Histoire de la Compagnie des Indes
... et des Colonies d'orient

  

 

 

 

Sommaire

 

Prémices

Fondation de la Compagnie

1ère grande expédition vers
 Madagascar et
1ère assemblée générale

2ème expédition vers l'Inde

Fondation de Lorient

Projets du Roi 1668/1670
et 
la 1ère escadre aux Indes
         
         
 Opérations 1670/1675
et
Bilan de 1675
         
         
         1eres défaillances
         et
         Bilan de 1684
         

Réorganisation de la Compagnie en 1685

Armements de 1685/1689

Lorient en 1690

L'Affaire du Siam

Armements mixtes 1690/1697

La Compagnie pendant la guerre 1690/1697

Armements 1697/1701

Décadence 1701/1706

Captation de la Compagnie par les Malouins

Liste des bâtiments de la Compagnie

Un exemple de navire .......... "Le Boullongne"

Histoire des Iles mascareignes

Les escales françaises de la route des Indes

Antoine BOUCHER

 

 

 

   

 

 

 

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adhérent CGSB n° 1503

 

Liste des bâtiments

de la Cie des Indes orientales

 

A - B - C - D - Suite

 

 

De 1664 à 1770 (Etablie par Melle Beauchesne et M.Leplat) de A à DO

 

Abeille Brigantin, construit à La Rochelle, 1721-1723.

Achille (1) Vaisseau du roi, 550 tonneaux, 56 canons, armé à Brest pour la Compagnie, le 19 sep. 1720 ; rentré du Pérou en janv. 1723.

Achille (2) Vaisseau de 1 200 tonneaux en guerre, 1 500 en marchandises, 70 canons, construit à Lorient, lancé le 5 mai 1744, parti pour Pondichéry le 15 mai 1745 ; désarmé au retour de son 4ème voyage le 14 oct. 1757 à Saint-Domingue.

Actionnaire 1 200 tonneaux, percé pour 64 canons, construit à Lorient, lancé le 22 déc. 1767; parti pour Pondichéry le 12 mars 1768; rentré le 30 oct. 1769; devenu vaisseau de guerre; pris en 1782.

Adoicée Voir Douée.

Adour (1) 360 tonneaux, de Saint-Malo ; parti le 19 juill. 1721 pour la Lousiane, péri en 1722.

Adour (2) Flûte de 600 tonneaux, construite à Bayonne, partie de ce port le 1er janv. 1760, désarmée à Chandernagor lors de son 4ème voyage le 23 nov. 1767 ; réarmé, de relâche à l'île de France le 8 juin 1768 allant à Surate.

Africain 200 tonneaux, de Saint-Malo ; parti le 8 nov. 1719 pour la Guinée ; désarmé à Lorient le 27 nov. 1726.

Aiderabax (?) Prise faite par l'escadre de Saint-Georges le 4 oct. 1762.

Aigle (1) Ex-Douée, du Sénégal, 7 juin 1725, reparti pour le Sénégal le 31 octobre 1725.

Aigle (2) Frégate de 280 tonneaux, 22 canons, armé à Nantes le 2 août 1734 pour Lorient, parti de Lorient le 29 nov. 1734 pour le Sénégal restée à l'île de France lors de son 3ème voyage le 1er avril 1739 encore en service à Madagascar en 1741.

Aigle (3) Bateau de 70 tonneaux, construit au Havre, lancé le 11 janv. 1755, arrivé à Lorient le 23 avril 1755, parti pour le Sénégal le 21 mai 1755, y est resté.

Aigle (4) Canot armé par la défense du port en 1761.

Aigle blanc Petite frégate de 60 tonneaux de la rochelle, 60 canons, armé à Brest pour la première escadre de la Compagnie, vers Madagascar, le 7 mars 1665, commandée par capitaine de La Clocheterie (de La Rochelle). Au cours de cette traversée un conflit éclate entre les marins catholiques et protestants. Arrive à Fort-Dauphin le 3 novembre 1665 après une escale à Bourbon et à Galemboule (petit poste au N.E. de Madagascar). Est encore à Fort-Dauphin en mars 1667.

Aigle d'or Vaisseau de 600 tonneaux, construit à Bayonne en 1667, armé à Port-Louis le 20 (ou 23) mars 1668, arrivé à Fort-Dauphin le 15 septembre. Armé le 19 oct. pour Surate (arrivée le 15 mars 1669). Armé le à Surate arrivé à Lisbonne le 24 juin 1672 et à Port Louis le 31. Est au Havre en 1680.

Aimable (1) Vaisseau de 550 tonneaux, 50 canons, lancé à Lorient le 6 août 1740 ; parti pour l'île de France le 3 avril 1741; resté à cette île le 4 mai 1748.

Aimable Nanon Frégate frétée par la Compagnie ; partie pour l'île de France le 15 avril 1748 ; périe à son retour à Noirmoutier.

Ajax Ex-prise anglaise, 580 tonneaux, armée à Brest le 12 janv. 1763, arrivée à Lorient le 9 mars 1763, partie pour les Mascareignes le 23 avril 1763 ; désarmée au retour de son 3ème voyage dans l'Inde le 6 déc. 1769.

Alcyon (1) Construit à Lorient, 1724-1725 ; parti le 27 fév. 1725 ?; désarmé après le 21 juill. 1730.

Alcyon (2) Bateau de 35 tonneaux, construit apparemment à Lorient, parti pour le Sénégal le 5 oct. 1739 ; resté là-bas.

Alexandre Pinque de 340 tonneaux, construite en Angleterre en 1719 ; partie le 22 juin 1720 pour la Louisiane, désarmée après le 30 août 1734.

