De 1664
à 1770 (Etablie
par Melle Beauchesne et
M.Leplat)
de A à DO
Abeille
Brigantin, construit à La Rochelle,
1721-1723.
Achille
(1) Vaisseau du roi, 550 tonneaux, 56 canons, armé
à Brest pour la Compagnie, le 19 sep. 1720 ;
rentré du Pérou en janv. 1723.
Achille
(2) Vaisseau de 1 200 tonneaux en guerre, 1 500 en
marchandises, 70 canons, construit à Lorient,
lancé le 5 mai 1744, parti pour Pondichéry
le 15 mai 1745 ; désarmé au retour de son
4ème voyage le 14 oct. 1757 à
Saint-Domingue.
Actionnaire
1 200 tonneaux, percé pour 64 canons, construit
à Lorient, lancé le 22 déc. 1767;
parti pour Pondichéry le 12 mars 1768;
rentré le 30 oct. 1769; devenu vaisseau de guerre;
pris en 1782.
Adoicée
Voir Douée.
Adour
(1) 360 tonneaux, de Saint-Malo ; parti le 19 juill. 1721
pour la Lousiane, péri en 1722.
Adour
(2) Flûte de 600 tonneaux, construite à
Bayonne, partie de ce port le 1er janv. 1760,
désarmée à Chandernagor lors de son
4ème voyage le 23 nov. 1767 ;
réarmé, de relâche à
l'île de France le 8 juin 1768 allant à
Surate.
Africain
200 tonneaux, de Saint-Malo ; parti le 8 nov. 1719 pour
la Guinée ; désarmé à Lorient
le 27 nov. 1726.
Aiderabax
(?) Prise faite par l'escadre de Saint-Georges le 4 oct.
1762.
Aigle
(1) Ex-Douée, du Sénégal, 7 juin
1725, reparti pour le Sénégal le 31 octobre
1725.
Aigle
(2) Frégate de 280 tonneaux, 22 canons,
armé à Nantes le 2 août 1734 pour
Lorient, parti de Lorient le 29 nov. 1734 pour le
Sénégal restée à l'île
de France lors de son 3ème voyage le 1er avril
1739 encore en service à Madagascar en
1741.
Aigle
(3) Bateau de 70 tonneaux, construit au Havre,
lancé le 11 janv. 1755, arrivé à
Lorient le 23 avril 1755, parti pour le
Sénégal le 21 mai 1755, y est
resté.
Aigle
(4) Canot armé par la défense du port
en 1761.
Aigle
blanc Petite frégate de 60 tonneaux de la
rochelle, 60 canons, armé à Brest pour la
première escadre de la Compagnie, vers Madagascar,
le 7 mars 1665, commandée par capitaine de La
Clocheterie (de La Rochelle). Au cours de cette
traversée un conflit éclate entre les
marins catholiques et protestants. Arrive à
Fort-Dauphin le 3 novembre 1665 après une escale
à Bourbon et à Galemboule (petit poste au
N.E. de Madagascar). Est encore à Fort-Dauphin en
mars 1667.
Aigle
d'or Vaisseau de 600 tonneaux, construit à
Bayonne en 1667, armé à Port-Louis le 20
(ou 23) mars 1668, arrivé à Fort-Dauphin le
15 septembre. Armé le 19 oct. pour Surate
(arrivée le 15 mars 1669). Armé le à
Surate arrivé à Lisbonne le 24 juin 1672 et
à Port Louis le 31. Est au Havre en
1680.
Aimable
(1) Vaisseau de 550 tonneaux, 50 canons, lancé
à Lorient le 6 août 1740 ; parti pour
l'île de France le 3 avril 1741; resté
à cette île le 4 mai 1748.
Aimable
Nanon Frégate frétée par la
Compagnie ; partie pour l'île de France le 15 avril
1748 ; périe à son retour à
Noirmoutier.
Ajax
Ex-prise anglaise, 580 tonneaux, armée à
Brest le 12 janv. 1763, arrivée à Lorient
le 9 mars 1763, partie pour les Mascareignes le 23 avril
1763 ; désarmée au retour de son
3ème voyage dans l'Inde le 6 déc.
1769.
Alcyon
(1) Construit à Lorient, 1724-1725 ; parti le 27
fév. 1725 ?; désarmé après le
21 juill. 1730.
Alcyon
(2) Bateau de 35 tonneaux, construit apparemment à
Lorient, parti pour le Sénégal le 5 oct.
1739 ; resté là-bas.
Alexandre
Pinque de 340 tonneaux, construite en Angleterre en 1719
; partie le 22 juin 1720 pour la Louisiane,
désarmée après le 30 août
1734.
Alouette
(1) Bateau de 30 tonneaux, construit à Lorient,
parti pour le Sénégal le 6 juin 1730,
resté au Sénégal.
Alouette
(2) Bateau de 35 tonneaux, lancé à Lorient
le 10 oct. 1736, parti pour le Sénégal le
15 nov. 1736 ; resté au
Sénégal.
Alouette
(3) Bateau de 30 tonneaux, construit à Caudan
(rive gauche du Scorff), lancé le 8 mars 1749 ;
parti pour le Sénégal le 10 avril 1749 ;
resté là-bas.
Alouette
(4) 40 tonneaux, barque de la Compagnie qui existait en
1755, partie au cabotage le 30 janv. 1756 ; il faut
probablement l'identifier au chasse-marée ou
brigantin de 45 tonneaux qui repartit pour Gorée
le 13 oct. 1758 et désarma à Brest le 6
janv. 1759.
Américain
200 tonneaux, construit à Nantes, parti le 30 mars
1723 ; désarmé après le 5 mai
1732.
