De 1664
à 1770 (Etablie
par Melle Beauchesne et M.Leplat) de O à
Z
Occasion
Houcre de 100 tonneaux vendu au Havre en ? (avant
1680)
Oiseau
(1) Navire du roi de 600 tonneaux construit à
Dunkerque en 1670 (par le constructeur Hendrick)
prêté à la Compagnie en janvier 1690,
42 canons, 200 hommes d'équipage (au Roi)
commandé par M. le chevalier d'Aire, capitaine de
frégate (vice-amiral), capitaine en second M. de
La Neufville, lieutenants MM. de La Ville-aux-Clercs et
Demons. Armé à Port-louis pour les Indes
vers mars 1690.
Oiseau
(1) bateau de 90 tonneaux, construit à Lorient;
parti pour les Indes le 19 septembre 1731;
naufragé le 11 décembre 1733.
Oiseau
(2) Bateau de 35 tonneaux, parti pour le
Sénégal le 7 juin 1739; resté au
Sénégal.
Oiseau
(3) Chasse-marée, 10 à 14 tonneaux, en
service au cabotage en octobre 1748 et encore au 7
janvier 1768.
Oiseau
(4) Canot, armé pour la défense du port en
1761.
Oiseau
(5) Chasse-marée ponté, 36 à 40
tonneaux, construit en 1768; passé au roi en
1770.
Orient
Vaisseau de 1 800 tonneaux 80 canons, construit à
Lorient, lancé le 9 octobre 1756; armé pour
l'Océan Indien en septembre-octobre 1757; ne bouge
pas et passe au roi en 1758.
Oriflamme
Navire du roi de 750 tonneaux, affrêté par
la Compagnie, armé à Brest le 14 avril pour
Surate, commandé par M. du Chosnay. Armé
à Surate le 27 janvier 1687, désarmé
à Port-Louis le 26 juillet 1687; Périt en
1690 dans un combat au large des antilles avec une
frégate anglaise.
Ours
Bateau de 35 tonneaux, 4 canons, construit à
Lorient, lancé le 13 juin 1752; parti le 28
décembre 1752 pour le Sénégal,
où il est resté.
Outarde
(1) Flûte du roi, cédée à la
Compagnie; prend le nom de Beaumont le 17 novembre 1760
(voir ce nom).
Outarde
(2) Frégate de 400 tonneaux, ex-Duc de Choiseul,
achetée à Bordeaux, arrivée à
Lorient le 14 août 1766; partie pour l'Ile de
France le 3 mai 1767; désarmée à
Pondichéry le 14 septembre 1769, lors d'un
deuxième voyage dans l'Océan
Indien.
Pacifique
Frégate, bâtiment particulier (qui se
trouvait à Paimboeuf en 1754) frété
par la Compagnie; parti pour l'Océan Indien le 3
mai 1757; pris après novembre 1757 (600
tonneaux).
Paix
(1) Vaisseau de 600 tonneaux, basé au Havre en
1680
Paix
(2) Racheté à Crozat; parti de La Rochelle
en décembre 1717 pour la Louisiane; rentré
à La Rochelle en septembre 1718.
Paix
(3) Vaisseau de 650 tonneaux, construit à Lorient,
lancé le 4 juillet 1732; parti pour la Chine le 10
novembre 1732; désarmé au retour de son
troisième voyage (1 pour la Chine, 2 pour les
Indes), le 16 juin 1740.
Paix
(4) Vaisseau de 700 tonneaux, construit à
Couëron sur la Loire, lancé le 10 juin 1748,
arrivé à Lorient le 26 octobre 1748; parti
le 3 décembre 1748 pour l'Inde; naufragé
à Bourbon le 4 avril 1755, lors de son
troisième voyage (1 pour la Chine, 2 pour les
Indes).
Paix
(5) Ex-Penthièvre (Duc de), voir
Penthièvre.
Paon
(1) Chaloupe pour aller au-devant des vaisseaux,
1721.
Paon
(2) 27 tonneaux, construit à Lorient , parti
pour le Sénégal le 29 mai 1729; reparti le
6 juin 1730; resté au
Sénégal.
Paon
(3) Brigantin, construit à Lorient; parti pour
le Sénégal le 2 avril 1745; rentré;
reparti le 25 avril 1746 pour la même destination;
resté au Sénégal.
Paon
(4) Bateau de 45 tonneaux, construit à Caudan,
lancé le 1er octobre 1748; parti le 3 mars 1749;
relâché deux fois; reparti pour le
Sénégal le 14 mai 1749; resté au
Sénégal.
Parfait
Chaland au Sénégal, pris en
1718.
Parfaite
Frégate de 170 tonneaux, 12 canons, construite
à Lorient; partie pour l'Océan Indien le 3
avril 1741; désarmée à l'Ile de
France le 26 mars 1742; devenue vaisseau de côte;
sert jusqu'en février 1748 au moins.
Parnasse
Brigantin, prise faite par l'Éléphant et le
Chameau le 14 décembre 1760, arrivé
à la Martinique le 6 janvier 1761.
Pélican
(1) Bateau de 35 tonneaux; parti pour le
Sénégal le 5 octobre 1739; resté au
Sénégal.
Pélican
(2) Bateau de 40 tonneaux, construit à Caudan,
lancé le 14 juin 1749; parti le 15 avril 1750 pour
le Sénégal, où il est
resté.
Pénélope
(1) Gabare, corvette ou frégate de 250 à
300 tonneaux, construite à Nantes; disponible le
21 octobre 1756; armée à Brest le 5 mars
1757; partie le 3 mai de Groix pour l'océan
Indien, où elle est restée; semble encore
en service en 1770.
Pénélope
(2) Brigantin anglais, pris le 4 février
1761.
Penthièvre
(1) Vaisseau de 600 tonneaux, percé pour 50
canons, construit à Lorient, lancé le 27
juillet 1737; parti pour la Chine le 9 janvier 1738;
désarmé au retour de son quatrième
voyage (1 pour la Chine, 3 pour l'Inde), le 9 novembre
1748.
Penthièvre
(2) 900 tonneaux, percé pour 60 canons, construit
à Lorient, lancé le 25 mai 1754; parti le
19 novembre 1754 pour la Chine; pris au retour le 26
décembre 1756 devant Cadix, rendu;
réarmé à la fin de 1762 sous le nom
de Paix (4), parti de Cadix pour la Chine le 19 mars
1763; rentré et désarmé
définitivement le 18 août 1770 au retour de
son quatrième et dernier voyage sous le nom de
Paix (1 pour la Chine, 3 pour l'Océan Indien).
Penthievre
(3) 900 tonneaux, percé pour 26 canons, construit
à Lorient, lancé le 20 décembre
1763; parti pour la Chine le 21 février 1764;
rentré le 28 mai 1769 d'un troisième voyage
en Chine; passé au roi.
Père
de famille Bâtiment particulier à qui la
Compagnie a confié des passagers pour lesquels
alloue 150 livres de frais de table le 6 juillet 1740
(vraisemblablement pour le Sénégal).
Père
éternel Parti de Lorient fin février ou
début mars 1720 pour la Louisiane.
Perle
d'Orient Navire de 300 tonneaux armé à
Port-Louis pour Pondichéry en avril 1698, est de
retour venant du Bengale, le 21 août 1699.
Commandé par le capitaine Houssaye, il repart pour
Pondichéry, du Port-Louis le 6 mars 1700, avec une
cargaison, arrive au Cap le 27 mai, en repart le 7 juin ,
arrivé à Pondichéry le 22 aout.
Reparti, il arrive à l'île
Sainte-Hélène, le 30 mai, venant du
Bengale. Le 28 août 1701, il arrive dans la rade de
Groix accompagné de l'Agréable, la Mutine,
le Saint-Louis, le Phélypeaux. Est à
Port-Louis le 2 mai 1703, lors du recensement de Mr de
Luzançay.
Pesqueresse
ou Pesqueuse Chaloupe, armée en 1761; prise en
allant ou en revenant de Belle-lle.
Petit
chasseur 120 à 150 tonneaux, 8 canons,
armé à Saint-Malo le 24 février 1747
pour Lorient; parti de Lorient le 27 mars 1747,
abandonné par son équipage, sauvé
par l'lnvincible, amené à Rochefort;
rentré de La Rochelle à Lorient le 28
septembre 1747; parti le 20 novembre 1749 pour le
Sénégal; reparti pour la même
destination le 30 novembre 1753; resté au
Sénégal.
Petit
Choiseul Voir Duc de Choiseul,
frégate.
Petit-Ponton
Port Louis en 1680
Petit-Saint-Louis
Houcre de 100 tonneaux, armé de Port-Louis pour
Surate le 6 (ou 7) mars 1671, commandé par M.