Alouette (1) Bateau de 30 tonneaux, construit à Lorient, parti pour le Sénégal le 6 juin 1730, resté au Sénégal.

Alouette (2) Bateau de 35 tonneaux, lancé à Lorient le 10 oct. 1736, parti pour le Sénégal le 15 nov. 1736 ; resté au Sénégal.

Alouette (3) Bateau de 30 tonneaux, construit à Caudan (rive gauche du Scorff), lancé le 8 mars 1749 ; parti pour le Sénégal le 10 avril 1749 ; resté là-bas.

Alouette (4) 40 tonneaux, barque de la Compagnie qui existait en 1755, partie au cabotage le 30 janv. 1756 ; il faut probablement l'identifier au chasse-marée ou brigantin de 45 tonneaux qui repartit pour Gorée le 13 oct. 1758 et désarma à Brest le 6 janv. 1759.

Américain 200 tonneaux, construit à Nantes, parti le 30 mars 1723 ; désarmé après le 5 mai 1732.

Amphitrite (1) Navire du roi, donné à fret à la Société Jourdan armé à Port-Louis, au mois de mars 1698, pour le port de Canton en Chine. Il rentre au Port-Louis le 1er août 1700. La Compagnie des Indes renouvela son traité avec les sieurs Jourdan, Coulonge et Cie, le 23 octobre 1700, mais cette fois limitait aux ports de Canton et de Nimpo, les comptoirs où la société Jourdan pourrait commercer en Chine. Frété pour la seconde fois par la Compagnie de la Chine, il est rentré à Nantes au mois d'août 1703.

Amphitrite (2) Ex-Comtesse de Pontchartrain, 600 à 800 tonneaux, construit à Brest en 1712, parti le 28 déc. 1719 pour Moka, désarmé à Lorient le 24 août 1721.

Amphitrite (3) Vaisseau de 500 tonneaux, construit à Hambourg, arrivé à Lorient le 1er déc. 1732, parti pour les Indes le 26 fév. 1733; désarmé à Lorient le 22 juill. 1739 après son 3ème voyage (il avait changé d'équipage avec le Duc d'Anjou, resté à Maurice.

Anglesey (Plus généralement appelée Anglesea), frégate du roi, désarmé à l'île de France après avoir été armée pour la course ; armé à ladite île par la Compagnie le 28 fév. 1748 (Etat-major et équipage de la Compagnie), désarmé à Brest le 30 juill. 1749.

Anna-Maria Yack anglais pris par la Cybèle à Portendick en 1754, armé avec l'équipage du Petit Chasseur, désarmé à Lorient le 16 juillet 1754.

Annibal (1) 150 tonneaux, construit à Nantes en 1720 ; armé le 21 fév. 1723 pour la Guinée ; condamné à Saint-Domingue le 27 fév. 1735.

Annibal (2) De Bristol, prise faite le 16 janv. 1746 par le Centaure et autres bâtimentsde la Compagnie.

Anonyme Bateau de 30 tonneaux, construit à Caudan, lancé le 28 déc. 1749 ; parti le 15 avril 1750 ; resté au Sénégal.

Anson (Prise anglaise,), armé à Maurice (capitaine Surville) le 29 juill. 1749, désarmé à Pondichéry le 8 sept.1750.

Apollon (1) Vaisseau de 580 tonneaux, construit à Hambourg en 1720, arrivé à Lorient avant le 12 mai 1721, désarmé le 20 mai 1726 ; condamné le 18 juin 1727.

Apollon (2) Vaisseau de 600 tonneaux, armé à Londres le 13 janv. 1733, désarmé à Lorient le 18 mars 1733 ; pris lors de son 7ème voyage (4 aux Indes, 3 au Sénégal) le 25 avril 1745.

Apollon (3) Vaisseau de 600 tonneaux, lancé le 18 août 1746, muni de 30 canons, parti le 26 mars 1747 pour l'océan Indien ; pris le 14 mai.

Apollon (4) Frégate du roi, armée à l'île de France au compte de la Compagnie le 28 fév. 1748, désarmée à Brest le 22 mars 1750 (commandant La Porte Barré).

Aquilon 55 tonneaux, armé à Nantes le 31 juill. 1724 pour Lorient ; désarmé à la Martinique le 11 juill. 1725.

Argonaute (1) Vaisseau de 550 tonneaux, construit en Angleterre en 1719, arrivé au début de 1721 à Lorient ; désarmé le 5 mai 1734.

Argonaute (2) Vaisseau de 600 tonneaux, construit à Lorient, lancé le 25 oct. 1738 ; parti pour les Indes le 11 mars 1739; désarmé après son 4ème voyage aux Indes le 21 oct. 1748. Extraits du livre de bord.

Astrée (1) 110 tonneaux, construit à Lorient en 1725, parti pour le Sénégal le 24 mars 1726 ; sert encore dans l'Inde en 1736.

Astrée (2) Frégate de 200 tonneaux, lancée à Lorient le 26 juin 1751, partie pour le Sénégal le 11janv. 1752 ; prise lors de son 5ème voyage le 20 sept. 1755 en temps de paix ; non rendue.

Atalante Vaisseau de 500 tonneaux, construit en Angleterre en 1719, parti de Lorient le 29 juin 1721pour l'Inde ; repart (pour la Chine) seulement le 23 déc. 1729 ; naufrage à Maurice le 4 avril 1737.

Auguste Vaisseau de 900 tonneaux ; peut porter 46 canons ; lancé à Lorient le 17 mai 1746 ; parti le 26 mars 1747, mais n'a pas quitté l'Atlantique ; resté à l'île de France lors de son 4ème voyage le 12 sept. 1756, encore en service en mai 1757.