Amphitrite
(1) Navire du roi, donné à fret à la
Société Jourdan armé à
Port-Louis, au mois de mars 1698, pour le port de Canton
en Chine. Il rentre au Port-Louis le 1er août 1700.
La Compagnie des Indes renouvela son traité avec
les sieurs Jourdan, Coulonge et Cie, le 23 octobre 1700,
mais cette fois limitait aux ports de Canton et de Nimpo,
les comptoirs où la société Jourdan
pourrait commercer en Chine. Frété pour la
seconde fois par la Compagnie de la Chine, il est
rentré à Nantes au mois d'août
1703.
Amphitrite
(2) Ex-Comtesse de Pontchartrain, 600 à 800
tonneaux, construit à Brest en 1712, parti le 28
déc. 1719 pour Moka, désarmé
à Lorient le 24 août 1721.
Amphitrite
(3) Vaisseau de 500 tonneaux, construit à
Hambourg, arrivé à Lorient le 1er
déc. 1732, parti pour les Indes le 26 fév.
1733; désarmé à Lorient le 22 juill.
1739 après son 3ème voyage (il avait
changé d'équipage avec le Duc d'Anjou,
resté à Maurice.
Anglesey
(Plus généralement appelée
Anglesea), frégate du roi, désarmé
à l'île de France après avoir
été armée pour la course ;
armé à ladite île par la Compagnie le
28 fév. 1748 (Etat-major et équipage de la
Compagnie), désarmé à Brest le 30
juill. 1749.
Anna-Maria
Yack anglais pris par la Cybèle à
Portendick en 1754, armé avec l'équipage du
Petit Chasseur, désarmé à Lorient le
16 juillet 1754.
Annibal
(1) 150 tonneaux, construit à Nantes en 1720 ;
armé le 21 fév. 1723 pour la Guinée
; condamné à Saint-Domingue le 27
fév. 1735.
Annibal
(2) De Bristol, prise faite le 16 janv. 1746 par le
Centaure et autres bâtimentsde la
Compagnie.
Anonyme
Bateau de 30 tonneaux, construit à Caudan,
lancé le 28 déc. 1749 ; parti le 15 avril
1750 ; resté au Sénégal.
Anson
(Prise anglaise,), armé à Maurice
(capitaine Surville) le 29 juill. 1749,
désarmé à Pondichéry le 8
sept.1750.
Apollon
(1) Vaisseau de 580 tonneaux, construit à Hambourg
en 1720, arrivé à Lorient avant le 12 mai
1721, désarmé le 20 mai 1726 ;
condamné le 18 juin 1727.
Apollon
(2) Vaisseau de 600 tonneaux, armé à
Londres le 13 janv. 1733, désarmé à
Lorient le 18 mars 1733 ; pris lors de son 7ème
voyage (4 aux Indes, 3 au Sénégal) le 25
avril 1745.
Apollon
(3) Vaisseau de 600 tonneaux, lancé le 18
août 1746, muni de 30 canons, parti le 26 mars 1747
pour l'océan Indien ; pris le 14 mai.
Apollon
(4) Frégate du roi, armée à
l'île de France au compte de la Compagnie le 28
fév. 1748, désarmée à Brest
le 22 mars 1750 (commandant La Porte
Barré).
Aquilon
55 tonneaux, armé à Nantes le 31 juill.
1724 pour Lorient ; désarmé à la
Martinique le 11 juill. 1725.
Argonaute
(1) Vaisseau de 550 tonneaux, construit en Angleterre en
1719, arrivé au début de 1721 à
Lorient ; désarmé le 5 mai 1734.
Argonaute
(2) Vaisseau de 600 tonneaux, construit à Lorient,
lancé le 25 oct. 1738 ; parti pour les Indes le 11
mars 1739; désarmé après son
4ème voyage aux Indes le 21 oct. 1748.
Extraits
du livre de bord.
Astrée
(1) 110 tonneaux, construit à Lorient en 1725,
parti pour le Sénégal le 24 mars 1726 ;
sert encore dans l'Inde en 1736.
Astrée
(2) Frégate de 200 tonneaux, lancée
à Lorient le 26 juin 1751, partie pour le
Sénégal le 11janv. 1752 ; prise lors de son
5ème voyage le 20 sept. 1755 en temps de paix ;
non rendue.
Atalante
Vaisseau de 500 tonneaux, construit en Angleterre en
1719, parti de Lorient le 29 juin 1721pour l'Inde ;
repart (pour la Chine) seulement le 23 déc. 1729 ;
naufrage à Maurice le 4 avril 1737.
Auguste
Vaisseau de 900 tonneaux ; peut porter 46 canons ;
lancé à Lorient le 17 mai 1746 ; parti le
26 mars 1747, mais n'a pas quitté l'Atlantique ;
resté à l'île de France lors de son
4ème voyage le 12 sept. 1756, encore en service en
mai 1757.
Aurore
(1) Navire de 800 (ou 900) tonneaux, 44 canons, 210
hommes, commandé par le capitaine Marquaysac,
armé du Port-Louis le 7 avril 1699, se trouvant
à Surate en décembre 1699. Il en part le 1
février 1700 et de Goa pour la France le 12
février, arrive au Port-Louis à la fin de
juillet 1700. Est à Port-Louis le 2 mai 1703, lors
du recensement de Mr de Luzançay. Parti du
Port-Louis le 22 avril 1704, commandé par le
capitaine Houssaye, il se porte directement à
l'île Anjouan, où il arrive le 21
août, c'est un armement mixte; il était
confié au commandant Robeck, baron de
Pallières, capitaine de vaisseau, (enseigne de
vaisseau le 1er février 1666, lieutenant le 28
février 1673, capitaine le 13 janvier 1677, mort
le 28 juin 1717) et accompagné de trois vaisseaux
dont L'Agréable, vaisseau du Roi du
troisième rang, 52 canons, 364 hommes ;
commandé par le baron de Pallières et La
Mutine, frégate, 40 canons, 214 hommes ;
commandé par M. du Dresnay. Arrivé à
Pondichéry le 17 janvier 1705, l'escadre reprit la
mer le 21 février, passa d'abord à Bourbon,
puis alla détruire le fort portugais de Benguela,
sur la côte d'Angola au mois de juin. Elle quitta
la côte d'Afrique le 30 juillet relâcha
à la baie de Vigo le 22 septembre. Il rentra au
Port-Louis le 14 octobre 1705. Vendu à la
Compagnie Jourdan et consorts en aout 1706, il repart aux
Indes au début 1708
Aurore
(2) 200 tonneaux (serait de 1709 et anglaise) de
Saint-Malo le 4 juin 1718 pour la Guinée ;
brûlé à La Havane le 23 juin
1720.