Chanlatte, arrivé à Goa le 30 janvier
1672
Phélypeaux
(1) Navire de 400 tonneaux, en attente d'armement
à Lorient 1697; armé de Port-Louis pour
Pondichéry en avril 1698; rentre du Bengale, au
Port-Louis le 6 août 1699. Il repart pour
Pondichéry, commandé par le capitaine Le
Quentrec armé du Port-Louis le 6 mars,
arrivé au Cap le 27 mai, en repart le 7 juin . Il
mouille devant Pondichéry le 12 août.
Armé à Pondichéry le 17 janvier
1701, vers la France, il arrive à l'île
Sainte-Hélène, le 1er juin, A son bord se
trouvait le chef du comptoir d'Ougly, le sieur
Boureau-Deslandes, qui repassait en France avec sa
famille. Il mourut du scorbut, peu de jours après
le départ de Sainte-Hélène. Le 28
août 1701, il arrive dans la rade de Groix
accompagné de l'Agréable, la Mutine, le
Saint-Louis, la Perle-d'Orient. Est à Port-Louis
le 2 mai 1703, lors du recensement de Mr de
Luzançay.. vendu en décembre
1707.
Phélypeaux
(2) Vaisseau de 663 tonneaux, construit à Bayonne;
acheté en 1752, armé à Rochefort,
arrivé le 28 juillet 1752 à Lorient; parti
pour Pondichéry le 8 avril 1753; naufragé
à Madagascar, peut-être le 20 mai 1757 lors
d'un deuxième voyage dans l'Océan
Indien.
Philbert
(1) ou Philibert Vaisseau de 550 tonneaux,
lancé à Lorient le 21 septembre 1730;
naufragé dans le Gange le 24 juin 1739, lors d'un
quatrième voyage aux Indes.
Philbert
(2) ou Philibert Vaisseau de 800 tonneaux, percé
pour 50 canons, lancé à Lorient le 7
octobre 1741; parti pour la Chine le 2 décembre
1742; pris le 14 mai 1747, au début d'un
troisième voyage (les deux premiers pour la Chine,
il était reparti le 28 mars); racheté
à Portsmouth par deux Nantais, parti d'Angleterre
le 20 novembre 1748, arrivé à Lorient vers
le 11 décembre; affrété par la
Compagnie pour les Mascareignes du 10 avril 1749 au 27
mars 1750; racheté par la Compagnie, reparti pour
les Mascareignes le 29 décembre 1750;
désarmé à son retour le 27 juin
1752.
Philippe
250 à 300 tonneaux, acheté en 1718;
désarmé à la Martinique le 31 mars
1726.
Phnix
(1) ou Phénix Vaisseau de 500 tonneaux, 36
canons, construit à Bayonne en 1667, armé
à Port-louis le 11 avril 1670 pour Surate,
commandé par M. Boquet, ayant à son bord
Mgr Pallu, en détresse au large du Cap de Bonne
Espérance à la fin de l'année, fut
assisté par l'escadre militaire envoyé en
Indes et commandé par M. de la Haye. Armé
pour Trinquemalé (Ceylan) le 9 janvier 1672,
capitaine de la Miltenière. Pris par les
Hollandais au large de Trinquemalé le 31 mai 1672,
au retour d'une mission de ravitaillement.
Phnix
(2) 140 tonneaux; parti de La Rochelle pour la
Louisiane; condamné à Saint-Domingue en
1721.
Phnix
(3) ou Phénix Bateau de 60 tonneaux, parti de
Nantes le 14 février 1725 pour Lorient;
désarmé à la Martinique le 13
août 1726.
Phnix
(4) ou Phénix 780 tonneaux, 36 canons,
lancé à Lorient le 1er juin 1734; parti
pour l'Inde le 16 janvier 1736; condamné à
l'île de France le 15 janvier 1747, lors de son
cinquième voyage (tous pour l'océan
Indien).
Pierre
(1) De Saint-Malo, frété par la Compagnie;
parti le 9 avril 1752 pour le Sénégal;
désarmé à Nantes.
Pierre
(2) ou Pierre-Daniel Propriétaire Vigoureux,
armé à Saint-Malo le 18 avril 1754; parti
de Lorient le 13 juin 1754, sans doute
frêté, au moins en partie, par la Compagnie;
désarmé à l'île de France,
devenu vaisseau de côte, disparu après son
départ pour "les Manilles" à la fin de
1759.
Pinçon
navire de 30 tonneaux basé à Port-louis en
1680
Pomone
Gabare de 180 tonneaux; sert au cabotage en mai;1757;
mentionnée en 1770.
Pompeuse
Chaloupe pour aller au-devant des vaisseaux,
1721.
Pondichéry
(1) Quitte Port-Louis pour le Bengale et
Pondichéry en février 1701 et est de retour
à Port-louis en 1702. Commandé par un
officier du Roi : le chevalier de Fontenay, il repart de
Lorient le 12 avril 1703 . Après avoir fait escale
à l'île Bourbon du 3 au 19 août, de
Fontenay se dirigea vers Pondichéry, où il
arriva le 6 novembre. Il se porta ensuite dans le
détroit de Malacca . De Fontenay revint alors
à Pondichéry, qu'il quitta le 24
février 1704 pour retourner en France en passant
par l'île Bourbon. Il jeta l'ancre le 15 août
dans la rade de l'île de Groix. Il est vendu
à la Compagnie Jourdan et consorts en aout
1706.
Pondichéry
(2) Vaisseau de 800 tonneaux, percé pour 60
canons, lancé à Lorient le 17 octobre 1754;
parti pour la Chine le 28 janvier 1755; pris au retour le
23 décembre 1756.
Pondichéry
(3) 900 tonneaux, percé pour 28 canons,
lancé à Lorient le 17 juin 1769;
livré au roi le 4 octobre 1769.
Pontchartrain
(1) 44 canons, 200 hommes, commandé par le
capitaine Desmonts, membre d'un nouvel armement mixte en
1695 composé de 6 vaisseaux. Trois vaisseaux du
Roi (la Zélande, 50 canons, 300 hommes,
armé à Brest ; commandé par M. de
Serquigny. le Médemblick, 50 canons, 300
hommes, armé au Port-Louis ; commandé par
M. Demons., le Faucon, 50 canons, 250 hommes,
armé à Rochefort ; commandé par M.
de Grosbois) dont l'armement était fait, cette
fois, aux frais du Roi rassemblé dans la rade de
Groix et mettant à la voile le 31 mars. Plusieurs
fois séparés pendant la première
partie du trajet, ils doublèrent successivement le
cap de Bonne-Espérance au commencement du mois
d'août, et se rassemblèrent à
l'île Moaly le 12 septembre. À la Hauteur de
l'île Anjouan, arrêté par des avaries
et le vent contraire, il fut laissé en
arrière.
Par
miracle, il avait repris la route des Indes après
avoir hiverné à Mozambique, put entrer le
25 mai 1696 dans le port de Goa. Il se trouva d'ailleurs
bientôt bloqué dans le port de Goa comme
les Jeux à Surate. Le directeur Pilavoine
venu de Surate par terre, essaya tous les moyens pour
faire sortir le Pontchartrain ; il finit par y
réussir le 26 novembre 1696 avec un chargement de
poivre. Délivré, il prit la route de
France. À la hauteur du Cap, le 6 février
1697, il captura une flûte hollandaise de 160
tonneaux, la Wennolle (la Taupe), qu'il vendit
avec une partie de la cargaison en passant au
Brésil. Il rentra au Port-Louis le 17 juillet
1697. Armé de Port-louis pour Surate le 14 avril
1698, commandé par le capitaine Desmonts,
arrivé à Surate le 18 octobre. Reste
à Surate, faute de cargaison, frêté
à des armateurs arméniens qui
l'emmène au Bengale.
Pontchartrain
(2) Frégate de 209 tonneaux, construite à
Nantes en 1712; partie du Havre le 16 mai 1722 pour le
Sénégal; désarmée le 9
novembre 1734.
Portefaix
Flûte, arrivée de Hambourg après
carénage au début de 1721; partie le 22
mars 1721 pour la Louisiane; naufragée le 28
septembre 1721.
Postillon
(1) Frégate anglaise de 120 tonneaux,
capturée par les vaisseaux du Roi et
cédée à la Compagnie, elle part fin
octobre 1691 pour Pondichéry. En arrivant à
la côte de Coromandel, elle tomba dans une division
de cinq vaisseaux hollandais qui se trouvaient devant
Negapatam, et ne se sauva que grâce au pavillon
anglais qu'elle portait, et surtout grâce à
son gabarit de fabrique britannique. Elle toucha à
Pondichéry le 6 juin 1692, mais ne pouvant rester
en sécurité dans une rade foraine, elle
partit immédiatement pour Balassor et entra dans
le Gange, où elle resta plusieurs années
bloqué par les Hollandais. Il y reste jusqu'en
1698. Cependant, à, force de ruses, il put partir,
le 17 janvier 1698, avec une faible cargaison
"chargée en cachette et valant 50.000 L. Les
Hollandais, avertis, lancèrent deux vaisseaux
à sa poursuite, mais trop tard ; il arriva au
Port-Louis le 4 juillet 1698. Il réarma le 18
octobre de la même année, avec une cargaison
pour Pondichéry et le Bengale, arrive à
Pondichéry le 14 juillet 1699. Ce navire resta aux
Indes ; il termina sa carrière dans le Gange en
janvier 1701.
