5 juin, le sieur Fontanieu, directeur général cles compagnies établies pour le commerce maritime, stipulant au nom de la Compagnie des Indes et à son insu, pour tenir secret cet armement en guerre, fit traité avec les deux proposants pour envoyer aux Indes les deux vaisseaux du Roi : l'Eclatant, le Fendant et la frégate l'Adélaïde, qui devaient partir de Cadix en janvier 1712, sans marchandises et avec seulement 10 à 12 000 piastres.

Après la campagne, quand l'Adélaide rentra au Port-Louis, le 17 janvier 1713, avec les marchandises d'un navire anglais le Scherborn capturé au-delà de la Ligne, et après la vente de ces marchandises à Rouen le 4 septembre et jours suivants, la Compagnie réclama comme un droit le dixième de la prise, mais ce dixième fut adjugé à l'amiral (arrêt du 24 septembre 1714) parce que la prise avait été faite par des vaisseaux du Roi.

Le 5 février 1712, un traité de même nature fut passé entre le directeur de Champigny au nom de la Compagnie, d'une part ; et les sieurs Guymont du Coudray, capitaine des vaisseaux du Roi, Bille bourgeois de Paris et consorts, d'autre part, pour expédier aux Indes, le 15 juillet suivant au plus tôt, trois ou quatre vaisseaux du Roi.

Les trois vaisseaux de l'expédition rentrèrent isolément en France :

- Le Jason, à Brest, le 9 mai 1715.
- Le Mercure, à Brest, le 25 février 1716.
- La Vénus, à Nantes, le 28 lévrier 1716.

L'expédition ayant été malheureuse, les bailleurs de fonds s'en prirent aux armateurs et leur firent un procès. La Compagnie n'en tira que peu de chose, mais du moins, elle n'y perdait rien.

Il y avait mieux à faire avec les Malouins. Le 20 juillet 1712, la Compagnie avait repris un traité leur concédant le commerce des Indes, sauf la Chine et la mer du Sud. Les armements des Malouins reprennent alors avec le même succès.

En 1713, trois vaisseaux: les Deux-Couronnes, le Lys-Brillac, et l'Auguste partent pour les lndes et rentrent le 14 juillet 1714

En 1714, la troisième expédition de Moka: le Chasseur et la Paix partent de Saint-Malo le 21 mars 1714, sous le commandement de Guillaume Dufresne, sieur d'Arsel, lequel, au retour de Moka, prit possession au nom du Roi, de l'île Maurice appelée désormais l'île de France (20 septembre 1715). Celte expédition était de retour en février 1716.

En 1715, le Lys-Brillac et les Deux-Couronnes parlaient de Saint-Malo les 22 et 23 janvier pour les Indes et rentraient au Port-Louis le 17 juillet 1716.

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un exemple de bâtiment de la compagnie le Boullongne

 

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20 décembre 2001

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