Aurore
(3) 250 tonneaux, construit en 1712 en Angleterre ; parti
du Havre le 2 mars 1725 pour la Guinée ;
désarmé le 10 nov. 1731.
Aurore
(4) Frégate de 200 à 280 tonneaux,
achetée et armée à Saint-Malo,
partie dudit port le 17 août 1734 pour Lorient, et
de Lorient pour le Sénégal le 12
fév. 1735, désarmée
définitivement le 13 oct.1742, au retour de son
6ème voyage (peut-être 7ème) au
Sénégal.
Aurore
(4) Bâtiment frété allant au
Sénégal (transporte des passagers pour la
Compagnie), juill. 1743.
Aventure
Prise anglaise qui aurait été faite le 17
janv. 1762.
Aventurier
350 tonneaux (serait de 1708 et anglais) parti le 29 juin
1720 pour la Louisiane ; péri à
Molène le 10 fév. 1726.
Aventurier
Capitaine LAGET : bâtiment qui s'est trouvé
au Sénégal et à Portendick avec la
Gloire en 1737 (1er semestre).
Badine
Frégate de 380 tonneaux, construite à
Saint-Malo en 1712 ?; partie le 27 juin 1720 ;
désarmée le 27 sept. 1737.
Bagatelle
(Aucune indication sur le genre de ce bâtiment,
destiné à se rendre aux Indes) capitaine
SURVILLE cadet, en armement à Nantes en juin 1747
; prise en 1747 (il doit s'agir d'une petite
frégate, J. François SURVILLE étant
alors 1er enseigne).
Baleine
(1) Flûte de 390 tonneaux, construite en Hollande
en 1717, partie pour la Louisiane le 11 juill. 1720 ;
désarmée le 27 mars 1733.
Baleine
(2) Flûte de 800 tonneaux, construite à
Lorient, lancée le 16 fév. 1741 ; partie
pour les Mascareignes le 22 mai 1741 ; condamnée
à Maurice au retour de la Chine le 11août
1753 lors de son 5ème voyage.
Baleine
(3) Flûte de 600 tonneaux, construite à
Lorient, lancée le 24 mai 1757 ; partie pour les
Indes le 7 mars 1758; prise en rade de Pondichéry
le 7 ou 8 oct. 1760.
Beaumont
(1) Ex-flûte du roi, l'Outarde, en armement au
Passage (Espagne) nov. 1760 ; se trouvait encore dans ce
port le 24 mai 1761 ce qui rend probable son
départ le 8 juin 1761 et sa prise le 7,
contrairement à une autre source qui la dit
armée le 11 mai 1761 et prise le 4 juin
suivant.
Beaumont
(2) Vaisseau (ou flûte, percé pour 26
canons) de 900 tonneaux, construit à Lorient,
lancé le 19 août 1762; parti pour la Chine
le 3 janv. 1763 ; arrivé le 15 juill. 1770 d'un
4ème voyage à la Chine.
Belette
Barque, chasse-marée, puis corvette de 35
tonneaux, lancée à Caudan le 7 sept. 1748 ;
débute le 16 nov. 1748 par la navigation au
cabotage, armée le 24 nov. 1750 pour le
Sénégal ; restée audit lieu lors de
son 2nd voyage (partie le21 mai 1752), son
équipage rentre par le Saint-Pierre le 1er janv.
1753.
Belle
Barque du Sénégal ; 23 mai 1721.
Bellone
(1) Pinasse de 370 tonneaux, construite en Hollande
en 1707, 1er voyage en 1720 ; naufragée en
Louisiane le 1er avril 1725.
Bellone
(2) Barque de 30 tonneaux, partie en cabotage le 7 juill.
1736 ; en radoub en juin 1737.
Bellone
(3) Chaloupe armée pour la défense du port
en 1761.
Berryer
Vaisseau de 900 tonneaux, percé pour 50 canons,
lancé à Lorient le 20 oct. 1759 ; parti le
26 mars 1760 pour l'île de France ; rentré
le 19 juin 1769 d'un 5ème voyage ( 2 aux
Mascareignes et 3 à la Chine).
Bertin
(1) Vaisseau de 1 200 tonneaux, percé pour 64
canons ; lancé à Lorient le 29 oct. 1760 ;
parti pour l'Inde le 28 mars 1761, pris le 2
avril.
Bertin
(2) Vaisseau de 900 tonneaux, percé pour 56
canons, lancé à Lorient le 29 sept. 1761 ;
parti pour les Mascareignes le 25 fév. 1762,
rentré le 12 juill. 1770 de son 3ème voyage
(2 pour l'océan Indien, 1 pour la
Chine).
Biche
Bateau de 35 tonneaux, lancé le 13 juin 1752 ;
parti pour le Sénégal le 28 déc.
1752 ; resté au Sénégal.