Postillon
(2) 40 tonneaux, construit en Angleterre en 1715 (?);
parti du Havre le 31 mars 1725 pour Lorient et Juda;
rentré du Havre à Lorient le 30 avril 1727.
Postillon
(3) Bateau de 35 tonneaux, construit à Lorient;
parti pour le Sénégal, où il est
resté, le 15 janvier 1745.
Postillon
(4) Barque de 40 à 50 tonneaux, en service au
cabotage le 3 février 1749; existait encore en
1759.
Prames
Au nombre de six, portant chacune 20 canons de 36 et 2
mortiers de 12, à construire au Pélerin ou
à Couëron (sur la Loire) pour la Compagnie,
27 juin 1759; passées, semble-t-il, au roi le 30
août 1760.
Président
Vaisseau de 280/300 tonneaux, acheté à
Saint-Malo en 1679, armé dans ce port le 7 mars
1679 pour les Indes, rentré à Port-louis au
mois d'octobre 1680. Armé pour les Indes (et le
Siam ?) en mars 1681. Désarmé à
Port-louis à la fin du printemps 1684. Armé
à Port-louis, le 13 février 1685, à
destination de Pondichéry, désarmé
dans ce port le 7 août 1685. Armé à
Pondichéry le 27 février 1686,
désarmé à Port-louis le 6 octobre
1686. Réarmé à Port-Louis le 2 mars
1687 (Céberet est à son bord),
arrivé à Pondichéry le 6 août
1687, repart immédiatement pour le Siam.
Réarmé à Pondichéry le 9
février 1688, désarmé à
Port-Louis le 24 aout 1688.
Prince
Vaisseau de 900 tonneaux, percé pour 46 canons,
lancé à Lorient le 29 septembre 1746; parti
pour les Indes après relâche le 23
août 1747; incendié en mer au début
d'un nouveau voyage, le 26 avril 1752.
Prince
de Conty (1) 230 à 300 tonneaux; parti le 5
mars 1720 de Saint-Malo pour la Chine; perdu en Louisiane
le 8 avril 1731.
Prince
de Conty (2) 600 tonneaux, lancé à
Lorient le 26 juin 1732; parti pour les Indes le 11
novembre 1732; rentré d'un cinquième voyage
(3 pour les Indes, 1 pour la Chine, le dernier pour le
Sénégal) le 18 septembre 1741; vendu
à Nantes, devenu le Salomon.
Prince
de Conty (3) 600 tonneaux, percé pour 40
canons, lancé à Lorient à la fin de
février ou le 1er mars 1743; parti pour la Chine
le 2 avril 1745; péri à la côte sud
de Belle-Ile le 3 décembre 1746.
Prince
de Conty (4) 600 tonneaux, percé pour 40
canons, lancé à Lorient le 29 octobre 1753;
parti pour l'Inde le 9 mars 1754; désarmé
à La Corogne le 8 septembre 1756; armé
à Bayonne en 1757; parti du Passage le 23 juin
1757; pris le 1er juillet 1757.
Prince
Frédéric Voir Diane.
Princesse
Navire de la Cie Jourdan de St Malo part pour les Indes
au début 1708.
Princesse
Amélie (ou Émilie) Armée avec du
personnel de la Compagnie le 4 mai 1748,
désarmée à l'Ile de France le 28
juillet 1749.
Princesse
de Savoie Vaisseau de 800 tonneaux, en attente
d'armement à Lorient en 1697, armé de
Port-Louis pour Surate le 14avril 1698, commandé
par le capitaine Le Mayer, arrivé à Surate
le 18 octobre 1698. Partie de Surate le 1er
février 1699, il arrive à Port-Louis le 28
juin. Repart de Port-Louis pour Surate en mars 1701. Est
à Port-Louis le 2 mai 1703, lors du recensement de
Mr de Luzançay. Il est vendu 13 juillet 1709, pour
payer ce qui reste encore dû aux matelots
employés dans la dernière
campagne.
Princesse
Louise De Nantes, parti à fret pour le
Sénégal le 3 avril 1751.
Profond
Flûte de 350 tonneaux, construite en Hollande en
1708 (?); partie de Lorient le 24 janvier 1720 pour La
Rochelle et la Louisiane; désarmée
définitivement le 17 février
1726.
Prompte
Barque; partie du Havre le 15 décembre 1720
pour le Sénégal; est au
Sénégal en 1721.
Prothée
100 tonneaux, serait à la Compagnie depuis 1721;
parti du Havre le 5 août 1724 pour le
Sénégal; condamné à
Saint-Domingue le 6 juin 1725.
Provencale
Gabare, construite à Lorient fin 1721, en armement
pour cabotage; sert jusqu'à 1736.
Prudent
300 tonneaux, navire du sieur Nevé,
frété par la Compagnie; parti pour l'lle de
France le 10 juillet 1766.
Prudente
(1) Bateau de 24 tonneaux, parti de Nantes le 30 juillet
1725 pour Lorient; désarmé le 20 juillet
1727.
Prudente
(2) Gabare de 80 tonneaux, partie de Saint-Malo le 13
juillet 1736; désarmée à Lorient le
15 octobre 1736; probablement le même
bâtiment que la frégate de 120 tonneaux et 6
canons partie de Lorient pour le Sénégal le
27 août 1738 et condamnée audit lieu le 12
juin 1742, au cours d'un second voyage.
Puisieulx
ou Puysieulx Vaisseau de 700 tonneaux, percé
pour 26 canons, construit à Couëron (sur la
Loire) pour la Compagnie; parti pour l'Inde et la Chine
le 19 avril 1749; désarmé le 2 juillet
1754, au retour d'un deuxième voyage en
Chine.
Purissima-Conception
Voir Éléphant.
Raison
250 tonneaux, propriétaire Nevé,
armé à Saint-Malo, arrivé à
Lorient le 7 juin 1766; parti de Lorient pour l'Ile de
France, frété par la Compagnie, le 10
juillet 1766; devenu le Favori, naufragé dans le
canal de Mozambique après le 21 septembre
1768.
Reine
(1) Vaisseau de 500 tonneaux, 50 canons, construit
à Hambourg, arrivé à Lorient le 28
novembre 1731; parti pour les Indes le 1er mars 1732;
désarmé le 18 avril 1739, au retour de son
troisième voyage aux Indes.
Reine
(2) Vaisseau de 600 tonneaux, percé pour 40
canons, lancé à Lorient le 14 août
1749; parti pour les Indes le 27 février 1750;
désarmé à l'Ile de France le 25
janvier 1758, au cours de son quatrième voyage
pour les Indes.
Rencontre
Flûte de 250 tonneaux, armée le 25
décembre 1720 pour cabotage; perdue le 3
décembre 1721.
Renommée
(1) Frégate de 380 ou 400 tonneaux, 40 canons,
construite à Lorient, lancée le 17 juillet
1738; partie pour Juda le 22 décembre 1738,
désarmée à l'Ile de France le 2
avril 1742, au cours de son deuxième voyage;
semble encore en service dans l'océan Indien en
1748.
Renommée
(2) Frégate de 311 tonneaux, percée
pour 24 canons, construite à Lorient,
lancée le 20 mars 1753; partie pour le
Sénégal le 19 juin 1753;
désarmée à l'Ile de France lors de
son troisième voyage (1 au Sénégal,
1 en Chine, 1 aux Mascareignes); encore en service dans
l'océan Indien en 1760.
Résolution
Frégate ou corvette de 126 tonneaux,
armée à Saint-Malo, arrivée à
Lorient le 21 février 1746; partie le 25 avril
1746; périe en mer.
Ressource
Bateau; sur la côte d'Arguin en 1724 (serait le
"vaisseau de côte" de Bourbon,
1722-1726).
Richardson
Senau, pris par le vaisseau Le Vaillant le 9 avril
1761.
Roger
Bâtiment sur lequel sont revenues diverses
personnes du Sénégal, 10 septembre
1758.
Rossignol
Houcre de 90 tonneaux armé à Port-louis en
1676. Armé à Surate le 7 octobre 1678,
arrivé à Port-louis le 25 mars 1679.
Basé à Port-louis en 1680.
Rouillé
Vaisseau de 900 tonneaux, percé pour 46 canons,
lancé à Lorient le 19 septembre 1747; parti
pour l'Inde le 15 février 1748;
désarmé à Vigo au retour de son
quatrième voyage dans l'océan Indien, le 4
mars 1757.
Royal-Philippe
Vaisseau de 720 à 750 tonneaux, construit à
Brest en 1719; parti le 30 octobre 1723 pour Moka;
désarmé définitivement le 4 mai
1734.