Aurore (1) Navire de 800 (ou 900) tonneaux, 44 canons, 210 hommes, commandé par le capitaine Marquaysac, armé du Port-Louis le 7 avril 1699, se trouvant à Surate en décembre 1699. Il en part le 1 février 1700 et de Goa pour la France le 12 février, arrive au Port-Louis à la fin de juillet 1700. Est à Port-Louis le 2 mai 1703, lors du recensement de Mr de Luzançay. Parti du Port-Louis le 22 avril 1704, commandé par le capitaine Houssaye, il se porte directement à l'île Anjouan, où il arrive le 21 août, c'est un armement mixte; il était confié au commandant Robeck, baron de Pallières, capitaine de vaisseau, (enseigne de vaisseau le 1er février 1666, lieutenant le 28 février 1673, capitaine le 13 janvier 1677, mort le 28 juin 1717) et accompagné de trois vaisseaux dont L'Agréable, vaisseau du Roi du troisième rang, 52 canons, 364 hommes ; commandé par le baron de Pallières et La Mutine, frégate, 40 canons, 214 hommes ; commandé par M. du Dresnay. Arrivé à Pondichéry le 17 janvier 1705, l'escadre reprit la mer le 21 février, passa d'abord à Bourbon, puis alla détruire le fort portugais de Benguela, sur la côte d'Angola au mois de juin. Elle quitta la côte d'Afrique le 30 juillet relâcha à la baie de Vigo le 22 septembre. Il rentra au Port-Louis le 14 octobre 1705. Vendu à la Compagnie Jourdan et consorts en aout 1706, il repart aux Indes au début 1708

Aurore (2) 200 tonneaux (serait de 1709 et anglaise) de Saint-Malo le 4 juin 1718 pour la Guinée ; brûlé à La Havane le 23 juin 1720.

Aurore (3) 250 tonneaux, construit en 1712 en Angleterre ; parti du Havre le 2 mars 1725 pour la Guinée ; désarmé le 10 nov. 1731.

Aurore (4) Frégate de 200 à 280 tonneaux, achetée et armée à Saint-Malo, partie dudit port le 17 août 1734 pour Lorient, et de Lorient pour le Sénégal le 12 fév. 1735, désarmée définitivement le 13 oct.1742, au retour de son 6ème voyage (peut-être 7ème) au Sénégal.

Aurore (4) Bâtiment frété allant au Sénégal (transporte des passagers pour la Compagnie), juill. 1743.

Aventure Prise anglaise qui aurait été faite le 17 janv. 1762.

Aventurier 350 tonneaux (serait de 1708 et anglais) parti le 29 juin 1720 pour la Louisiane ; péri à Molène le 10 fév. 1726.

Aventurier Capitaine LAGET : bâtiment qui s'est trouvé au Sénégal et à Portendick avec la Gloire en 1737 (1er semestre).

Badine Frégate de 380 tonneaux, construite à Saint-Malo en 1712 ?; partie le 27 juin 1720 ; désarmée le 27 sept. 1737.

Bagatelle (Aucune indication sur le genre de ce bâtiment, destiné à se rendre aux Indes) capitaine SURVILLE cadet, en armement à Nantes en juin 1747 ; prise en 1747 (il doit s'agir d'une petite frégate, J. François SURVILLE étant alors 1er enseigne).

Baleine (1) Flûte de 390 tonneaux, construite en Hollande en 1717, partie pour la Louisiane le 11 juill. 1720 ; désarmée le 27 mars 1733.

Baleine (2) Flûte de 800 tonneaux, construite à Lorient, lancée le 16 fév. 1741 ; partie pour les Mascareignes le 22 mai 1741 ; condamnée à Maurice au retour de la Chine le 11août 1753 lors de son 5ème voyage.

Baleine (3) Flûte de 600 tonneaux, construite à Lorient, lancée le 24 mai 1757 ; partie pour les Indes le 7 mars 1758; prise en rade de Pondichéry le 7 ou 8 oct. 1760.

Beaumont (1) Ex-flûte du roi, l'Outarde, en armement au Passage (Espagne) nov. 1760 ; se trouvait encore dans ce port le 24 mai 1761 ce qui rend probable son départ le 8 juin 1761 et sa prise le 7, contrairement à une autre source qui la dit armée le 11 mai 1761 et prise le 4 juin suivant.

Beaumont (2) Vaisseau (ou flûte, percé pour 26 canons) de 900 tonneaux, construit à Lorient, lancé le 19 août 1762; parti pour la Chine le 3 janv. 1763 ; arrivé le 15 juill. 1770 d'un 4ème voyage à la Chine.

Belette Barque, chasse-marée, puis corvette de 35 tonneaux, lancée à Caudan le 7 sept. 1748 ; débute le 16 nov. 1748 par la navigation au cabotage, armée le 24 nov. 1750 pour le Sénégal ; restée audit lieu lors de son 2nd voyage (partie le21 mai 1752), son équipage rentre par le Saint-Pierre le 1er janv. 1753.

Belle Barque du Sénégal ; 23 mai 1721.

Bellone (1) Pinasse de 370 tonneaux, construite en Hollande en 1707, 1er voyage en 1720 ; naufragée en Louisiane le 1er avril 1725.

Bellone (2) Barque de 30 tonneaux, partie en cabotage le 7 juill. 1736 ; en radoub en juin 1737.

Bellone (3) Chaloupe armée pour la défense du port en 1761.

Berryer Vaisseau de 900 tonneaux, percé pour 50 canons, lancé à Lorient le 20 oct. 1759 ; parti le 26 mars 1760 pour l'île de France ; rentré le 19 juin 1769 d'un 5ème voyage ( 2 aux Mascareignes et 3 à la Chine).

