Histoire de la Compagnie des Indes
... et des Colonies d'orient

  

 

 

 

Sommaire

 

Prémices

Fondation de la Compagnie

1ère grande expédition vers
 Madagascar et
1ère assemblée générale

2ème expédition vers l'Inde

Fondation de Lorient

Projets du Roi 1668/1670
et 
la 1ère escadre aux Indes
         
         
 Opérations 1670/1675
et
Bilan de 1675
         
         
         1eres défaillances
         et
         Bilan de 1684
         

Réorganisation de la Compagnie en 1685

Armements de 1685/1689

Lorient en 1690

L'Affaire du Siam

Armements mixtes 1690/1697

La Compagnie pendant la guerre 1690/1697

Armements 1697/1701

Décadence 1701/1706

Captation de la Compagnie par les Malouins

Liste des bâtiments de la Compagnie

Un exemple de navire .......... "Le Boullongne"

Histoire des Iles mascareignes

Les escales françaises de la route des Indes

Antoine BOUCHER

 

 

   

 

 

 

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Un exemple de bâtiment de la Compagnie des Indes :

Le Boullongne

Flûte de 600 tx, percée pour 20 canons,

lancée le 29 septembre 1758

parti pour les Indes le 31 mars 1759, prise lors de son 2ème voyage le 27 décembre 1761 (avec la comte d'Estaing à bord)

Crédits Photos " Marine et Modélisme d'arsenal", Gérard Delacroix

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http://perso.wanadoo.fr/gerard.delacroix/sommaire.htm

 

De 1720 et 1770, la Compagnie, installée à Lorient (le port de l'Orient), fera construire plus de 300 navires dont une centaine de vaisseaux à deux ponts de 600 à 1500 tx.

La conception des navires de la Compagnie étant légèrement différente de celle des constructions du roi.

Les principales caractéristiques qui différencient les navires de la Compagnie de ceux du roi se situent dans les aménagements.

Destinés au transport de marchandises, ces bâtiments ne comportent pas de faux-pont dans leur cale afin de disposer de tout l'espace disponible. Les seuls aménagements de la cale consistent à l'implantation de la cale à eau tout à l'avant et à la réduction notable de ses dimensions, idem pour celles des soutes aux biscuits de l'arrière.

La diminution de ces espaces est justifiée par un équipage bien moins important, de l'ordre du tiers de celui d'un navire équivalent de la marine du roi. Une grande partie des effets qui sont d'ordinaire stockés dans la cale (vivres, câbles, rechanges,...) sont entreposés sur le premier pont qui ne peut alors plus porter d'artillerie.

Même s'il est prévu des sabords à cette batterie (souvent en nombre réduit), ils ne sont destinés qu'au chargement ou à l'éclairement de l'entrepont. Le deuxième pont porte une batterie au calibre réduit et les gaillards ne sont généralement pas armés. Autre différence, la hauteur de la mâture et par conséquent les dimensions de la voilure sont également diminuées.

Crédits Photos/dessins et Plans :"Plans ANCRE"

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 dernière mise à jour

10 octobre 2003

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