Royale
Flûte de 800 tonneaux en construction au Havre
entre 1671 et 1680. Enfin terminée, elle est
lancée et armée au Havre le 6 avril 1682
pour Surate, commandée par le Capitaine Blondeau
des Ardilliers. Elle rentre à Port-louis le 18
juillet 1683 avec une cargaison de 347 tonneaux.
Armé à Port-Louis le 22 avril 1685,
désarmé à Surate le 6 janvier 1686 .
Réarmé dans ce port le 6 février
1686, désarmé à Port-louis le 21
juillet 1686. Vendu au Roi
Roy
de Gabingue Bâtiment particulier armé
pour la Compagnie; parti pour le Sénégal le
28 mai 1754.
Rubis
Frégate de 120 tonneaux; arrivée en
Louisiane, venant de Juda, en juillet 1720;
désarmée à Bourbon le 24 novembre
1723.
Sage
160 à 250 tonneaux, propriétaire
Nevé, armé par la Compagnie; parti pour les
Mascareignes le 1er mai 1766; armé à l'Ile
de France le 30 mars 1769, étant alors
propriété de la Compagne;
sésarmé à Lorient le 11 août
1769
Saint-Albin
300 tonneaux, armé au Havre en 1717 pour le
Sénégal; désarmé à
Pondichéry le 4 octobre 1723.
Saint-André
(1) Pinque ou flûte, 400 tonneaux, construite en
Angleterre, lancée en décembre 1719; partie
de Lorient pour la Louisiane le 8 mai 1720;
condamnée à Saint-Domingue le 25 avril
1727.
Saint-André
(2) Chaloupe pour aller au-devant des vaisseaux,
1722.
Saint-André
(3) Propriétaires les frères Delaye,
frété par la Compagnie; parti le 7 juin
1769 pour l'océan Indien.
Saint-Antoine
(1) Navire malouin affrêté par la Compagnie,
armé le 2 avril 1684, sous le commandement de
François de Launay. Désarmé à
Port-louis le 7 août 1685, au retour des
Indes.
Saint-Antoine
(2) Bâtiment armé à Nantes,
cité parmi les bâtiments partis entre mars
et août 1747 par le répertoire des armements
de la Compagnie (1P2); pris.
Saint-Charles
(1) Vaisseau de 300 tonneaux, 24 canons, armé
à La Rochelle le 14 mars 1666, pour participer
à la première escadre vers les Indes,
escadre commandée par François de lopis,
marquis de Mondevergue, escadre qui fera escale à
Pernanbouc (arrivée le 25 juillet -départ
le 2 novembre) et arrivée à Fort-Dauphin le
10 mars 1667, après une escale à
Bourbon.
Saint-Charles
(2) Gabare ou corvette de 140 tonneaux, 8 canons, en
construction à Lorient en 1746; partie le 25
octobre 1747 pour l'Ile de France; prise le 31 octobre
1747.
Saint-Charles
(3) Frégate de 300 tonneaux, percée pour 16
canons, lancée à Lorient le 24 octobre
1753; partie pour les Mascareignes le 14 juin 1755;
désarmée à Maurice le 1er juin 1756;
navigue dans l'océan Indien; aurait
désarmé en 1768.
Saint-Charles
(4) Propriétaire Delaye, frété par
la Compagnie; parti pour les Mascareignes le 26 avril
1769.
Saint-Contest
Vaisseau de 600 tonneaux, percé pour 40 canons,
lancé à Lorient le 13 mai 1755; parti pour
les Indes le 7 septembre 1755; coulé à fond
à Chandernagor, par ordre du Conseil, le 23 mars
1757.
Saint-Denis
Houcre d'env. 95/100 tonneaux, 4 canons, armé
à La Rochelle le 14 mars 1666, pour participer
à la première escadre vers les Indes,
escadre commandée par François de lopis,
marquis de Mondevergue, qui fera escale à
Pernanbouc (arrivée le 25 juillet -départ
le 2 novembre) et arrivée à Fort-Dauphin le
10 mars 1667, après une escale à Bourbon.
Armé le 27 octobre 1667, pour Cochin (24
décembre), puis Suali, le port de Surate (13
février 1668). Armement vers la fin 1669 pour
Fort-dauphin (avec des rafraichissements) puis la France.
Arrivé en 1670. Armement pour les Indes à
Nantes en avril 1671, commandé par le Capitaine
Fouillaud. Pris par les Hollandais en ?
Saint-Édouard
Brigantin, 18 tonneaux, construit à Lorient;
parti le 18 novembre 1720 pour la Louisiane.
Saint
Esprit Vaisseau de 600 tonneaux commandé par
le Capitaine Le Rond, armé en juillet 1671
à La Rochelle, pour Surate, arrivé à
la fin de mars 1672, échoué et brisé
en quittant ce port pour Bantam en mai 1672.
Saint-François
(1) Vaisseau de plus de 600 tonneaux, construit en 1667,
armé à Port-louis le 17 juillet 1669 pour
Surate. Poussé par les moussons, alla
jusqu'à Batavia avant d'abordé à
Surate. Armement le 21 avril 1671 pour Batam (au nord de
l'île de Java) arrivé le 7 juillet. Vendu
à Surate en ? (avant 1680).
Saint-François
(2) Voir Charles-Auguste.
Saint-François-d'Assise
Navire malouin de 260 tonneux, frêté par la
Compagnie, armé à Saint-Malo pour
Pondichéry le 17 janvier 1683.
Désarmé à Port-Louis à la fin
du printemps 1684. Réarmé à
Port-louis le 14 avril 1685, désarmé
à Surate le 22 avril 1686. Passé à
Pondichéry, armé dans ce port pour la
France le 2 ocotbre 1686, désarmé à
Brest le 19 mai 1687.
Saint-Géran
600 tonneaux, lancé à Lorient le 11 juillet
1736; parti pour l'Inde le 11 novembre 1737; péri
à l'Ile de France, en y arrivant, le 18 août
1744, lors de son quatrième voyage dans
l'Océan Indien.
Saint-Gervais
(1) Barque ou gabare de 50 à 60 tonneaux,
armée au cabotage le 7 juillet 1736; partie le 7
mai 1745 pour Cadix; prise avant le 2 ou le 4
juin.
Saint-Gervais
(2) Barque de 38 à 45 tonneaux, armée
pour le cabotage le 20 septembre 1748; encore en service
à la fin de décembre 1758.
Saint-Guillaume
Vaisseau de la Compagnie faisant parti de l'inventaire de
1689.Vendu au Roi en 1690.
Saint-Ignace
de-Loyola Voir Chameau 1761.
Saint-Jacques
(1) Houcre de 120 tonneaux, environ 60 marins,
armé au Havre le 13 (ou 24) juillet 1665, pour
Madagascar, fait escale à Pernambouc
(Brésil) rejoint par l'escadre de Mondevergue, il
repart (?) avec elle le 2 novembre et arrive à
Fort-Dauphin le 10 mars 1667, après une escale
à Bourbon. Vendu à Surate en ? (avant
1680).
Saint-Jacques
(2) 35 tonneaux, construit à Lorient; parti vers
le 3 février 1722 pour le Sénégal;
s'y trouvait en août 1723.
Saint-Jean
(1) Houcre d'env. 95 tonneaux, 4 canons, armé
à La Rochelle le 14 mars 1666, pour participer
à la première escadre vers les Indes,
escadre commandée par François de lopis,
marquis de Mondevergue, escadre qui fera escale à
Pernanbouc (arrivée le 25 juillet -départ
le 2 novembre) et arrivée à Fort-Dauphin le
10 mars 1667, après une escale à Bourbon.
Armé au départ de Fort-dauphin le 12 aout
1669 pour Surate, arrivée (après une
tempête) le 23 septembre 1669. Armement vers la fin
1669 pour Fort-Dauphin (avec des rafraichissements) puis
au retour vers Surate se brise sur les côtes
malgaches.
Saint-Jean
(2) Petit navire d'avis qui part de lorient à la
fin de l'année 1697, à destination de
Pondichéry. La paix venait d'être
signée ; cependant ce navire fut
arrêté en route et pillé par des
corsaires anglais .
Saint-Jean-Baptiste
(1) Vaisseau de 600 tonneaux, 36 canons, armé
à La Rochelle le 14 mars 1666, pour participer
à la première escadre vers les Indes,
escadre commandée par François de Lopis,
marquis de Mondevergue, escadre qui fera escale à
Pernanbouc (arrivée le 25 juillet -départ
le 2 novembre) et arrivée à Fort-Dauphin le
10 mars 1667, après une escale à Bourbon.
Armé le 27 octobre 1667, pour Cochin (24
décembre), puis Suali, le port de Surate (13
février 1668). Armé le 24 avril 1668 avec
une bonne cargaison, escale à Fort dauphin le 21
juin, arrivé à Port-Louis le 2
février 1669.