Bien-aimé
Vaisseau de guerre de la Compagnie de 1490 tonneaux,
percé pour 58 canons, en porte 68 ; lancé
le 24 août 1756 (lancement achevé dans la
nuit) ; parti pour l'océan Indien le 3 mai 1757 ;
péri après le combat du 29 avril 1758
à la côte de Coromandel.
Blampignon
Vaisseau, armé du Havre en mai 1673 pour
Port-louis, retenus par des vents contraires, rentre au
port, ressort quelques jours après. Armé
à Port-Louis, le 13 février 1674, pour
aller secourir le Soleil d'Orient en difficulté
sur les côtes du Mozambique, commandé par le
capitaine Cornuel, et dôté d'un
équipage exceptionnelle de 250 marins, recueille
les 64 survivants du massacre de l'île Dauphine le
9 septembre 1674. Armée à Surate le 1
janvier 1676, désarmée à Port Louis
le 21 juin 1676. Est à Port-Louis en 1680.
Armé pour les Indes (et le Siam ?) en mars 1681,
conduite par le capitaine Lingénieur du Chesnaye,
elle est désarmée à Port-Louis le 18
juillet 1682. Réarmé le 20 mars 1683, pour
Surate commandé par le même capitaine.
Désarmé à Port-louis en janvier
1684. Désarmé définitivement
après ce voyage.
Bon
Bateau du Sénégal, 1720 ( ?).
Bonnaventure
75 à 90 tonneaux, construit en Angleterre en 1714
; armé au Havre en 1719 pour le
Sénégal désarmé
définitivement le 9 mars 1724.
Both
n°3 Prise anglaise faite par le Condé
(expédition du Comte d'Estaing) envoyé le
15 mars 1761 à l'île de France ; perdu
à la côte de Sumatra.
Both
n°4 Prise faite par d'Estaing ; arrivé
à Maurice le 23 déc. 1761.
Both
n°5 Prise faite par le même ; P. DUVAL l'a
commandé avant le Batave dans le laps de temps qui
va du 15 mars 1761 au 1er déc. 1761.
Boullongne
Flûte de 600 tonneaux, percée pour 20
canons, lancée le 29 sept. 1758 ; parti pour les
Indes le 31 mars 1759, prise lors de son 2ème
voyage le 27 déc. 1761 (avec la comte d'Estaing
à bord).
Bourbon
(1) Vaisseau de 240 tonneaux. Part de Port-Louis pour
Surate en mars 1701. Est à Port-Louis le 2 mai
1703, lors du recensement de Mr de
Luzançay.
Bourbon
(2) Vaisseau de 850 à 1 000 tonneaux, 54 canons,
construit en Angleterre en 1721, parti de Brest pour
l'Inde le 13 fév. 1722 ; rentré le 11 avril
1724 ; réarmé le 10 fév. 1728 ;
condamné à l'île de France le 27
juill. 1732.
Bourbon
(3) ou Duc-de-Bourbon Vaisseau de 850 tonneaux,
construit à Lorient, lancé le 6 mai 1734 ;
parti pour les Indes le 2 fév. 1735 ;
condamné à l'île de France au cours
de son 4ème voyage le 12 déc. 1744 ; mais
réarmé en avril 1745 (au compte du commerce
( ?) ; condamné à Pondichéry le 31
oct. 1746.
Bourbon
(5) Vaisseau de 600 tonneaux, percé pour 40
canons, construit à Lorient, lancé le 22
juill. 1751 ; parti pour l'Inde le 17 déc. 1751 ;
désarmé au cours de son 3ème voyage
le 31 juill. 1759 à l'île de
France.
Bourbon
(4) Frégate, voir Duc de Bourbon.
Boutin
Flûte de 600 tonneaux, percé pour 20 canons
; construite à Lorient, lancée le 16 sept.
1758 ; partie pour l'Inde le 31 mars 1759 ; prise le 11
fév. 1762 au retour de son 2nd voyage.
Brack
Ou Bracq Bateau de 30 tonneaux, construit à
Lorient, lancé le 10 avril 1751, parti le 20 mai
1751pour le Sénégal ; resté
là-bas.
Brave
(1) Bateau du Sénégal,
1722-1724.
Brave
(2) Bateau de 30 tonneaux, construit à Lorient,
parti le 16 sept. 1737 ; resté au
Sénégal.
Bretonne
Gabare construite à Lorient en 1714 ?; en service
jusqu'en 1749 (?).
Brillant
(1) Vaisseau de 550 tonneaux, percé pour 50
canons, lancé le 22 oct. 1740 ; parti pour
l'océan Indien le 5 avril 1741 ;
désarmé définitivement après
son 3ème voyage ( 2 dans l'océan Indien, 1
au Canada) ; il était rentré le 28
août 1750.
Brillant
(2) Navire frété par la Compagnie, parti
avec l'Heureux pour Brest en mars 1748.
Brillant
(3) Vaisseau construit à Lorient à partir
du 1er avril 1756, lancé le 14 sept. 1757
(opération manquée, relancé le 27
sept. 1757); armé pour les Indes, mais parti pour
le Québec le 27 avril 1758. Devenu bâtiment
du Roi avant le 8 novembre 1758, réarmé par
la marine royale en 1759.
Brillante
Chaloupe pour aller au devant des vaisseaux,
1721.
Brisson
700 tonneaux (vaisseau ou flûte ?) percé
pour 24 canons, construit à Lorient, lancé
le 27 sept. 1767 ; parti le 23 déc. 1767 pour
l'Inde, rentré le 5 nov. 1769, remis au roi le 8
déc. 1769.
Bristol
Frégate de 400 tonneaux, construite en
Angleterre ; parti le 15 janv. 1748 pour Cadix
désarmée à l'île de France le
9 juill. 1757 au cours de son 4ème voyage à
l'île de France (ex-frégate du
roi).