Bertin (1) Vaisseau de 1 200 tonneaux, percé pour 64 canons ; lancé à Lorient le 29 oct. 1760 ; parti pour l'Inde le 28 mars 1761, pris le 2 avril.

Bertin (2) Vaisseau de 900 tonneaux, percé pour 56 canons, lancé à Lorient le 29 sept. 1761 ; parti pour les Mascareignes le 25 fév. 1762, rentré le 12 juill. 1770 de son 3ème voyage (2 pour l'océan Indien, 1 pour la Chine).

Biche Bateau de 35 tonneaux, lancé le 13 juin 1752 ; parti pour le Sénégal le 28 déc. 1752 ; resté au Sénégal.

Bien-aimé Vaisseau de guerre de la Compagnie de 1490 tonneaux, percé pour 58 canons, en porte 68 ; lancé le 24 août 1756 (lancement achevé dans la nuit) ; parti pour l'océan Indien le 3 mai 1757 ; péri après le combat du 29 avril 1758 à la côte de Coromandel.

Blampignon Vaisseau, armé du Havre en mai 1673 pour Port-louis, retenus par des vents contraires, rentre au port, ressort quelques jours après. Armé à Port-Louis, le 13 février 1674, pour aller secourir le Soleil d'Orient en difficulté sur les côtes du Mozambique, commandé par le capitaine Cornuel, et dôté d'un équipage exceptionnelle de 250 marins, recueille les 64 survivants du massacre de l'île Dauphine le 9 septembre 1674. Armée à Surate le 1 janvier 1676, désarmée à Port Louis le 21 juin 1676. Est à Port-Louis en 1680. Armé pour les Indes (et le Siam ?) en mars 1681, conduite par le capitaine Lingénieur du Chesnaye, elle est désarmée à Port-Louis le 18 juillet 1682. Réarmé le 20 mars 1683, pour Surate commandé par le même capitaine. Désarmé à Port-louis en janvier 1684. Désarmé définitivement après ce voyage.

Bon Bateau du Sénégal, 1720 ( ?).

Bonnaventure 75 à 90 tonneaux, construit en Angleterre en 1714 ; armé au Havre en 1719 pour le Sénégal désarmé définitivement le 9 mars 1724.

Both n°3 Prise anglaise faite par le Condé (expédition du Comte d'Estaing) envoyé le 15 mars 1761 à l'île de France ; perdu à la côte de Sumatra.

Both n°4 Prise faite par d'Estaing ; arrivé à Maurice le 23 déc. 1761.

Both n°5 Prise faite par le même ; P. DUVAL l'a commandé avant le Batave dans le laps de temps qui va du 15 mars 1761 au 1er déc. 1761.

Boullongne Flûte de 600 tonneaux, percée pour 20 canons, lancée le 29 sept. 1758 ; parti pour les Indes le 31 mars 1759, prise lors de son 2ème voyage le 27 déc. 1761 (avec la comte d'Estaing à bord).

Bourbon (1) Vaisseau de 240 tonneaux. Part de Port-Louis pour Surate en mars 1701. Est à Port-Louis le 2 mai 1703, lors du recensement de Mr de Luzançay.

Bourbon (2) Vaisseau de 850 à 1 000 tonneaux, 54 canons, construit en Angleterre en 1721, parti de Brest pour l'Inde le 13 fév. 1722 ; rentré le 11 avril 1724 ; réarmé le 10 fév. 1728 ; condamné à l'île de France le 27 juill. 1732.

Bourbon (3) ou Duc-de-Bourbon Vaisseau de 850 tonneaux, construit à Lorient, lancé le 6 mai 1734 ; parti pour les Indes le 2 fév. 1735 ; condamné à l'île de France au cours de son 4ème voyage le 12 déc. 1744 ; mais réarmé en avril 1745 (au compte du commerce ( ?) ; condamné à Pondichéry le 31 oct. 1746.

Bourbon (5) Vaisseau de 600 tonneaux, percé pour 40 canons, construit à Lorient, lancé le 22 juill. 1751 ; parti pour l'Inde le 17 déc. 1751 ; désarmé au cours de son 3ème voyage le 31 juill. 1759 à l'île de France.

Bourbon (4) Frégate, voir Duc de Bourbon.

Boutin Flûte de 600 tonneaux, percé pour 20 canons ; construite à Lorient, lancée le 16 sept. 1758 ; partie pour l'Inde le 31 mars 1759 ; prise le 11 fév. 1762 au retour de son 2nd voyage.

Brack Ou Bracq Bateau de 30 tonneaux, construit à Lorient, lancé le 10 avril 1751, parti le 20 mai 1751pour le Sénégal ; resté là-bas.

Brave (1) Bateau du Sénégal, 1722-1724.

Brave (2) Bateau de 30 tonneaux, construit à Lorient, parti le 16 sept. 1737 ; resté au Sénégal.

Bretonne Gabare construite à Lorient en 1714 ?; en service jusqu'en 1749 (?).

Brillant (1) Vaisseau de 550 tonneaux, percé pour 50 canons, lancé le 22 oct. 1740 ; parti pour l'océan Indien le 5 avril 1741 ; désarmé définitivement après son 3ème voyage ( 2 dans l'océan Indien, 1 au Canada) ; il était rentré le 28 août 1750.

Brillant (2) Navire frété par la Compagnie, parti avec l'Heureux pour Brest en mars 1748.

Brillant (3) Vaisseau construit à Lorient à partir du 1er avril 1756, lancé le 14 sept. 1757 (opération manquée, relancé le 27 sept. 1757); armé pour les Indes, mais parti pour le Québec le 27 avril 1758. Devenu bâtiment du Roi avant le 8 novembre 1758, réarmé par la marine royale en 1759.

Brillante Chaloupe pour aller au devant des vaisseaux, 1721.