Armé
pour Surate le 6 (ou 7) mars 1671, commandé par le
Capitaine Herpin, arrivé le 26 oct.1671.
Réarmé pour Trinquemalé (Ceylan), le
9 janvier 1672. Pris par les Hollandais dans la baie de
Trinquemalé le 18 juillet 1672.
Saint-Jean-Baptiste
(2) navire de 150 tonneaux, armé en 1689 à
Port-louis pour l'île Bourbon. Périt dans un
ouragan, dans l'anse de St Paul (Bourbon) le 31
décembre 1689.
Saint-Jean-Baptiste
(3) Bâtiment frété à Lisbonne
le 5 mai 1723 pour ramener l'équipage de la
Thétis.
Saint-Jean-Baptiste
(4) Tartane, achetée à Cadix pour aller
à l'Ile de l'Ascension; partie en janvier
1756.
Saint-Jean-Baptiste
(5) A ramené de Saint-Domingue les officiers
majors de l'Achille; désarmé dans cette
île en 1757.
Saint-Jean-Baptiste
(6) 600 tonneaux, bâtiment de Surville, sans
doute frété en partie pour les Indes (le
rôle le dit "vaisseau de la Compagnie"); parti le 3
juin 1767; rentré du tour du monde le 20
août 1773.
Saint-Joseph
(1) Barque de la Compagnie, 30 tonneaux, en cabotage en
1744; mentionnée encore en 1770.
Saint-Joseph
(2) Tartane, achetée à Cadix pour aller
à Saint-Paul de Loanda; partie le 7 janvier
1756.
Saint-Louis
(1) Houcre de 120 tonneaux, environ 60 marins,
armé au Havre le 13 (ou 24) juillet 1665,
arrivé à Fort-Dauphin le 12 février
1666, après une escale à Bourbon. Est
encore à Fort-Dauphin en mars 1667. Aux Indes en
1680.
Saint-Louis
(2) Quêche de 40 canons, 140 hommes, venant de
Surate arrive à Pondichéry le 29 mai 1699,
puis rentre en France. Commandé par le capitaine
Le Mayer, ayant à son bord l'ancien directeur de
Surate, le sieur Pilavoine qui retournait à son
poste, il repart du Port-Louis le 17 avril 1700, pour
Surate. Il s'y trouve le 22 décembre
préparant son armement pour rentrer en France.
départ le 20 janvier 1701, sans s'arrêter au
Cap, il gagne l'île Sainte-Hélène,
où il mouille le 14 avril. Le 28 août 1701,
il arrive dans la rade de Groix accompagné de
l'Agréable, la Mutine, le Perle d'Orient, le
Phélypeaux. Repart de Lorient pour le Bengale et
Pondichéry en 1702. Venant également de
Pondichéry, il rentra au Port-Louis le 26 juin
1703. Parti du Port-Louis le 22 avril 1704,
commandé par le capitaine Martin, il se porte
directement à l'île Anjouan, où il
arrive le 21 août, c'est un armement mixte; il
était confié au commandant Robeck, baron de
Pallières, capitaine de vaisseau, (enseigne de
vaisseau le 1er février 1666, lieutenant le 28
février 1673, capitaine le 13 janvier 1677, mort
le 28 juin 1717) et accompagné de trois vaisseaux
dont L'Agréable, vaisseau du Roi du
troisième rang, 52 canons, 364 hommes ;
commandé par le baron de Pallières et La
Mutine, frégate, 40 canons, 214 hommes ;
commandé par M. du Dresnay. Arrivé à
Pondichéry le 17 janvier 1705, l'escadre reprit la
mer le 21 février, passa d'abord à Bourbon,
puis alla détruire le fort portugais de Benguela,
sur la côte d'Angola au mois de juin. Elle quitta
la côte d'Afrique le 30 juillet relâcha
à la baie de Vigo le 22 septembre. Il rentra au
Port-Louis le 19 octobre 1705, avec l'Agréable et
la Mutine. Il quitte le Port-Louis le 14 juillet 1706 et,
passant par le cap Horn, arrive à la Conception,
au Chili, au mois de février 1707. Au mois de
septembre, il était devant les côtes du
Pérou. Il quitta la Conception le 26
décembre, et, passant par le cap Horn, le cap de
Bonne-Espérance et Bourbon, il arriva à
Pondichéry le 2 juillet 1708. Le 16 février
1709, il repart pour la France. Ce navire rentra au
Port-Louis le 18 décembre 1709.
Saint-Louis
(3) De La Rochelle à la Louisiane; arrivé
fin juin 1719; sert de magasin jusqu'en 1721.
Saint-Louis
(4) 260 tonneaux, construit à Saint-Malo en 1717;
en service en 1720 dans 1'occan Indien;
désarmé le 26 mai 1735, venant du
Sénégal.
Saint-Louis
(5) Vaisseau de 600 tonneaux, 32 canons, lancé
à Lorient le 27 avril 1743; parti le 16 mai 1745
pour les Indes; brûlé à Mahé
le 28 août 1748.
Saint-Louis
(6) Vaisseau de 1 100 tonneaux, percé pour 64
canons, lancé à Lorient le 27 juillet 1752;
parti pour les Indes le 4 février 1753;
rentré le 31 mai 1768 (s'échoue en rade) de
son quatrième et dernier voyage dans
l'Océan Indien.
Saint-Luc
(1) Houcre d'env. 95 tonneaux, 4 canons, armé
à La Rochelle le 14 mars 1666, pour participer
à la première escadre vers les Indes,
escadre commandée par François de lopis,
marquis de Mondevergue, escadre qui fera escale à
Pernanbouc (arrivée le 25 juillet -départ
le 2 novembre) et arrivée à Fort-Dauphin le
10 mars 1667, après une escale à
Bourbon.
Saint-Luc
(2) 500 tonneaux, de Saint-Malo, frété par
la Compagnie; parti pour les Mascareignes le 9
décembre 1756, rentré le 15 juillet 1758;
acheté par la Compagnie; parti le 13 octobre 1758
pour Gorée; désarmé à l'ile
de France le 21 septembre 1759, lors d'un second voyage;
réarmé, péri au Mozambique.
Saint-Malo
Voir Malo.
Saint-Michel
(1) 300 tonneaux, de Nantes, armé par son
propriétaire pour la Louisiane le 30 janvier 1729;
confisqué par la Compagnie en Louisiane;
désarmé définitivement le 1er juin
1742.
Saint-Michel
(2) Vaisseau du roi, pourvu d'un état-major fourni
par la Compagnie pour le service du roi (escorte de
bâtiments marchands dans l'Atlantique), 1745-1747
(Mémoire de B. Bernard sur Lavigne Buisson).
Saint-Nicolas
Navire de 150 tonneaux, construit à Port-Louis,
armé à Port-louis le 13 octobre 1687,
arrivé à Pondichéry le 4 juin 1688.
repart le 3 mars 1689 vers le Bengale, puis le Siam, il
est de retour à Pondichéry le 11
février 1690. Il est réarmé vers la
France, désarmé à Roscoff le 5 mars
1691 (port de lorient est totalement mobilisé par
la marine du Roi), après des escales au
Brésil et à Port-Royal
(Martinique).
Saint
Paul Frégate de 250 tonneaux, 30 canons, 60
matelots, armé à Brest pour la
première escadre de la Compagnie, vers Madagascar,
le 7 mars 1665, commandé par le commandant
Véron d'oléron, amiral de l'escadre;
mouille devant Fort-Dauphin le 10 juillet; le 14 juillet
l'équipage prend possession de l'ile Dauphine au
nom de la Compagnie. Départ pour une exploration
de la route des indes le 17 septembre. Au large de la
pointe nord de madagascar, ayant perdu tous ses
officiers, l'équipage fait demi-tour et rentre en
France.
Nouvel
armement pour les Indes le 10 avril 1669, escale à
Fort-Dauphin le 2 octobre 1669, arrivée à
Surate le . Armement le 21 avril 1671 pour Batam (au nord
de l'île de Java) arrivé le 7 juillet. Vendu
à Surate en ? (avant 1680).
Saint-Pierre
Voir Indien.
Saint-Pierre
Brigantin de 60 à 70 tonneaux, construit à
Lorient, lancé le 29 août 1744; part en
cabotage le 26 septembre 1744; puis le 15 avril 1750 se
rend au Sénégal; reparti pour la même
colonie le 16 septembre 1755; pris le 21 septembre
1755.
Saint-Priest
Vaisseau de 600 tonneaux, percé pour 30
canons, lancé à Lorient le 1er octobre
1750; parti pour l'Inde le 31 décembre 1750; parti
de Rochefort pour un quatrième voyage aux Indes le
20 janvier 1761; pris le 11 mars 1762.
Saint-Robert
Houcre d'env. 95 tonneaux, 4 canons, armé à
La Rochelle le 14 mars 1666, pour participer à la
première escadre vers les Indes, escadre
commandée par François de lopis, marquis de
Mondevergue, escadre qui fera escale à Pernanbouc
(arrivée le 25 juillet -départ le 2
novembre) et arrivée à Fort-Dauphin le 10
mars 1667, après une escale à Bourbon.