Brochet
Bateau de 36 tonneaux, construit à Lorient ; parti
le 10 mai 1743 pour le Sénégal où il
est resté.
Calypso
Gabare, corvette ou même frégate de 250
tonneaux, construite à Nantes en 1756, disponible
le 8 nov. 1756, commence par faire du cabotage le 13
janv. 1763, se rend à Cadix porter son
équipage au vaisseau La Paix ; fait un voyage
à Juda (1765-66) et reprend le cabotage ; existe
en 1770.
Canot
Bleu Armé pour la défense du port,
1761.
Cavalier
Construit à Londres, 359 tonneaux, parti pour les
Canaries le 28 mai 1732, rentré le 2 août
1737 après 2 voyages aux Indes, démoli
presque aussitôt.
Centaure
(1) 550 à 650 tonneaux, 44 canons (construit
à Brest en 1713), armé à Saint-Malo
le 13 fév. 1721 pour le Pérou ;
condamné à Brest le 19 août
1726.
Centaure
(2) Vaisseau de 1 200TX en guerre, 1 500TX en
marchandises, 70 canons, construit à Lorient,
lancé le 17 avril 1745 ; parti pour l'océan
Indien le 10 janv. 1746; naufrage au cap des Aiguilles
(Afrique du Sud) le 19 janv. 1750.
Centaure
(3) Vaisseau de 1 300TX, percé pour 70 canons,
lancé à Lorient le 7 sept. 1751 ;
désarmé à l'île de France au
cours de son 3ème voyage dans l'océan
Indien le 30 nov.1759 ; réarmé, sert au
moins jusqu'au 18 juill. 1760.
Cerf
Corvette de la Compagnie, construite à Lorient,
lancée le 11 sept. 1751, 200 tonneaux, partie pour
le Sénégal le 21 mai 1752
désarmée à l'île de France le
10 fév. 1756 ; réarmée,
naufragée le 17 janv. 1757 à Sainte-Marie
de Madagascar.
Cerf-Volant
(1), de 120 tonneaux, commandé par le
capitaine Pontho, part du Port-Louis, le 18 octobre 1692,
avec des dépêches pour F. Martin à
Pondichéry. Le 21, il fut enlevé par un
corsaire de Flessingue à cent lieues des
côtes françaises.
Cerf-volant
(2) 30 tonneaux, construit apparemment à Lorient,
parti le 10 juin 1740 pour le Sénégal mais
pris par les espagnols le 18 juin 1740 à La
Corogne ; rendu; reparti le 15 nov. 1741 ; resté
au Sénégal.
Cerf-volant
(3)Chasse-marée, 14 tonneaux, en service en nov.
1747 ; fait cabotage jusqu'au mois de juin
1769.
Cerf-volant
(4)Chasse-marée ponté, 18 tonneaux,
mentionnée en 1770 (s'il est différent du
précédent).
Chameau
(1) Flûte de 400 tonneaux, construite en Hollande
en 1716 ; partie le 3 août 1720 pour la Louisiane ;
naufragée le 9 juin 1725.
Chameau
(2) Brigantin de 70 tonneaux, 6 canons, lancé
à Lorient le 14 avril 1753 ; parti le 3 mai 1753 ;
resté au Sénégal.
Chameau
(3) Flûte de 750 tonneaux, percée pour 24
canons, lancée à Lorient le 26 janv. 1758 ;
partie pour les Indes le 15 avril 1758 ;
désarmée à La Corogne le 18 avril
1761 ; réarmée sous le nom de
Saint-Ignace-de-Loyola, arrivée à
Lorient le 16 oct. 1761; désarmée au retour
de son 4ème voyage dans l'océan Indien le 5
juin 1766.
Champluisant
Gabarre de 100 tonneaux en service à Port-louis en
1680
Chancelier
Bâtiment de la Compagnie de Chine qui rentre
à Port-Louis en 1704 en provenance de
Chine
Charente
Flûte de 380 tonneaux ; en armement en janv. 1721
pour la Louisiane, réarmée le 22 avril 1721
; naufragée le 28 avril 1721 en sortant de la
rade.
Chargeur
Chasse-marée de 28 tonneaux, armé au
cabotage le 20 oct. 1756 ; encore mentionné en
1770.
Charles
230 tonneaux, parti de Lorient le 30 juin 1720 pour la
Guinée (?).
Charles-Auguste
(Ex-Saint-François) de la Compagnie du
Sénégal ; armé au Havre pour
Saint-Domingue le 15 juin 1718 ; désarmé
à Lorient le 23 oct. 1719.
Charlotte
Brigantin écossais pris par le Brillant le 5 mai
1758.
Charmant
Bateau parti pour le Sénégal le 19 mars
1741, naufragé le 22 mars 1741 à 30 lieues
du cap Finisterre, équipage sauvé par le
Prince-de-Conty.
Charmante
380 tonneaux, construite à Lorient ; partie pour
l'Inde le 12 mars 1744 ; s'est rendue au retour à
Louisbourg où elle a été prise le 3
août 1745.
Charolois
Frégate de 300 tonneaux, amenée
d'Angleterre par un équipage anglais le 18 mars
1733 ; armée pour les Indes le 12 avril 1734 ;
désarmée définitivement à son
retour le 8 avril 1735.
Chasseur
(1) Bateau de 45 tonneaux, parti le 15 janv. 1745 pour
Juda ; pris le 24 janv. 1745.
Chasseur
(2) Bateau de 35 tonneaux, armé en 1745, parti le
25 avril 1746 pour le Sénégal ; pris le 2
mai.
Chasseur
(3) De Saint-Malo, voir Petit Chasseur.
Chauvelin
500 tonneaux, construit à Saint-Malo en 1731 ;
parti de ce port pour les Indes le 12 nov. 1733
désarmé au retour de son 4ème voyage
dans l'océan Indien Le 19 sept. 1742.