Brisson 700 tonneaux (vaisseau ou flûte ?) percé pour 24 canons, construit à Lorient, lancé le 27 sept. 1767 ; parti le 23 déc. 1767 pour l'Inde, rentré le 5 nov. 1769, remis au roi le 8 déc. 1769.

Bristol Frégate de 400 tonneaux, construite en Angleterre ; parti le 15 janv. 1748 pour Cadix désarmée à l'île de France le 9 juill. 1757 au cours de son 4ème voyage à l'île de France (ex-frégate du roi).

Brochet Bateau de 36 tonneaux, construit à Lorient ; parti le 10 mai 1743 pour le Sénégal où il est resté.

Calypso Gabare, corvette ou même frégate de 250 tonneaux, construite à Nantes en 1756, disponible le 8 nov. 1756, commence par faire du cabotage le 13 janv. 1763, se rend à Cadix porter son équipage au vaisseau La Paix ; fait un voyage à Juda (1765-66) et reprend le cabotage ; existe en 1770.

Canot Bleu Armé pour la défense du port, 1761.

Cavalier Construit à Londres, 359 tonneaux, parti pour les Canaries le 28 mai 1732, rentré le 2 août 1737 après 2 voyages aux Indes, démoli presque aussitôt.

Centaure (1) 550 à 650 tonneaux, 44 canons (construit à Brest en 1713), armé à Saint-Malo le 13 fév. 1721 pour le Pérou ; condamné à Brest le 19 août 1726.

Centaure (2) Vaisseau de 1 200TX en guerre, 1 500TX en marchandises, 70 canons, construit à Lorient, lancé le 17 avril 1745 ; parti pour l'océan Indien le 10 janv. 1746; naufrage au cap des Aiguilles (Afrique du Sud) le 19 janv. 1750.

Centaure (3) Vaisseau de 1 300TX, percé pour 70 canons, lancé à Lorient le 7 sept. 1751 ; désarmé à l'île de France au cours de son 3ème voyage dans l'océan Indien le 30 nov.1759 ; réarmé, sert au moins jusqu'au 18 juill. 1760.

Cerf Corvette de la Compagnie, construite à Lorient, lancée le 11 sept. 1751, 200 tonneaux, partie pour le Sénégal le 21 mai 1752 désarmée à l'île de France le 10 fév. 1756 ; réarmée, naufragée le 17 janv. 1757 à Sainte-Marie de Madagascar.

Cerf-Volant (1), de 120 tonneaux, commandé par le capitaine Pontho, part du Port-Louis, le 18 octobre 1692, avec des dépêches pour F. Martin à Pondichéry. Le 21, il fut enlevé par un corsaire de Flessingue à cent lieues des côtes françaises.

Cerf-volant (2) 30 tonneaux, construit apparemment à Lorient, parti le 10 juin 1740 pour le Sénégal mais pris par les espagnols le 18 juin 1740 à La Corogne ; rendu; reparti le 15 nov. 1741 ; resté au Sénégal.

Cerf-volant (3)Chasse-marée, 14 tonneaux, en service en nov. 1747 ; fait cabotage jusqu'au mois de juin 1769.

Cerf-volant (4)Chasse-marée ponté, 18 tonneaux, mentionnée en 1770 (s'il est différent du précédent).

Chameau (1) Flûte de 400 tonneaux, construite en Hollande en 1716 ; partie le 3 août 1720 pour la Louisiane ; naufragée le 9 juin 1725.

Chameau (2) Brigantin de 70 tonneaux, 6 canons, lancé à Lorient le 14 avril 1753 ; parti le 3 mai 1753 ; resté au Sénégal.

Chameau (3) Flûte de 750 tonneaux, percée pour 24 canons, lancée à Lorient le 26 janv. 1758 ; partie pour les Indes le 15 avril 1758 ; désarmée à La Corogne le 18 avril 1761 ; réarmée sous le nom de Saint-Ignace-de-Loyola, arrivée à Lorient le 16 oct. 1761; désarmée au retour de son 4ème voyage dans l'océan Indien le 5 juin 1766.

Champluisant Gabarre de 100 tonneaux en service à Port-louis en 1680

Chancelier Bâtiment de la Compagnie de Chine qui rentre à Port-Louis en 1704 en provenance de Chine

Charente Flûte de 380 tonneaux ; en armement en janv. 1721 pour la Louisiane, réarmée le 22 avril 1721 ; naufragée le 28 avril 1721 en sortant de la rade.

Chargeur Chasse-marée de 28 tonneaux, armé au cabotage le 20 oct. 1756 ; encore mentionné en 1770.

Charles 230 tonneaux, parti de Lorient le 30 juin 1720 pour la Guinée (?).

Charles-Auguste (Ex-Saint-François) de la Compagnie du Sénégal ; armé au Havre pour Saint-Domingue le 15 juin 1718 ; désarmé à Lorient le 23 oct. 1719.

Charlotte Brigantin écossais pris par le Brillant le 5 mai 1758.

Charmant Bateau parti pour le Sénégal le 19 mars 1741, naufragé le 22 mars 1741 à 30 lieues du cap Finisterre, équipage sauvé par le Prince-de-Conty.

Charmante 380 tonneaux, construite à Lorient ; partie pour l'Inde le 12 mars 1744 ; s'est rendue au retour à Louisbourg où elle a été prise le 3 août 1745.

Charolois Frégate de 300 tonneaux, amenée d'Angleterre par un équipage anglais le 18 mars 1733 ; armée pour les Indes le 12 avril 1734 ; désarmée définitivement à son retour le 8 avril 1735.

Chasseur (1) Bateau de 45 tonneaux, parti le 15 janv. 1745 pour Juda ; pris le 24 janv. 1745.