Armé, à destination de Port-Louis avec des
courriers, fin janvier 1668, arrivé en septembre.
Armement à La Rochelle le 12 mars 1672,
commandé par le Capitaine Bourg, vers les Indes.
Vendu à Surate en ? (avant 1680).
Sainte-Elisabeth
18 tonneaux, brigantin construit à Lorient; parti
le 18 novembre 1720 pour la louisiane;
échoué à La havane (en 1721
?)
Sainte-Reine
(1) Corvette ou frégate de la Compagnie, 140
tonneaux, lancée à Lorient le 2 avril 1750;
partie pour l'ile de France le 21 novembre 1750;
après un voyage au Sénégal du 28
décembre 1752 au 31 août 1753, elle est mise
en gabare en 1756 et fait du cabotage à partir de
mai 1756; naufragée en Vilaine le 12
décembre 1767.
Sainte-Reine
(2) Gabare de 150 tonneaux, construite à
Lorient, en service le 20 septembre 1768; passée
au roi en 1770.
Satisfaction
Flûte de 200 tonneaux armée à
Port-louis en mai 1673, retenu par des vents contraires
ce navire rentre à son port d'attache quelques
jours après. Vendu au Havre en ? (avant
1680).
Santo-Christo
Petit bâtiment pris à Pensacola en 1719;
échoué en septembre 1722.
Saone
Flûte de 300 tonneaux, construite en Hollande en
1717; en armement à Lorient en janvier 1721,
partie en juillet pour la Louisiane; périe en
1726.
Séchelles
ou Seychelles Vaisseau de 900 tonneaux, percé
pour 60 canons, lancé à Lorient le 4
septembre 1755; parti le 13 mars 1756 pour l'Océan
Indien; désarmé à Maurice en 1759.
Seine
(1) Flûte de 400 tonneaux, arrivée de
Hambourg le 24 janvier 1720; désarmée
définitivement le 25 octobre 1721.
Seine
(2) Bâtiment particulier chargé pour le
compte de la Compagnie; parti le 9 mai 1755 pour le
Sénégal, où il est
resté.
Sérieuse
Frégate de 150 tonneaux, serait de 1715 et
construite en Angleterre; armée à Bordeaux,
1er trimestre 1721 pour le Sénégal;
désarmée le 1er avril 1726.
Silhouette
Vaisseau de 600 tonneaux, percé pour 40 canons,
lancé à Lorient le 27 juillet 1752; parti
pour l'Inde le 1er décembre 1752; parti pour un
troisième voyage aux Indes le 22 janvier 1759;
resté aux Indes; sert encore en 1762.
Singe
Bateau de 40 tonneaux, construit à Caudan,
lancé le 15 mars 1754; parti le 30 mai 1754 pour
le Sénégal, où il est
resté.
Sirène
(1) Frégate de 400 tonneaux, construite à
Hambourg en 1719 (?); armée audit port le 14
novembre 1719 pour Lorient; condamnée à
Bourbon le 30 juillet 1732.
Sirène
(2) Barque, en service au Sénégal,
1722-1723.
Sirène
(3) Gabare de 150 tonneaux, construite à Caudan en
1752; en cabotage du 21 janvier 1754 au mois de juillet
1768.
Sirène
(4), ex-Marie Gabare de 200 tonneaux en construction en
1769; appelée corvette en 1770; passée au
roi.
Soleil
d'Orient Vaisseau de 1000 tonneaux en cours de
construction en 1667. Armé à Port-Louis le
6 (ou 7) mars 1671, commandé par le capitaine
Labeda, Démâté à 100 lieux du
port, doit se réfugier à la Rochelle pour
regréer. Armé à La Rochelle 12 mars
1672, commandé par le Capitaine de
Boispéan. Rentré à la Rochelle
à la fin de l'année 1674, après des
difficultés au large des côtes du
Mozambique. Armé en 1677, mais ne peut sortir de
la baie de Groix à cause du blocus.
Réarmé en 1677, mais ne peut sortir de la
baie de Groix à cause du blocus. Armé pour
les Indes le 1er février 1679. Fait du cabotage
inter-comptoirs. Aux Indes en 1680. Armé à
Bantam pour la France le 16 septembre 1681, ayant
à son bord une ambassade du Siam. perdu corps et
biens au large du Cap de Bonne-espérance à
la fin de l'année.
Solide
(1) Frégate de 325 tonneaux, construite au
Havre en 1714; partie du Havre le 13 décembre 1719
pour I'Inde; désarmée définitivement
le 11 août 1728.
Solide
(2) Barque pour aller au-devant des vaisseaux,
1722-1723.
Solide
(3) Bâtiment du sieur Nevé,
frété par la Compagnie, arrivée du
Havre à Lorient le 20 juillet 1767; parti pour
l'océan Indien le 27 août 1767.
Sommaque
Petit navire de 25 tonneaux acheté au
Brésil par Mondevergue en 1670, basé
à La Rochelle en 1680
Somme
Flûte de 300 tonneaux, en armement à
Gottembourg pour la Louisiane en 1721;
échouée en baie d'Audierne; ordre de la
vendre le 14 mai 1721.
Spidwell
Senau anglais, pris le 7 janvier 1762 par l'escadre de
Saint-Georges.
Subtile
(1) Brigantin ou traversier de 30 tonneaux; parti de La
Rochelle en mai 1720 pour la Louisiane; enlevé en
1722.
Subtile
(2) Brigantin de 130 tonneaux; parti de Dieppe pour
l'Océan Indien le 2 mars 1731; resté en
Inde; naufragé le 7 juin 1739.
Subtile
(3) Chaloupe à armer pour la défense de
la rade (poste de Sainte-Catherine) en 1746.
Subtile
(4) Frégate de 190 tonneaux, 16 canons (ou
pinasse), lancée à Lorient le 2
décembre 1758; partie pour l'Océan Indien
le 22 janvier 1759; prise après un combat le 7
août 1761, lors d'un second voyage aux
Indes.
Succès
Bateau de la Compagnie au Sénégal,
armé le 3 octobre 1757, désarmé et
vendu à Malaga le 10 janvier 1758.
Sultane
(1) Chaloupe à armer pour la défense de la
rade, 1745-1746.
Sultane
(2) De Nantes, 600 tonneaux, 24 canons,
frété par la Compagnie pour 2 voyages
successifs aux Mascareignes du 13 janvier 1748 au 3 avril
1749 et du 26 avril 1750 au 30 avril 1751.
Sultane
(3) Chaloupe armée en 1761 pour la
défense du port (la même que celle de
1745-1746 ?).
Sylphiale
Frégate de 600 tonneaux, percée pour 30
canons, lancée à Lorient le 27 avril 1756;
partie pour les Indes le 24 décembre 1756 et
condamnée à l'ile de France le 11 novembre
1761.
Taureau
Flûte de 250 tonneaux, 22 canons, 64 matelots,
armé à Brest pour la première
escadre de la Compagnie, vers Madagascar, le 7 mars 1665,
commandé par le capitaine Kergadiou, gentilhomme
breton, rentré d'un précédent voyage
à Madagascar. Arrivé à Fort-Dauphin,
après une escale à Bourbon, fin aout 1665.
Perdu sur les côtes du nord de
Madagascar.
Téméraire
(1) Bateau de barre, 30 tonneaux, construit à
Lorient; parti pour le Sénégal le 21
octobre 1725.
Téméraire
(2) Bateau de 30 tonneaux, construit à Lorient;
parti le 16 septembre 1747 pour le Sénégal;
resté au Sénégal.
Terron
Vaisseau de 350 tonneaux, 24 canons, armé à
La Rochelle le 14 mars 1666, pour participer à la
première escadre vers les Indes, escadre
commandée par François de lopis, marquis de
Mondevergue, abandonné à Pernamboucau car
il "fait eau" au cours de l'été
1666
Thérèse
450 tonneaux, de Nantes, frété par la
Compagnie; armé à Nantes le 11
décembre 1756; parti de Groix pour les
Mascareignes, rentré à Lorient le 2 mars
1758; devenu ponton à Lorient en
novembre.
Thétis
(1) Vaisseau de 600 tonneaux, construit à
Saint-Malo en 1716; parti pour la Louisiane le 27 juin
1720; désarmé définitivement le 3
juillet 1725.
Thétis
(2) Vaisseau de 500 tonneaux, construit à
Hambourg, arrivé le 15 octobre 1732 à
Lorient; parti pour les Indes le 24 janvier 1733;
désarmé le 18 juin 1740, au retour de son
troisième voyage aux Indes.
Thétis
(3) Bâtiment particulier frété par la
Compagnie; parti de Lorient le 27 mars 1747 pour
l'île de France; pris le 14 mai 1747.