Cher
Brigantin ; parti pour la Louisiane le 3 avril 1721 ;
péri en sept. 1722.
Cheval
Marin Bateau de 30 tonneaux, parti le 10 juin 1740
pour le Sénégal ; pris, rendu par les
espagnols, resté en Afrique ; est en Gambie en
mars 1742.
Chevalier
(parfois Cheval Marin (2), 480 tonneaux, construit
en Hollande, arrivé à Lorient avant le 20
sept. 1748 ; parti pour le Sénégal le 3
mars 1749 ; reparti le 21 janv. 1750 pour le
Sénégal et l'île de France où
il désarme le 31 déc. 1750 ; encore en
service dans l'océan Indien en mai
1751.
Christianus-Quintus
Navire pris sur l'ennemi acheté par la Compagnie
à Brest pour 35 000 L., le 6 août 1694. Un
arrêt du Conseil d'Etat, du 6 décembre 1695,
la déchargeait des droits que l'amirauté
réclamait pour cette acquisition.
Cigale
Bateau de 35 tonneaux ; parti pour le
Sénégal le 15 janv. 1745 ; il y serait
arrivé le 2 mars 1745 ; pris par les anglais le 14
août 1745.
Civette
Bateau de 40 tonneaux, lancé le 31 mars 1754 ;
parti le 30 mai 1754 pour le Sénégal
où il est resté.
Coche
Navire du roi de 500 tonneaux, loué pour un
armement vers Pondichéry, au départ de
Brest le 17 janvier 1684, sous les ordres du capitaine du
Hautmesnil. Désarmé à Port-louis, le
21 juillet 1685, de retour des Indes. Achat de la
flûte par la Compagnie. Réarmé
à Brest le 19 février 1686, sous les ordres
du capitaine du Hautmesnil, arrivé à
Pondichéry le 17 juillet, repart
immédiatement pour Tenasserim au Siam. Armé
à Pondichéry en février 1687,
désarmé à Port-louis le 12
août 1687. Armé à Port-Louis le 12
mars 1688 pour Pondichéry. désarmé
le 1er février 1689. Armé à
pondichért à la fin février,
capturé au Cap le 5 mai 1689 par les
Hollandais.
Choiseul
Voir Duc de Choiseul.
Clothilde
Propriétaire VIGOREUX ; part le 13 juin 1754
emmenant comme passagers des officiers de troupe de la
Compagnie; désarmé à Maurice ;
navigue dans l'océan Indien (vaisseau de
côte).
Colombe
(1) Bateau de 35 tonneaux, construit à Lorient ;
parti pour le Sénégal le 25 avril 1746 ;
resté là-bas.
Colombe
(2) Frégate de 180 tonneaux, 10 canons, construite
à Lorient, lancée le 6 fév. 1751,
encore en service dans l'océan Indien en janv.
1759.
Compagnie
des Indes 600 tonneaux, percé pour 30 canons,
construit à Lorient, lancé le 17oct. 1750 ;
parti pour les Indes le 3 fév. 1751 ; prise au
cours de son 4ème voyage le 6 nov. 1760 sous le
fort danois de Trinquebar par les anglais.
Comte
d'Argenson (1) Vaisseau de 600 tonneaux, construit au
Pélerin (sur la Loire), sorti de la Loire le 16
nov. 1748, désarmé le 20 à Lorient ;
parti pour les Indes le 25 mars 1749 ;
désarmé à l'île de France le
31 août 1751 ; devenu vaisseau de côte,
encore en service en déc. 1753.
Comte
d'Argenson (2) 1 000 tonneaux, percé pour 50
canons, lancé le 3 juill. 1757 ; parti le 7 mars
1758 pour l'océan Indien ; désarmé
le 04 mai 1769 au retour de son 4ème voyage aux
Indes.
Comte
d'Artois 1 200 tonneaux, percé pour
64 canons, construit à Lorient,
lancé le 20 nov. 1759 ; parti le 26 mars
1760 pour les Indes, rentré le 12 janv.
1764 ; reparti le 27 oct. 1765, rentré le
09 mai 1767 (il s'était
échoué à l'entrée du
Port-Louis de l'île de France et avait
été renfloué) ;
utilisé comme ponton.
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Comte
de Provence 1 490 tonneaux, percé pour 58
canons en porte 68 ; lancé le 10 août 1756 ;
parti le 30 déc. suivant pour les Indes,
rentré à Lorient le 11 juill. 1764 ; devenu
ponton.
Comte
de Toulouse (1) 350 tonneaux, de Saint-Malo ; parti
en déc. 1717 pour l'Inde, rentré à
Saint-Malo le 19 juill. 1719 ; serait reparti pour Juda
et arrivé en juill. 1720 en Louisiane.
Comte
de Toulouse (2) 250 à 300 tonneaux, de
Bayonne; parti à la fin de l'année 1718
pour la Louisiane ; confisqué au Brésil le
28 oct. 1724.
Comte
de Toulouse (3) Frégate de 180 tonneaux, en
armement à Barfleur pour le Sénégal
au 1er trimestre 1721.
Comte
de Toulouse (4) 600 tonneaux, 40 canons, construit
à Lorient, lancé le 31 déc. 1732,
désarmé le 20 mai 1742 au retour de son
4ème voyage (2 en Chine et 2 aux
Indes).
Comtesse
Frégate de 270 tonneaux, lancée à
Lorient le 22 sept 1736 ; parti pour les Indes le 21
déc.1737 ; désarmé après le 9
mars 1747 ; elle avait fait 4 voyages à Juda ou au
Sénégal (dont le dernier) et 4 autres
seulement à Bordeaux (1 frégate Comtesse
est coulée à Chandernagor le 23 mars 1757 :
serait-ce la même ou 1 bâtiment construit aux
Indes ?).