Chasseur (2) Bateau de 35 tonneaux, armé en 1745, parti le 25 avril 1746 pour le Sénégal ; pris le 2 mai.

Chasseur (3) De Saint-Malo, voir Petit Chasseur.

Chauvelin 500 tonneaux, construit à Saint-Malo en 1731 ; parti de ce port pour les Indes le 12 nov. 1733 désarmé au retour de son 4ème voyage dans l'océan Indien Le 19 sept. 1742.

Cher Brigantin ; parti pour la Louisiane le 3 avril 1721 ; péri en sept. 1722.

Cheval Marin Bateau de 30 tonneaux, parti le 10 juin 1740 pour le Sénégal ; pris, rendu par les espagnols, resté en Afrique ; est en Gambie en mars 1742.

Chevalier (parfois Cheval Marin (2), 480 tonneaux, construit en Hollande, arrivé à Lorient avant le 20 sept. 1748 ; parti pour le Sénégal le 3 mars 1749 ; reparti le 21 janv. 1750 pour le Sénégal et l'île de France où il désarme le 31 déc. 1750 ; encore en service dans l'océan Indien en mai 1751.

Christianus-Quintus Navire pris sur l'ennemi acheté par la Compagnie à Brest pour 35 000 L., le 6 août 1694. Un arrêt du Conseil d'Etat, du 6 décembre 1695, la déchargeait des droits que l'amirauté réclamait pour cette acquisition.

Cigale Bateau de 35 tonneaux ; parti pour le Sénégal le 15 janv. 1745 ; il y serait arrivé le 2 mars 1745 ; pris par les anglais le 14 août 1745.

Civette Bateau de 40 tonneaux, lancé le 31 mars 1754 ; parti le 30 mai 1754 pour le Sénégal où il est resté.

Coche Navire du roi de 500 tonneaux, loué pour un armement vers Pondichéry, au départ de Brest le 17 janvier 1684, sous les ordres du capitaine du Hautmesnil. Désarmé à Port-louis, le 21 juillet 1685, de retour des Indes. Achat de la flûte par la Compagnie. Réarmé à Brest le 19 février 1686, sous les ordres du capitaine du Hautmesnil, arrivé à Pondichéry le 17 juillet, repart immédiatement pour Tenasserim au Siam. Armé à Pondichéry en février 1687, désarmé à Port-louis le 12 août 1687. Armé à Port-Louis le 12 mars 1688 pour Pondichéry. désarmé le 1er février 1689. Armé à pondichért à la fin février, capturé au Cap le 5 mai 1689 par les Hollandais.

Choiseul Voir Duc de Choiseul.

Clothilde Propriétaire VIGOREUX ; part le 13 juin 1754 emmenant comme passagers des officiers de troupe de la Compagnie; désarmé à Maurice ; navigue dans l'océan Indien (vaisseau de côte).

Colombe (1) Bateau de 35 tonneaux, construit à Lorient ; parti pour le Sénégal le 25 avril 1746 ; resté là-bas.

Colombe (2) Frégate de 180 tonneaux, 10 canons, construite à Lorient, lancée le 6 fév. 1751, encore en service dans l'océan Indien en janv. 1759.

Compagnie des Indes 600 tonneaux, percé pour 30 canons, construit à Lorient, lancé le 17oct. 1750 ; parti pour les Indes le 3 fév. 1751 ; prise au cours de son 4ème voyage le 6 nov. 1760 sous le fort danois de Trinquebar par les anglais.

Comte d'Argenson (1) Vaisseau de 600 tonneaux, construit au Pélerin (sur la Loire), sorti de la Loire le 16 nov. 1748, désarmé le 20 à Lorient ; parti pour les Indes le 25 mars 1749 ; désarmé à l'île de France le 31 août 1751 ; devenu vaisseau de côte, encore en service en déc. 1753.

Comte d'Argenson (2) 1 000 tonneaux, percé pour 50 canons, lancé le 3 juill. 1757 ; parti le 7 mars 1758 pour l'océan Indien ; désarmé le 04 mai 1769 au retour de son 4ème voyage aux Indes.

Comte d'Artois 1 200 tonneaux, percé pour 64 canons, construit à Lorient, lancé le 20 nov. 1759 ; parti le 26 mars 1760 pour les Indes, rentré le 12 janv. 1764 ; reparti le 27 oct. 1765, rentré le 09 mai 1767 (il s'était échoué à l'entrée du Port-Louis de l'île de France et avait été renfloué) ; utilisé comme ponton.

Comte de Provence 1 490 tonneaux, percé pour 58 canons en porte 68 ; lancé le 10 août 1756 ; parti le 30 déc. suivant pour les Indes, rentré à Lorient le 11 juill. 1764 ; devenu ponton.

Comte de Toulouse (1) 350 tonneaux, de Saint-Malo ; parti en déc. 1717 pour l'Inde, rentré à Saint-Malo le 19 juill. 1719 ; serait reparti pour Juda et arrivé en juill. 1720 en Louisiane.

Comte de Toulouse (2) 250 à 300 tonneaux, de Bayonne; parti à la fin de l'année 1718 pour la Louisiane ; confisqué au Brésil le 28 oct. 1724.

Comte de Toulouse (3) Frégate de 180 tonneaux, en armement à Barfleur pour le Sénégal au 1er trimestre 1721.

Comte de Toulouse (4) 600 tonneaux, 40 canons, construit à Lorient, lancé le 31 déc. 1732, désarmé le 20 mai 1742 au retour de son 4ème voyage (2 en Chine et 2 aux Indes).