Tigre
(1) Bateau de 25 tonneaux, construit à Lorient;
parti pour le Sénégal le 1er septembre
1727; y est encore en 1728.
Tigre
(2) Bateau de 70 tonneaux, construit à Lorient;
parti le 22 septembre 1743 pour le Sénégal,
où il est resté.
Tilleul
Flûte, partie de Dunkerque pour la Louisiane,
arrivée le 15 août 1720.
Toison
d'or Navire de 500 tonneaux, commandé par le
capitaine Demons, acheté à Saint Malo, son
nom "Harcourt" fut changé, il devint la Toison
d'or armé de Port-Louis pour Pondichéry et
le Bengale, le 19 février 1699; arrivé
à Pondichéry le 6 août 1699. Partie
de Pondichéry en retard, il n'arrive au Port-Louis
le 28 décembre 1700, ayant manqué le temps
de la mousson. Repart de Port-Louis pour Surate en 1702.
Parti de Surate au mois de février 1703, il arriva
au Port-Louis le 18 octobre 1703. Il quitte le Port-Louis
le 14 juillet 1706 et, passant par le cap Horn, arrive
à la Conception, au Chili, au mois de
février 1707. Au mois de septembre, il
était devant les côtes du Pérou. Les
opérations commerciales n'ayant pas donné
la satisfaction que l'on espérait, il repart de la
Conception le 3 décembre 1707, avec Hardancourt et
Darguibel pour rentrer en France ; il arrive à la
rade de Groix le 11 mai 1708. Il est vendu à la
société Crozat-Beauvais Le Fer en mai/juin
1709
Tonquin
petit navire, aux indes en 1680. Transporte des
missionnaires de Surate (François Baron est
directeur du comptoir à l'époque) au Tonkin
en 1679.
Treize-Cantons
Frégate de Nantes, 470 tonneaux,
frétée par la Compagnie; partie pour les
Mascareignes le 3 janvier 1749, rentrée le 26
février 1750; achetée par la Compagnie,
partie pour Maurice le 2 décembre 1750; prise le
11 décembre 1755 lors de son troisième
voyage (2 aux Indes, 1 au
Sénégal).
Trinité
Vaisseau de 500 tonneaux, construit avant 1664, premier
bâtiment de la Compagnie, basé à
Bayonne
Triton
(1) Vaisseau de 500 tonneaux, parti de Saint-Malo le 20
décembre 1720 pour Moka; désarmé
définitivement le 5 novembre 1727.
Triton
(2) Vaisseau de 600 tonneaux, armé à
Saint-Malo; parti pour la Chine le 17 décembre
1732; condamné à la Martinique au retour de
son cinquième voyage (1 pour la Chine, 4 pour
l'Océan Indien), le 12 décembre
1745.
Triton
(3) Du Havre, frété apparemment en
partie par la Compagnie; embarque un détachement
de la Compagnie de Bessan pour le Sénégal
le 16 mars 1744.
Triton
(4) 350 tonneaux, construit à La Havane,
acheté à Saint-Malo par la Compagnie; parti
pour l'lle de France le 4 janvier 1747;
désarmé à Lorient le 4 septembre
1750 en revenant de Guinée.
Triton
(5) 550 tonneaux, 26 canons, lancé à
Lorient le 25 septembre 1769; rentré d'un voyage
aux Indes pour la Compagnie le 16 octobre 1771 (il
était parti le 19 mars 1770); devenu
frégate du roi.
Jean
Richard Butler
(1741/1788), fils de Pierre Antoine Butler (1719-1770)
sera officier sur ce navire du roi en 1777.
Il est
le petit-fils de Richard Butler(1610-1680), marchand de
la ville de Ross en Irlande qui s'installe et se marie a
La Rochelle le 25 juillet 1655 avec Magdeleine
Courcoison(1633-1681), la fille d'un maitre boulanger.
L'un de ses neveux, Jean Butler (1677-1746) deviendra le
Maire de la Rochelle en 1739/40
Union
(1) 600 tonneaux, construit à Saint-Malo en
1711; parti pour la Louisiane le 2 mars 1719;
désarmé définitivement le 22 mai
1723.
Union
(2) Barque du Sénégal,
1719-1721.
Utile
(1) Frégate de 140 tonneaux, construite
à l'Ile de France, armée le 11 août
1753, arrivée à Lorient le 16 janvier 1754;
partie pour Pondichéry le 10 mai 1754;
restée dans l'Inde; périe corps et biens
après le 8 décembre 1760.
Utile
(2) Chasse-marée de 28 tonneaux; parti le 1er
septembre 1756 pour Quimper.
Utile
(3) Flûte de 800 tonneaux, 28 canons, armée
à Bayonne; partie le 1er mai 1760 et du Passage le
19 novembre 1760 pour l'Océan Indien;
naufragée à l'île de Sable le 1er
août 1761.
Utile
(4) De Brest, propriétaire Cornic,
frété par la Compagnie; parti de Lorient
pour les Mascareignes le 26 juillet 1767.
Vaillant
Vaisseau du roi frété à la
Compagnie, percé pour 64 canons, armé par
la Compagnie; parti le 28 mars 1761 pour les Indes,
rentré le 28 décembre 1763; parti pour
Toulon en 1764.
Valeur
Frégate de 380 tonneaux, 26 canons, lancée
à Lorient le 10 décembre 173S; partie pour
Juda le 28 août 1736, rentrée le 18 octobre
1751 de son huitième voyage, dont 7 pour le
Sénégal ou Juda; naufragée sur l'ile
Saint-Michel en arrivant.
Valincourt
150 tonneaux, armé à la Rochelle le 27
septembre 1719; désarmé le 21 octobre 1719
à Lorient.
Vautour
(1) ou le Vautour Couronné Vaisseau de 400 (ou
600) tonneaux, construit en 1667, armé à
Port-louis le 11 avril 1670 pour le Siam, via Surate
(début 1672) et Batam, commandé par M.
Jayeux. Armé à Bantam le 22 oct.1672, pour
le France, pris au large de Ste Hélène par
les Hollandais, parvient à s'enfuir en coupant ses
câbles. Arrivé à Port-Louis le 26 mai
1673, après une escale à Bahia. Armé
à Port-louis en 1676, pour les Indes (et le Siam
?) commandé par le capitaine Le Rond. Transporte
en 1679, les missionnaires de Surate à
l'embouchure du Menam septembre 1680 (Siam). Transporte
l'ambassade du Siam de Mergui (24 décembre 1680)
à Bantam (10 janvier 1681). Désarmé
à Port-Louis en janvier 1684. Armé à
Port-louis le 13 février 1685, vers
Pondichéry, désarmé dans ce port le
13 juillet 1685. Part pour Tenasserim, malmené par
une tempête, il hiverne pour réparer dans ce
port, puis retourne à Pondichéry le 31
janvier 1686. Armé immédiatement pour la
France, il arrive à Port-Louis le 16
février 1687. A son arrivée, il est
désarmé définitivement, rasé
et transformé en ponton.
Vautour
(2) Corvette de 80 tonneaux, construite à Lorient
en 1724; partie pour Bourbon le 11 octobre 1724; dans
l'Océan Indien en 1726.
Vautour
(3) Bateau de 6S à 70 tonneaux, construit au
Havre, arrivé à Lorient le 24 avril 1755;
parti le 21 mai 1755 pour le Sénégal,
où il est resté.
Vengeur
1300 tonneaux, 60 canons, percé pour 54,
lancé le 25 octobre 1756 à Lorient; parti
le 3 mai 1757 pour les Indes; rentré à
Lorient le 11 juillet 1764; vendu au roi, parti pour
Brest le 12 juillet 1765.
Vénus
Frégate de 280 tonneaux, construite en
Angleterre; partie le 2 avril 1721 pour la Louisiane;
naufragée le 11 décembre 1733.
Vestale
Frégate de 270 tonneaux, lancée à
Lorient le 21 juin 1736; partie pour le
Sénégal le 31 janvier 1737; prise le 12
juillet 1744, au retour de son cinquième voyage
pour le Sénégal ou Juda.
Victoire
350 tonneaux, acheté à La Rochelle; parti
pour la Louisiane en mai 1718; pris en décembre
1718 par les Anglais, sans doute restituée: ses
apparaux, munitions sont chargés à
Rochefort sur des barques pour être apportés
à Lorient le 21 juin 1720.
Victoire
Frégate de 3S0 tonneaux, lancée
à Lorient le 24 septembre 1737; partie le 14
février 1738 pour le Sénégal;
naufragée sur la côte de Portendick le 11
mars 1738.
Vierge
Petit navire, aux Indes en 1680. Transporte des
missionnaires de Surate à Tenasserim en
1679.