Comtesse
de Pontchartrain Voir Amphitrite.
Condé
(1) Vaisseau de 600 tonneaux, 28 canons, lancé
à Lorient le 10 déc. 1732 ; parti le 14
mars 1733 pour les Indes ; rentré de son
5ème voyage (2 pour les Indes, 3 pour la Chine) le
15 sept. 1742, vendu, parti pour Saint-Malo le 31
déc. 1742.
Condé
(2) Vaisseau de 900 à 1 000 tonneaux, percé
pour 64 canons, lancé à Lorient le 30
août 1753, parti pour la Chine le 30 déc.
1753 ; son 2nd voyage dura du 31 déc. 1756 au 12
janv. 1764 (différentes croisières dans
l'océan Indien) ; désarmé le 1er
sept. 1769 à l'issue de son 4ème voyage (1
pour la Chine, 3 pour les Indes).
Content
Vaisseau du roi de 60 canons, 1 000 tonneaux, construit
à Lorient en 1716-19 ; accompagne les
bâtiments de la Compagnie au Pérou le 16
nov. 1720 de Saint-Malo, rentré à Brest en
janv. 1723. Acheté par la Compagnie en 1747 ;
arrivé de Brest le 3 juill. 1747 ; parti pour les
Indes le 23 août 1747 ; désarmé
à Maurice le 30 sept. 1748 ; réarmé,
sert jusqu'en fév. 1749 ; converti en ponton
à Maurice.
Couronne
Vaisseau de 200 tonneaux armé à Saint-Malo,
le 23 décembre 1666, arrivé à la
mi-1667, réarmé le 27 octobre 1667, pour
Cochin (24 décembre), puis Suali, le port de
Surate (arrivée le 13 février 1668) .
Réarmé immédiatement avec des
rafraîchissements pour Fort-Dauphin.
Réarmé au départ de Fort-dauphin le
12 aout 1669 pour Surate, arrivée (après
une tempête) le 23 septembre 1669. Armé le
à Surate arrivé à Lisbonne le 24
juin 1672 et à Port Louis le 31. Est à
Port-Louis en 1680
Courrier
de Bourbon 100 tonneaux, parti en fév. 1718
pour l'Inde ; désarmé définitivement
le 26 oct. 1725.
Courrier
d'Orléans 120 tonneaux, construit à
Lorient en 1727 ; parti le 08 nov. 1727 pour la Louisiane
; désarmé définitivement le 15 oct.
1740.
Cupidon
(1) Bateau de 40 tonneaux, parti pour le
Sénégal le 31 mai 1732 ; resté audit
lieu.
Cupidon
(2) Bateau de 45 tonneaux, parti pour le
Sénégal le 18 juin 1735 ; resté
audit lieu.
Curieuse
Barque du Sénégal, 1717-1723.
Curieux
(1) Senau de 110 tonneaux, 2 canons, construit à
Lorient, lancé le 18 avril 1769 ; destiné
pour servir le Gange ; parti pour les Indes le 6 juin
1769 (en fait pour Cayenne) ; rentré le 14
déc. 1769, passé au roi.
Curieux
(2) Navire de cinquante canons, (appartenant à
Martin de La Chapelle, armateur à Saint-Malo) part
de Brest, le 6 janvier 1708 pour Moka, il rentre à
Saint-Malo le 8 mai 1710 avec 1 300 milliers de
café. En cours de route, ils avaient
rançonné deux navires anglais à la
hauteur de Lisbonne, pris un hollandais de 36 canons, le
Grand-Vainqueur-de-Middelelbourg, auprès de
l'Ascension; et, au retour, un autre hollandais de 40
canons, l'Esquivic, dans les parages des îles
Maldives.
Cybèle
Frégate de 170 tonneaux, 18 canons, construite
à Lorient, lancée le 19 nov. 1744 ;
armée en 1er lieu pour Bordeaux le 8 janv. 1745 ;
partie le 28 fév. 1747 pour les Indes ;
naufragée au cap de Bonne Espérance le 19
mars 1756 au cours de son 5ème voyage au long
cours (3 au Sénégal, 2 dans l'océan
Indien).
Cygne
(1) Bateau du Sénégal de 27 tonneaux,
construit à Lorient ; parti pour le
Sénégal le 29 mai 1729.
Cygne
(2) Bateau de 35 tonneaux, lancé à Lorient
le 22 oct. 1736 ; pari le 15 nov. 1736 pour le
Sénégal où il est
resté.
Cygne
(3) Bateau de 30 tonneaux, construit à Lorient,
parti le 9 nov. 1738 pour le Sénégal
où il est resté.
Cygne
(4) Bateau de 80 tonneaux , 4 canons, construit à
Caudan, lancé le 3 oct. 1748 ; parti le 3 mars
1749 pour le Sénégal où il est
resté.
Cygne
(5) Corvette anglaise prise par le Bien-aimé, le
Zodiaque (vaisseau du roi) et autres bâtiments le 5
juin 1757 ; encore en service dans l'océan Indien
en 1763 (" vaisseau de côte " qui, semble-t-il,
appartient depuis 1759 à un
particulier).
Damel
Bateau de 30 tonneaux, construit à Lorient,
lancé le 10 avril 1751 ; parti le 20 mai 1751 pour
le Sénégal où il est
resté.
Danaé
(1) Vaisseau de 550 tonneaux, construit à Lorient
en Angleterre en 1719 ; parti pour la Chine le 7 mars
1721; condamné à Maurice le 30 mai
1734.
Danaé
(2) Frégate de 400 tonneaux, percée pour 36
canons, lancée à Lorient le 17 déc.
1754&nbwp;; parti le 3 mai 1755 pour l'océan
Indien ; restée à Pondichéry le 3
fév. 1756.