Comtesse Frégate de 270 tonneaux, lancée à Lorient le 22 sept 1736 ; parti pour les Indes le 21 déc.1737 ; désarmé après le 9 mars 1747 ; elle avait fait 4 voyages à Juda ou au Sénégal (dont le dernier) et 4 autres seulement à Bordeaux (1 frégate Comtesse est coulée à Chandernagor le 23 mars 1757 : serait-ce la même ou 1 bâtiment construit aux Indes ?).

Comtesse de Pontchartrain Voir Amphitrite.

Condé (1) Vaisseau de 600 tonneaux, 28 canons, lancé à Lorient le 10 déc. 1732 ; parti le 14 mars 1733 pour les Indes ; rentré de son 5ème voyage (2 pour les Indes, 3 pour la Chine) le 15 sept. 1742, vendu, parti pour Saint-Malo le 31 déc. 1742.

Condé (2) Vaisseau de 900 à 1 000 tonneaux, percé pour 64 canons, lancé à Lorient le 30 août 1753, parti pour la Chine le 30 déc. 1753 ; son 2nd voyage dura du 31 déc. 1756 au 12 janv. 1764 (différentes croisières dans l'océan Indien) ; désarmé le 1er sept. 1769 à l'issue de son 4ème voyage (1 pour la Chine, 3 pour les Indes).

Content Vaisseau du roi de 60 canons, 1 000 tonneaux, construit à Lorient en 1716-19 ; accompagne les bâtiments de la Compagnie au Pérou le 16 nov. 1720 de Saint-Malo, rentré à Brest en janv. 1723. Acheté par la Compagnie en 1747 ; arrivé de Brest le 3 juill. 1747 ; parti pour les Indes le 23 août 1747 ; désarmé à Maurice le 30 sept. 1748 ; réarmé, sert jusqu'en fév. 1749 ; converti en ponton à Maurice.

Couronne Vaisseau de 200 tonneaux armé à Saint-Malo, le 23 décembre 1666, arrivé à la mi-1667, réarmé le 27 octobre 1667, pour Cochin (24 décembre), puis Suali, le port de Surate (arrivée le 13 février 1668) . Réarmé immédiatement avec des rafraîchissements pour Fort-Dauphin. Réarmé au départ de Fort-dauphin le 12 aout 1669 pour Surate, arrivée (après une tempête) le 23 septembre 1669. Armé le à Surate arrivé à Lisbonne le 24 juin 1672 et à Port Louis le 31. Est à Port-Louis en 1680

Courrier de Bourbon 100 tonneaux, parti en fév. 1718 pour l'Inde ; désarmé définitivement le 26 oct. 1725.

Courrier d'Orléans 120 tonneaux, construit à Lorient en 1727 ; parti le 08 nov. 1727 pour la Louisiane ; désarmé définitivement le 15 oct. 1740.

Cupidon (1) Bateau de 40 tonneaux, parti pour le Sénégal le 31 mai 1732 ; resté audit lieu.

Cupidon (2) Bateau de 45 tonneaux, parti pour le Sénégal le 18 juin 1735 ; resté audit lieu.

Curieuse Barque du Sénégal, 1717-1723.

Curieux (1) Senau de 110 tonneaux, 2 canons, construit à Lorient, lancé le 18 avril 1769 ; destiné pour servir le Gange ; parti pour les Indes le 6 juin 1769 (en fait pour Cayenne) ; rentré le 14 déc. 1769, passé au roi.

Curieux (2) Navire de cinquante canons, (appartenant à Martin de La Chapelle, armateur à Saint-Malo) part de Brest, le 6 janvier 1708 pour Moka, il rentre à Saint-Malo le 8 mai 1710 avec 1 300 milliers de café. En cours de route, ils avaient rançonné deux navires anglais à la hauteur de Lisbonne, pris un hollandais de 36 canons, le Grand-Vainqueur-de-Middelelbourg, auprès de l'Ascension; et, au retour, un autre hollandais de 40 canons, l'Esquivic, dans les parages des îles Maldives.

Cybèle Frégate de 170 tonneaux, 18 canons, construite à Lorient, lancée le 19 nov. 1744 ; armée en 1er lieu pour Bordeaux le 8 janv. 1745 ; partie le 28 fév. 1747 pour les Indes ; naufragée au cap de Bonne Espérance le 19 mars 1756 au cours de son 5ème voyage au long cours (3 au Sénégal, 2 dans l'océan Indien).

Cygne (1) Bateau du Sénégal de 27 tonneaux, construit à Lorient ; parti pour le Sénégal le 29 mai 1729.

Cygne (2) Bateau de 35 tonneaux, lancé à Lorient le 22 oct. 1736 ; pari le 15 nov. 1736 pour le Sénégal où il est resté.

Cygne (3) Bateau de 30 tonneaux, construit à Lorient, parti le 9 nov. 1738 pour le Sénégal où il est resté.

Cygne (4) Bateau de 80 tonneaux , 4 canons, construit à Caudan, lancé le 3 oct. 1748 ; parti le 3 mars 1749 pour le Sénégal où il est resté.

Cygne (5) Corvette anglaise prise par le Bien-aimé, le Zodiaque (vaisseau du roi) et autres bâtiments le 5 juin 1757 ; encore en service dans l'océan Indien en 1763 (" vaisseau de côte " qui, semble-t-il, appartient depuis 1759 à un particulier).

Damel Bateau de 30 tonneaux, construit à Lorient, lancé le 10 avril 1751 ; parti le 20 mai 1751 pour le Sénégal où il est resté.

Danaé (1) Vaisseau de 550 tonneaux, construit à Lorient en Angleterre en 1719 ; parti pour la Chine le 7 mars 1721; condamné à Maurice le 30 mai 1734.