Vierge
de Bon Port de Saint-Malo, 300 tonneaux, 30 canons,
60 matelots, armé à Brest pour la
première escadre de la Compagnie, vers Madagascar,
le 7 mars 1665, commandé par le capitaine Truchot
de la Chesnais (de Saint-Malo). Arrivé à
Fort-Dauphin, après une escale à Bourbon,
fin aout 1665. Arme pour le Havre, bondée de
marchandises, le 20 février 1666. Sur le point
d'arriver en France, le navire fut attaqué et
coulé à fond par des corsaires anglais
devant Guernesey, le 9 juillet 1666. Son équipage
recueilli par l'ennemi, fut conduit en Angleterre, le
capitaine Truchot de La Chesnaie mourut en
captivité à l'île de Wight, au
commencement d'août. Ainsi se trouvait
anéanti le seul résultat commercial de
cette première expédition.
Vierge
de Grâce 360 tonneaux, construit à
Lorient en 1713-1714, acheté en 1719;
désarmé définitivement le 5 juillet
1734.
Vierge-sans-Macules
Navire malouin de 270 tonneaux et de 24 canons,
affrêté par la Compgnie, armé
à Brest le 2 avril 1684 pour Surate,
commandé par M. de la Saudre du Fer.
Désarmé à Port-Louis le 21 juillet
1685 au retour des Indes.
Vigilant
Bâtiment particulier, frété
apparemment par la Compagnie; parti pour l'île de
France le 27 mars 1747; pris le 14 mai 1747.
Vigilante
Brigantin; parti de La Rochelle pour la Louisiane le 25
octobre 1717 ; y est encore en 1720.
Ville
de Lorient 130 tonneaux, pris à fret par la
Compagnie; parti pour le Sénégal le 9
décembre 1751, rentré le 20 avril 1752.
Villeflix
Voir La Villeflix.
Villevault
(1) Armé à Bordeaux le 9 avril 1761, pris
au retour de l'Océan Indien le 25 février
1762.
Villevault
(2) 900 tonneaux, percé pour 26 canons, construit
à Lorient, lancé le 7 septembre 1762; parti
pour la Chine le 12 janvier 1763; rentré le 11
juin 1770 de son quatrième voyage pour la
Compagnie (3 pour la Chine, le quatrième pour les
Indes).
Volage
(1) Brigantin de 30 tonneaux, construit à La
Rochelle; parti pour la Louisiane le 2 septembre 1720;
arrivé en février 1721.
Volage
(1) Bateau de 40 tonneaux, construit à Lorient;
parti le 18 mars 1728 pour le Sénégal.
Volant
Frégate de 200 tonneaux, dont la construction
traînait à Caudan depuis 1752, armée
en 1758; partie le 7 mars 1758; prise le 15 mai
1758.
Walpole
Prise anglaise faite le 22 septembre 1762 par l'escadre
de Saint-Georges.
Warwick
Vaisseau du roi, 1000 à 1200 tonneaux,
prêté à la Compagnie; armé en
flûte à Rochefort en 1759, pas parti;
réarmé le 20 janvier 1761, pris le
23.
William
Palle anglaise, prise le 31 mars 1762.
Zéphir
(1) Bateau; parti du Havre le 28 octobre 1723 pour le
Sénégal; y est encore en 1726.
Zéphir
(2) Bateau de 30 tonneaux; parti le 7 août 1742
pour le Sénégal, où il est
resté.
Zéphir
(3) Bateau de 30 tonneaux, construit à Caudan;
parti le 10 avril 1749 pour le Sénégal,
où il est resté.
Quelques
expéditions aus Indes par des
sociétés malouines de 1710 à
1715
Au mois
de janvier 1710, la flotte que les malouins avaient
armée en conséquence du traité
passé avec la Compagnie le 21 avril 1709,
était prête à partir,
La
flotte malouine, composée de quatre navires, le
Maurepas, le François-D'Argouges (du
nom de Mgr d'Argouges, évêque de Vannes,
l'Auguste et le Lys-Brillac partit en
janvier 1710. La Compagnie y avait adjoint le sieur
Hardancourt, secrétaire de son bureau, pour servir
d'intermédiaire entre les malouins et ses commis
aux Indes. Elle s'était intéressée
dans l'armement pour 300 000 L. Cette flotte rentra au
Port-Louis le 8 février 1712; une prise anglaise
qu'elle avait faite au delà de la ligne, !e
Nouveau-Georges était arrivée en janvier
à Morlaix. Le François-d'Argouges avait
également capturé le Thomas-de-Londres et
un brigantin portugais.
Le 27
septembre 1710, la Compagnie, avec l'assentiment de la
société Crozat, Beauvais Le Fer et
consorts, à laquelle elle était liée
concédait à deux autres armateurs, les
sieurs Du Moulin et Delaye le droit d'envoyer deux
vaisseaux aux Indes.
La
société Crozat, etc., fit partir de
Saint-Malo, en janvier 1711, deux vaisseaux, la
Paix et le Diligent pour Moka. Ce fut la
deuxième expédition des malouins à
Moka. Les deux navires, chargés de 1 600 milliers
de café, rentrèrent à Saint-Malo en
juin et juillet 1711 , avec une prise hollandaise, le
Beau-Parterre et une anglaise, le Princesse; une autre
prise anglaise, la Reine-Anne, avait été
vendue aux Indes. Les Malouins partaient deux, ils
revenaient quatre et bien chargés.
Deux
autres navires, le Saint-Louis et le
François, partirent le 9 juin 1711 pour les
Indes; mais, dépassant les limites
concédées par le traité du 27
septembre 1710, ils firent une incursion dans les mers du
Sud. Pour cette raison, lorsqu'ils arrivèrent
à Pondichéry, le gouverneur Du Livier fit
saisir les deux vaisseaux avec leurs cargaisons. Le
François resta aux lndes et le Saint-Louis rentra
au Port Louis le 4 mai 1715. On préleva sur la
vente de ses marchandises les deniers nécessaires
pour acquitter la saisie Du Livier.
En
1711, Crozat et un armateur de Marseille, le sieur Bruny,
proposaient d'armer en course et sans marchandises trois
vaisseaux du Roi pour les envoyer aux Indes sous le
commandement de M. de Roquemadore, capitaine de vaisseau.
Par ordre du Roi, le 5 juin, le sieur Fontanieu,
directeur général cles compagnies
établies pour le commerce maritime, stipulant au
nom de la Compagnie des Indes et à son insu, pour
tenir secret cet armement en guerre, fit traité
avec les deux proposants pour envoyer aux Indes les deux
vaisseaux du Roi : l'Eclatant, le Fendant
et la frégate l'Adélaïde, qui
devaient partir de Cadix en janvier 1712, sans
marchandises et avec seulement 10 à 12 000
piastres.
Après
la campagne, quand l'Adélaide rentra au
Port-Louis, le 17 janvier 1713, avec les marchandises
d'un navire anglais le Scherborn capturé
au-delà de la Ligne, et après la vente de
ces marchandises à Rouen le 4 septembre et jours
suivants, la Compagnie réclama comme un droit le
dixième de la prise, mais ce dixième fut
adjugé à l'amiral (arrêt du 24
septembre 1714) parce que la prise avait
été faite par des vaisseaux du
Roi.
Le 5
février 1712, un traité de même
nature fut passé entre le directeur de Champigny
au nom de la Compagnie, d'une part ; et les sieurs
Guymont du Coudray, capitaine des vaisseaux du Roi, Bille
bourgeois de Paris et consorts, d'autre part, pour
expédier aux Indes, le 15 juillet suivant au plus
tôt, trois ou quatre vaisseaux du Roi.
Les
trois vaisseaux de l'expédition rentrèrent
isolément en France :
- Le Jason, à Brest, le 9 mai 1715.
- Le Mercure, à Brest, le 25 février 1716.
- La Vénus, à Nantes, le 28 lévrier 1716.
L'expédition
ayant été malheureuse, les bailleurs de
fonds s'en prirent aux armateurs et leur firent un
procès. La Compagnie n'en tira que peu de chose,
mais du moins, elle n'y perdait rien.
Il y
avait mieux à faire avec les Malouins. Le 20
juillet 1712, la Compagnie avait repris un traité
leur concédant le commerce des Indes, sauf la
Chine et la mer du Sud. Les armements des Malouins
reprennent alors avec le même
succès.
En
1713, trois vaisseaux: les Deux-Couronnes, le
Lys-Brillac, et l'Auguste partent pour les
lndes et rentrent le 14 juillet 1714
En
1714, la troisième expédition de Moka: le
Chasseur et la Paix partent de Saint-Malo
le 21 mars 1714, sous le commandement de Guillaume
Dufresne, sieur d'Arsel, lequel, au retour de Moka, prit
possession au nom du Roi, de l'île Maurice
appelée désormais l'île de France (20
septembre 1715). Celte expédition était de
retour en février 1716.
En
1715, le Lys-Brillac et les Deux-Couronnes
parlaient de Saint-Malo les 22 et 23 janvier pour les
Indes et rentraient au Port-Louis le 17 juillet
1716.
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un
exemple de bâtiment de la compagnie
le
Boullongne
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