Daniel
Brigantin écossais pris par le Brillant le 5 mai
1758.
Darmouth
Navire de Nantes frété par la Compagnie ;
parti pour les Mascareignes le 28 mars 1747, pris le 14
mai.
Dauphin
(1) 360 tonneaux, parti de Saint-Malo le 9 déc.
1719 pour Moka ; condamné à la Martinique
le 21 juin 1724.
Dauphin
(2) Vaisseau ou frégate de 500 tonneaux, construit
à Hambourg, disponible audit lieu en sept. 1730
parti de Lorient pour les Indes le 20 oct. 1731 ;
condamné au Bengale (Chandernagor) le 12 janv.
1739 lors de son 4ème voyage aux Indes.
Dauphin
(3) Vaisseau de 600 tonneaux , 30 canons,
déjà construit à Lorient en mars
1743 ; parti pour la Chine le 5 oct. 1743 ; pris par les
Anglais le 5 fév. 1745 dans le détroit de
Banca. C'est sur ce bateau que Pierre Poivre a pris place
à Canton, pour son retour de Chine, après
avoir mit fin à sa vie de missionnaire.
Dauphin
(4) 750 tonneaux, percé pour 46 canons, construit
à Lorient, lancé le 8 oct. 1748, parti pour
l'Inde le 25 mars 1749 ; resté aux Indes lors de
son 4ème voyage au long cours (1 pour la Chine, 3
pour l'océan Indien) ; il était parti le 6
mars 1757 est encore en service en nov. 1758.
Dauphin
(5) Canot, armé pour la défense du port en
1761.
Dauphin
(6) 1 000 tonneaux, percé pour 26 canons,
construit à Lorient, lancé le 4 oct. 1766 ;
parti pour l'Inde le 8 mars 1767; rentré d'un 2nd
voyage pour la Compagnie le 28 juill. 1770 ; passé
au roi.
Dauphin-Couronné
Vaisseau de 800 tonneaux, construit à Saint-Malo
en 1667, armé à Port-Louis le 11 avril 1670
pour Surate, commandé par M. Baron. Armé de
Surate pour Port-Louis le 9 janvier 1672 avec une
cargaison de 3 millions de livres, arrivé le 29
juin en rade de Belle-Ile. Vendu au Havre en ? (avant
1680).
Dauphine
Flûte hollandaise de 250 tonneaux, rachetée
à Crozat ; partie le 25 oct. 1717 pour la
Louisiane ; détruite en 1719 par les
espagnols.
Découverte
(1) 180 tonneaux (de 1708 ?) ; propriété de
la Société Jourdan de St Malo, part aux
Indes au début 1708; parti de Saint-Malo le 27
juin 1720 pour le Pérou ; confisquée en
1721.
Découverte
(2) Chaloupe de la Compagnie (ou corvette) ; en service
pour la défense du port en 1760 et pour
communiquer avec Belle-Ile en 1761 ; prise par les
anglais.
Désir
Senau, prise faite par l'escadre de Saint-Georges le 20
janv. 1762 ; en service encore dans l'océan Indien
en mars 1768.
Deux
Frères Flûte, construite en Hollande en
1715 ; partie de La Rochelle pour la Louisiane en 1719 ;
périe après le 16 août
1727.
Diane
(1) 330 tonneaux (Angleterre en 1719 ?) ; parti le 30 mai
1721 pour l'Inde ; en 1736 dans l'océan
Indien.
Diane
(2) Frégate, construite au Pérou en 1736,
se trouve avec la Comtesse à Portendick
(Mauritanie) le 10 fév. 1738 ; apparemment
désarmée à Lorient,
ponton.
Diane
(3) Gabare de 130 tonneaux, construite à Caudan en
juin 1749, en service au cabotage en août 1749 ; en
entretien dans le port en août 1759.
Diane
(4) Frégate de 400 tonneaux, 18 canons,
ex-Prince-Frédéric ; arrivé de
Londres le 21 oct. 1749 ; parti le 27 fév. 1750
pour l'Inde ; échouée sur la
presqu'île de Rhuys le 13 mars 1757 ; en partant
pour son 4ème voyage aux Indes ; ramenée au
port, désarmée.
Diligent
(1) Navires de cinquante canons, (appartenant
à Martin de La Chapelle, armateur à
Saint-Malo) partis de Brest, le 6 janvier 1708 pour Moka,
rentre à Saint-Malo le 8 mai 1710 avec 1 300
milliers de café. En cours de route, ils avaient
rançonné deux navires anglais à la
hauteur de Lisbonne, pris un hollandais de 36 canons, le
Grand-Vainqueur-de-Middelelbourg, auprès de
l'Ascension; et, au retour, un autre hollandais de 40
canons, l'Esquivic, dans les parages des îles
Maldives.
Diligent
(2 ?) 300 tonneaux, parti le 12 déc. 1719 de
Saint-Malo pour le Pérou, encore au Pérou
en 1722 ; pas rentré.
Diligent
(3) Vaisseau de 500 tonneaux, construit à Brest en
1719 ou 1720 ; parti de Brest pour la Guinée le 20
janv. 1725 ; condamné à Saint-Domingue le 5
août 1727.
Diligente
(1) Traversier de La Rochelle ; arrivée en
Louisiane en oct. 1720.
Diligente
(2) Gabare de 30 tonneaux, partie le 2 janv. 1722 pour
cabotage jusqu'à 1727, désarmée en
1744.
Diligente
(3) Frégate de 520 tonneaux, 32 canons,
percé pour 26, lancée à Lorient le
28 avril 1756; partie pour les Indes le 31 déc.
1756; rentrée à Brest le 26 mars 1761 d'un
2nd voyage aux Indes; passée au service du
roi.
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