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Sommaire
1ère grande expédition vers Madagascar et 1ère assemblée générale Projets du Roi 1668/1670 et la 1ère escadre aux Indes Opérations 1670/1675 et Bilan de 1675 1eres défaillances et Bilan de 1684 Réorganisation de la Compagnie en 1685 La Compagnie pendant la guerre 1690/1697 Captation de la Compagnie par les Malouins Liste des bâtiments de la Compagnie Un exemple de navire .......... "Le Boullongne" Histoire des Iles mascareignes Les escales françaises de la route des Indes
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Flûte de 600 tx, percée pour 20 canons, lancée le 29 septembre 1758 parti pour les Indes le 31 mars 1759, prise lors de son 2ème voyage le 27 décembre 1761 (avec la comte d'Estaing à bord) |
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Crédits Photos " Marine et Modélisme d'arsenal", Gérard Delacroix Je vous engage à visiter cet excellent site http://perso.wanadoo.fr/gerard.delacroix/sommaire.htm
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De 1720 et 1770, la Compagnie, installée à Lorient (le port de l'Orient), fera construire plus de 300 navires dont une centaine de vaisseaux à deux ponts de 600 à 1500 tx.La conception des navires de la Compagnie étant légèrement différente de celle des constructions du roi.
Les principales caractéristiques qui différencient les navires de la Compagnie de ceux du roi se situent dans les aménagements.
Crédits Photos/dessins et Plans :"Plans ANCRE"
Destinés au transport de marchandises, ces bâtiments ne comportent pas de faux-pont dans leur cale afin de disposer de tout l'espace disponible. Les seuls aménagements de la cale consistent à l'implantation de la cale à eau tout à l'avant et à la réduction notable de ses dimensions, idem pour celles des soutes aux biscuits de l'arrière.
La diminution de ces espaces est justifiée par un équipage bien moins important, de l'ordre du tiers de celui d'un navire équivalent de la marine du roi. Une grande partie des effets qui sont d'ordinaire stockés dans la cale (vivres, câbles, rechanges,...) sont entreposés sur le premier pont qui ne peut alors plus porter d'artillerie.
Même s'il est prévu des sabords à cette batterie (souvent en nombre réduit), ils ne sont destinés qu'au chargement ou à l'éclairement de l'entrepont. Le deuxième pont porte une batterie au calibre réduit et les gaillards ne sont généralement pas armés. Autre différence, la hauteur de la mâture et par conséquent les dimensions de la voilure sont également diminuées.
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dernière mise à jour
10 octobre 2003
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