Danaé (2) Frégate de 400 tonneaux, percée pour 36 canons, lancée à Lorient le 17 déc. 1754&nbwp;; parti le 3 mai 1755 pour l'océan Indien ; restée à Pondichéry le 3 fév. 1756.

Daniel Brigantin écossais pris par le Brillant le 5 mai 1758.

Darmouth Navire de Nantes frété par la Compagnie ; parti pour les Mascareignes le 28 mars 1747, pris le 14 mai.

Dauphin (1) 360 tonneaux, parti de Saint-Malo le 9 déc. 1719 pour Moka ; condamné à la Martinique le 21 juin 1724.

Dauphin (2) Vaisseau ou frégate de 500 tonneaux, construit à Hambourg, disponible audit lieu en sept. 1730 parti de Lorient pour les Indes le 20 oct. 1731 ; condamné au Bengale (Chandernagor) le 12 janv. 1739 lors de son 4ème voyage aux Indes.

Dauphin (3) Vaisseau de 600 tonneaux , 30 canons, déjà construit à Lorient en mars 1743 ; parti pour la Chine le 5 oct. 1743 ; pris par les Anglais le 5 fév. 1745 dans le détroit de Banca. C'est sur ce bateau que Pierre Poivre a pris place à Canton, pour son retour de Chine, après avoir mit fin à sa vie de missionnaire.

Dauphin (4) 750 tonneaux, percé pour 46 canons, construit à Lorient, lancé le 8 oct. 1748, parti pour l'Inde le 25 mars 1749 ; resté aux Indes lors de son 4ème voyage au long cours (1 pour la Chine, 3 pour l'océan Indien) ; il était parti le 6 mars 1757 est encore en service en nov. 1758.

Dauphin (5) Canot, armé pour la défense du port en 1761.

Dauphin (6) 1 000 tonneaux, percé pour 26 canons, construit à Lorient, lancé le 4 oct. 1766 ; parti pour l'Inde le 8 mars 1767; rentré d'un 2nd voyage pour la Compagnie le 28 juill. 1770 ; passé au roi.

Dauphin-Couronné Vaisseau de 800 tonneaux, construit à Saint-Malo en 1667, armé à Port-Louis le 11 avril 1670 pour Surate, commandé par M. Baron. Armé de Surate pour Port-Louis le 9 janvier 1672 avec une cargaison de 3 millions de livres, arrivé le 29 juin en rade de Belle-Ile. Vendu au Havre en ? (avant 1680).

Dauphine Flûte hollandaise de 250 tonneaux, rachetée à Crozat ; partie le 25 oct. 1717 pour la Louisiane ; détruite en 1719 par les espagnols.

Découverte (1) 180 tonneaux (de 1708 ?) ; propriété de la Société Jourdan de St Malo, part aux Indes au début 1708; parti de Saint-Malo le 27 juin 1720 pour le Pérou ; confisquée en 1721.

Découverte (2) Chaloupe de la Compagnie (ou corvette) ; en service pour la défense du port en 1760 et pour communiquer avec Belle-Ile en 1761 ; prise par les anglais.

Désir Senau, prise faite par l'escadre de Saint-Georges le 20 janv. 1762 ; en service encore dans l'océan Indien en mars 1768.

Deux Frères Flûte, construite en Hollande en 1715 ; partie de La Rochelle pour la Louisiane en 1719 ; périe après le 16 août 1727.

Diane (1) 330 tonneaux (Angleterre en 1719 ?) ; parti le 30 mai 1721 pour l'Inde ; en 1736 dans l'océan Indien.

Diane (2) Frégate, construite au Pérou en 1736, se trouve avec la Comtesse à Portendick (Mauritanie) le 10 fév. 1738 ; apparemment désarmée à Lorient, ponton.

Diane (3) Gabare de 130 tonneaux, construite à Caudan en juin 1749, en service au cabotage en août 1749 ; en entretien dans le port en août 1759.

Diane (4) Frégate de 400 tonneaux, 18 canons, ex-Prince-Frédéric ; arrivé de Londres le 21 oct. 1749 ; parti le 27 fév. 1750 pour l'Inde ; échouée sur la presqu'île de Rhuys le 13 mars 1757 ; en partant pour son 4ème voyage aux Indes ; ramenée au port, désarmée.

Diligent (1) Navires de cinquante canons, (appartenant à Martin de La Chapelle, armateur à Saint-Malo) partis de Brest, le 6 janvier 1708 pour Moka, rentre à Saint-Malo le 8 mai 1710 avec 1 300 milliers de café. En cours de route, ils avaient rançonné deux navires anglais à la hauteur de Lisbonne, pris un hollandais de 36 canons, le Grand-Vainqueur-de-Middelelbourg, auprès de l'Ascension; et, au retour, un autre hollandais de 40 canons, l'Esquivic, dans les parages des îles Maldives.

Diligent (2 ?) 300 tonneaux, parti le 12 déc. 1719 de Saint-Malo pour le Pérou, encore au Pérou en 1722 ; pas rentré.

Diligent (3) Vaisseau de 500 tonneaux, construit à Brest en 1719 ou 1720 ; parti de Brest pour la Guinée le 20 janv. 1725 ; condamné à Saint-Domingue le 5 août 1727.

Diligente (1) Traversier de La Rochelle ; arrivée en Louisiane en oct. 1720.

Diligente (2) Gabare de 30 tonneaux, partie le 2 janv. 1722 pour cabotage jusqu'à 1727, désarmée en 1744.

Diligente (3) Frégate de 520 tonneaux, 32 canons, percé pour 26, lancée à Lorient le 28 avril 1756; partie pour les Indes le 31 déc. 1756; rentrée à Brest le 26 mars 1761 d'un 2nd voyage aux Indes; passée au service du roi.

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20 décembre 2001

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